Discours de Paul Kagame lors de sa nomination en tant que Président de l’UA

29
Paul Kagame, ici le 28 janvier à Addis Abeba, prend la présidence tournante de l'Union africaine. Les dossiers qui l'attendent sont nombreux. © SIMON MAINA/AFP

C’est un honneur solennel d’accepter l’appel à la présidence de notre Union.

Merci pour votre double confiance. D’abord en tant que leader du processus de réforme et maintenant en tant que leader de notre Union.

Je promets de faire cela avec vous et de faire le meilleur travail possible. Évidemment, j’aurai besoin de votre soutien total.

Le président Alpha Condé est professeur, enseignant et je peux dire que j’ai appris de lui. J’ai également vu son très grand cœur pour l’Afrique. Félicitations, Monsieur le Président.

Veuillez-vous joindre à moi pour rendre hommage à son service impeccable envers notre organisation.

J’ai eu la chance de travailler avec son prédécesseur, le président Idriss Deby, et même plus chanceux, de travailler avec les deux. Je veux vous assurer que j’avais beaucoup de respect à leur égard.

Le défi déterminant de l’Afrique est de créer un chemin vers la prospérité pour notre peuple, en particulier pour les jeunes.

Ailleurs, cela a été réalisé grâce à l’industrialisation. Mais la trajectoire de croissance qui a transformé l’Asie n’est plus nécessairement une option viable pour l’Afrique, simplement parce que nous avons attendu trop longtemps pour agir.

La technologie a évolué si rapidement ces dernières années, que la fenêtre de l’Afrique pour suivre cette stratégie se rétrécit beaucoup plus rapidement qu’on ne le pensait auparavant.

Nous manquons de temps et nous devons agir maintenant pour sauver l’Afrique de la privation permanente.

L’échelle est essentielle. Nous devons créer un marché continental unique, intégrer notre infrastructure et infuser nos économies avec la technologie.

Aucun pays ou région ne peut se débrouiller seul. Nous devons être fonctionnels, et nous devons rester ensemble.

La réforme financière et institutionnelle de l’Union africaine tire toute son urgence de ces réalités.

Heureusement, l’Afrique a des atouts et des forces sur lesquels s’appuyer, à commencer par cette organisation, et son engagement tangible en faveur de l’unité.

C’est un avantage, qu’aucune autre région du monde ne possède, dans une telle abondance. L’unité doit être notre point de départ, car nous faisons le travail nécessaire de redéfinition de nos plans et de nos ambitions, en termes continentaux.

Ces changements doivent se produire. Il n’y a pas de pays sur notre continent qui ne veuille pas faire partie d’une Afrique plus affirmée et visible.

Les programmes, les politiques et les priorités de l’Union africaine contiennent les bons outils pour le travail.

Je voudrais rendre hommage aux anciens dirigeants de l’Union africaine et aux anciens chefs d’État pour avoir ouvert la voie.

Les initiatives phares de l’Union africaine, telles que l’Agenda 2063, sont extrêmement utiles.

Grâce à leur clairvoyance, nous sommes en mesure d’adopter trois accords historiques de la plus haute importance pour la construction de la richesse de l’Afrique.

Aujourd’hui, nous allons lancer le marché du transport aérien unique africain. C’est un grand pas en avant pour le transport.

Nous sommes presque prêts à adopter la zone de libre-échange continentale. Cela doit vraiment être fait cette année.

La liberté de circulation des personnes en Afrique est tout aussi importante et réalisable en 2018.

En s’engageant à abattre ces barrières, nous enverrons un signal formidable en Afrique et au-delà, à savoir que ce n’est plus comme auparavant.

Nos gens méritent un avenir meilleur. Leur sacrifice et leur dur labeur devraient être récompensés par de meilleures vies pour les familles et les communautés.

Nous sommes reconnaissants aux chefs d’État, qui défendent les thèmes et les priorités importants de l’Union à chaque Sommet.

Je demande que nous accordions une attention particulière à leurs rapports et agissions sur les recommandations proposées. C’est un travail qu’ils font en notre nom à tous.

Je tiens à saluer les efforts du personnel professionnel de l’Union africaine, qui est souvent méconnu.

Votre travail acharné et votre talent sont grandement appréciés. Nous ne le disons pas assez souvent. Nous allons vous demander de faire encore plus, aller de l’avant.

Très bientôt, nous aurons également les fonds pour soutenir le programme de prospérité en Afrique.

Le prélèvement sur les importations admissibles est en cours de mise en œuvre, les règles d’or ont été récemment approuvées par les ministres des finances et nous avons mis en place un processus budgétaire plus crédible.

Par le passé, nous avons contribué à perpétuer le récit selon lequel l’Afrique est un fardeau. Cette façon de penser existe depuis des années. Changer cela ne prendra pas un an, mais il ne faudra pas plusieurs décennies non plus.

Aucun de nous n’aurait tort de se sentir en colère, de perdre son temps et son potentiel en ce qui concerne ce que nous sommes et ce que nous devrions être.

Mais à l’étape où nous en sommes, nous devrions choisir de répondre avec l’accent et les faits, afin de souligner notre humanité commune.

Je souhaite conclure avec un message adressé aux jeunes d’Afrique.

Les aînés devraient être en mesure de profiter du plaisir, de vous dire à quel point ils l’ont eu à votre âge, de sorte que vous ne teniez pas les choses pour acquises et que vous soyez inspirés à travailler encore plus fort.

Cependant, trop d’Africains arrivent à maturité dans les mêmes conditions que leurs parents et grands-parents, et parfois les difficultés endurées sont encore pires.

Notre travail consiste à faire en sorte que chaque génération en Afrique profite d’une vie meilleure que la précédente.

Les jeunes Africains sont aussi des hommes et des femmes professionnels, et vous avez un rôle à jouer. Nous ne pouvons pas construire l’Afrique sans vous.

Pour les femmes en particulier, nous devons leur accorder sans réserve tous leurs droits et leurs rôles.

Je vous remercie.

Paul Kagame est le président de la République du Rwanda. Il défend actuellement le processus de réforme de l’Union africaine et a officiellement pris la présidence de l’UA le dimanche 28 janvier 2018.

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. L’Union Africaine tourne en rond.Chaque President a sa propre facon de voir, chaque President de la Commission ,pareillement.Vous vous souvenez de ce President de la Commission dont le programme se limitait a une Universite Africaine.Le President Kagame dit que l’Industrialisation ( qui est le processus d’accroissement de la productivite du travail et de transformation des structures desuetes est depassee.Il se propose de lancer le marche du transport aerien unique Africain et la Zone de libre echange Continentale. Ou sont les avions ? Ou sont les produits a echanger?C’est a croire que les decisions des Chefs d’Etat et de gouvernement africains n’ont aucune valeur juridique! Des belles decisions exploitees par d’autres Continents comme le Plan d’Action de Lagos .Nous avons eu le concept des routes et des Chemins de fer Africains avant le programme de chemin de fer pour trains rapides de l’Union Europeenne.A l’adoption du Traite de la Communaute Economique Africaine ,un programme tres précis a ete elabore et adopte.Chaquefois qu’on s’ecarte de ce programme ,c’est du “perdre du temps” .L’Agenda 2063 n’est pas un travail consistant et coherent.Le changement des faits economiques et sociaux (y compris politiques ) ne peuvent pas etre percu en Afrique aujourd’hui.Pour apprehender le futur Africain,il faut proceder avec Organisation et Methode sur l’espace Africain,(Espace Regional),dans les secteurs economiques clefs ,{Agriculture,Industrie,Monnaie et Commerce}.L’Environnement Africain est critique a la realisation de tous ces programmes de production et de commerce;La Democratie avec ses domaines annexes,Droits Humains,Solidarite,le Travail,…Si nous continuons a travailler sans de deblayer le terrain,pour voir le plus loin possible,nous continuerons a travailler pour le Bonheur des autres,pas pour le Bonheur des nouvelles generations d’Afrique.

  2. Les Échos: “Quel est le secret de votre réussite”?

    Sir PAUL: ” ….Il n’y a pas de secret particulier, pas d’alternatif au TRAVAIL et à la SINCÉRITÉ avec le peuple…..Nous avons décidé de lutter contre la fraude, de travailler avec le peuple, de mobiliser les populations pour relever les défis. Il n’y a pas d’autres secrets. Nous travaillons avec le peuple, pas contre le peuple. Il ne s’agit pas de construire une RÉUSSITE PERSONNELLE, mais, d’avoir la confiance du peuple. Pour le reste, le rôle du LEADER est juste d’être devant. NOUS N’ATTENDONS RIEN AUTRES.”

    • Contrairement aux pays de G -6 -Z ( LES 6 GROS POUR ZERO 0 de l’Afrique noire) The AFRICA’S SIX Big for Nothing: Mali, RDC, RCA, NIGER, MAURITANIE, TCHAD (tous pays francophones) le Rwanda prouve au monde que ce n’est pas la grande superficie, la richesse immense de sous sol en or, en cuivre, en plombe, en uranium, en cobalt, en phosphate, en pétrole, en diamant, en terre arable et fertile… ou encore la grande population etc.. qui est la condition nécessaire pour le développement d’un pays; mais plutôt la qualité des hommes qui dirigent le pays!

  3. 👦LE NIGERIA OU BENGLADESH SONT PLUS DENSE EN PEUPLEMENT QUE LA RUSSIE! PENSES Y! LA QUALITE DE L HOMME! SA CONSCIENCE DE PROPRIETAIRE
    DES TERRES ET SON TRAVAIL ! SA DETERMINATION! MAIS SURTOUT SON GRAND DESIR DE LAISSER L HERITAGE SAINT ET SUR AUX FUTURE GENERATIONS! 👦

    👦😂DES RELIGIONS QUI TE DISENT QUE TON PERE EST DANS LES CIEUX AFAIBLISSENT LE ROLE DU PERE TERRESTRE QUI LUI MEME SE TROUVE DEBILISE ET BON A RIEN, ET NE LEGUE RIEN!😂👦

    👦😂L AUTRE RELIGION DU ” DONNE A ALLAH! LAISSE CA A ALLAH ” FAIT DE TOI UN IDIOT PIRE QU UN MONTON SANS VOLONTE INCAPABLE DE DECIDER DE SON SORT, SA DESTINEE DEVIENT LA SERVITUDE DE L AUTRE HYPOCRITE MALHONNETE ET ASSASSIN! TOUT GLISSE ENTRE LES DOIGTS !SI MEME TU PARVIENS A FAIRE TES ENFANTS SERONT DANS LE FILET! LA BATARDISE MENTALE SE TRANSMET DE GENERATION EN GENERATION CAR POUR LE PARADIS TU DOIT CONTAMINER ET S IL LE FAUT PAR TRANSFUSION SANGUINE FORCEES TOUS LES MEMBRES DE LA FAMILLE ET SES VOISINS! UNE IDIOTISATION FORCEE AVEC EPEES ET HAUTS PARLEURS ET UN SOCIAL POURI ENTIEREMENT!😂👦

  4. – Sâleté d’escroc de garce ! Personne ne contactera ton marabout ! Pas étonnant que l’Afrique soit toujours en retard !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  5. Paul KAGAME est sans équivoque un bon Président qui dirige son pays sans oublier sous une main de fer à cause de la petite dimension du pays. Parfois, je ne peux m’empêcher de réfléchir à la comparaison de mon pays le Mali avec le Rwanda. Les superficies sont de 1.241. 238 Km2 pour le Mali, 26.338 Km2 pour le Rwanda; les populations sont de 14,5 millions d’habitants pour le Mali et 11, 809 Millions d’habitants; les densité sont de 11,7 habitants par km2 pour le Mali et 448,37 habitants par Km2 pour le Rwanda. Face aux caractéristiques qui précèdent, il est difficile et très difficile de dire qu’en ayant un KAGAME au Mali les choses iraient mieux. Pour appliquer une fermeté sur un territoire, il faut que ce territoire soit suffisamment petit pour contrôler les actions que l’autorité décrète, cela ne correspond pas au cas malien dont la grandeur du territoire et la complexité des entités présentes échappent totalement au contrôle de l’autorité dans toutes les chaines de déconcentration et décentralisation. Il faut retenir que l’Afrique étant un grand ensemble et complexe, le Président Paul KAGAME aura du pain sur la planche pour mettre au pas ce conglomérat indiscipliné et désordonné, qui se fiche pas mal de la parole donnée et ne respectant pas ses propres constitutions. Paul KAGAMA va s’énerver et laisserait ces Présidents qui ne sont que des potentats locaux, ce sont des Présidents fondateurs comme le dit bien Mahamane de la RFI.

  6. Discours qui a l’avantage d’être simple et court donc très facile à lire et à comprendre

    Si on résume :libre circulation des êtres , ciel ouvert et zone de libre échange unique…c’est exaltant

    Autre point important : le financement de l’UA et des actions qu’elle entend mener..

    Ce qu’il manque : Le prélèvement de 0,2 % sur les importations admissibles sera t-il suffisant ?
    n’oublions pas que l’UA ne finance que 25% de son fonctionnement
    : Il pense que l’industrialisation n’est plus possible…je ne crois pas car la main
    d’oeuvre y est peu chère et que l’Afrique est proche de l’Europe (la preuve l’Ethiopie)
    : Il demande à la jeunesse de travailler davantage mais il ne parle pas de
    l’EMIGRATION qui est une catastrophe surtout quand elle touche la fuite des
    cerveaux formés en Afrique
    Rien sur les rapports entre notre continent et le reste du monde
    Il devrait inciter les jeunes à faire moins d’enfants et à ne pas envoyer leurs enfants
    mendier sur les autres continents..Un enfant on le protège on l’éduque
    Nous accusons les autres de venir piller nos richesses et nous pourquoi ne nous servent-elles pas ???
    Nous avons des riches en Afrique où placent-ils leur argent ???
    IL Y A EN AFRIQUE 23 MILLIARDAIRES EN DOLLARDS ET 165 000 MILLIONNAIRES EN DOLLARDS..
    DONC….

    • 👦.,.C EST L ANGLAIS!.,..LANGUE DU CLAIR ET NET PUIS LE DROIT AU BUT…!👦

      👦😂LA DIFFERENCE DE MENTALITE ANGLOSAXE ET LATINE KAGAME A CHOISI POUR SON PEUPLE! LA LANGUE EST UNE EXPRESSION CAPITALE DE LA LOGIQUE! EN FRANCAIS SON DISCOUR SERRAIT QUE DU CHARABIA QU ON NOUS RECITE CONSTAMENT ET BIEN TRUFFE DE INCHALLAH ET DE BASSI MIN LAYE!!😂👦

      👦LIBEREZ VOUS! DES FRANCOARABES ILS VEULENT S APPROPRIER VOTRE TERRE! ET VOUS SEREZ DES DIASPORAS HORS AFRIQUE ET ASSIMILES SINON METISSES ET DEPOURVUES👦

    • Rinz:
      “Discours qui a l’avantage d’être simple et court donc très facile à lire et à comprendre”

      C’est ce que je dis depuis des années: soyez court, précis et clair!!!

      Certains passent leur temps à pondre des textes long comme un roman réaliste immonde: leurs discours se perd dans des conjectures foireuses, sans fond (comme nfp=nègre non savant)…

      Allez droit au but! (Ne faites pas comme le dokotoro Rhissa)

      Les gens ne lisent pas les livres et ils ne viennent pas sur maliweb pour le faire non plus!

  7. 👦MADIBA KAGAME! MERCI POUR L EXAMPLE! A KIGALI J AI PU APPRECIER LE DON QUE VOUS AVEZ FAIT A VOTRE NATION! MEME EN OUGANDA VOTRE DIASPORA VOUS LOUE! J AI FAILLI RATER MON VOL UNE FOIS CAR JE VOULAIS ECOUTER JUSQU AU BOUT UNE DE VOS INTERVENTIONS TELEVISEE👦

    👦LE SEUL PAYS AFRICAIN QUI DONNE UNE POSSIBILITE D AVOIR LE VISA ONLINE
    AVEC UNE INVITATION! 👦

    👦AU BURUNDI VOISIN FRANCOBELGECRASSEUX MEME AVEC MON VISA OBTENU AU PREALABLE ET CHEREMENT DANS UNE CHANCELERIE EN EUROPE,
    A L AEROPORT ON VOULAIT ME SOUTIRER DES SOUS ! LA CORRUPTION FRANCOPHILE! LE DESORDRE LA MALHONNETETE, LA SALETE! LES COUPURES D ELECTRICITE! LA HAINE! LA DIVISION….. 👦

    👦VIVE KAGAME! VIVE KAGAME! VIVE KAGAME! JE PROPOSE UNE FEDERATION
    AVEC LE RWANDA😂 JE PLEURE! 👦

  8. 👦KAGAME AVAIT UN MAL CANCEREUX APPELLE FRANCE IL L A TRANCHE! HEUREUSEMENT QU IL N A PAS LES MUSULMANS! C A ETE PLUS FACILE!👦

    • En effet, depuis détruit suprématiste blanc appelé franceafric, son pays marche: pays propre, bien géré, bien organisé, en paix, en sécurité…

      Pendant ce temps les dirigeants francofous se battent pour être invité à l’Elysée… Leurs pays sont tellement sales et poussiéreux que nos président sont tout le temps dans l’avion pour aller là où c’est plus propre…

    • On s’en fous de toutes ses religions colonisatrices et d’aculturation qui ont mis le monde noire en retard. La priorite de l afrique n est pas la religion mais un vrai developpement comme chez kagame

      • “On s’en fous de toutes ses religions colonisatrices et d’aculturation qui ont mis le monde noire en retard.”

        Exactement!!!

  9. Nous avons du chemin a faire et nos dirigeants doivent se concentrent sur la bonne gouvernance de nos pays en premier et avec le plus grand de nos peuples.
    Oui les choses peuvent changer bel et bien pour un meilleur devenir de l’Afrique et du Maliba en particulier mais la solution ne viendra qu’avec une forte prise de conscience de nos peuples, du peuple malien. Nous avons tous en Afrique mais nous sommes la risee du monde par des politiques et diplomaties requins, crocodiles et vampires. Dire que l’UA est financee par des bailleurs de fonds occidentaux, qu’est ceux que nous faisons avec nos richesses alors? nous ne sommes self-sufficient, on ne se suffit pas a nus memes alors nous TOUT et s’il faut des merdeux d’occidentaux viennent a chaque fois nous faire des dictats par leurs maigres aides, c’est inadmissible et intolerable.
    Que nos escrocs vampires soient forces a travail pour nos peuples au lieu de l’invers. Divisez pour mieux regner doit etre une chose du passe mais non c’est meme devenu le jeu favori de nos dirigeants avec la complicite de ces super-hyper vampires de l’occident.
    Il est grand temps que L’Afrique et nos pays se prennent en Mains.
    A suivre……

  10. Paul est un vrai fils de l’Afrique, un vrai Pan Africaniste qui a transforme son pays en un meilleur, longue vie a toi pour que vive l’Afrique. Paul a tire son pays du genocide a un Etat moderne et surtout il a tout fait pour changer la mentalite du Rwandais en le transformant en un fils et en une fille qui aime tres fort son pays, tous des vrais patriotes.

    • Tres certainement le Rwanda a beaucoup evolue et change des 10 sinon 20 dernieres annees et j’apprecie beaucoup tous les bons changements et evolutions que le Rwanda entame aujourdhui en matieres de sante, d’education, de developpement, de travail etc…, mais Pk doit absolument changer sa methode de governance pour une bonne alternance, avec une politique de gestion de mains de fer.

      • JE te signale que Pk a été élu et il faut du bon travail!!!!

        Si j’étais rwandais, je préfère PK pendant 1000 ans que les changements de régimes minables du mali!

  11. Il a tiré à terre…. Avec des chefs d’Etat maudits comme IBK, Kabila, Nkurunziza, Musseveni, Faure, Sasso, Bongo, Biya etc. le continent n’ira nulle part…………… Ces chefs d’Etat sont le plus souvent la source du chaos dans leur pays…………………….. Par ailleurs en terme d’éducation, on a 3 siècles de retard sur les autres peuples………… On a du boulot et ne croyons pas que la solution viendra en 1 an ou 2 avec Kagamé!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Un vrai fils de l’Afrique, un vrai Pan Africaniste qui a transforme son pays en un meilleur, longue vie a toi pour que vive l’Afrique.

    • A un exception près…………… Il sème le bordel dans l’est de la RDC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • C’est quelque sur leque lj’ai des doutes! LEs soldats Rwandais ne sont pas au Congo. Comment fait-il le bordel au congo?

        Le congo est le coeur de l’afrique, c’est un immense pays de plus de 70 millions d’habitants, plus grands que la franSS, l’allemagne, l’espagne reunis….
        Pourquoi le grand frère se comporte comme un minable?

      • 👦RECHERCHE AUSSI UNE VIDEO DE BUJUMBURA! MEME PEUPLE MEME CULTURE MEME LANGUE MAIS COLLABORANT AVEC LES BELGOFRANCAIS ABRAHAMEUX! LA CHIE PARTOUT! LE DESORDRE LA CORRUPTION LA MALNUTRUTION ET LE FRANCAIS👦

Comments are closed.