La tour de l’Afrique a soufflé sur ses 15 bougies dans une ambiance festive le jeudi 11 Février 2016 sous la houlette du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme en présence d’une belle brochette d’acteurs incontournables de la culture malienne dont la Directrice de la tour de l’Afrique Mme Maiga Mariam Bagna Maiga.
La Directrice de la tour de l’Afrique Mme Maiga Mariam Bagna Maiga a entamé ses propos en rendant un vibrant hommage aux pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue aujourd’hui Union Africaine (UA) comme Kwamé Nkrumah, Modibo Keita, Hailé Sélassié, Ahmed Sékou Touré etc. qui ont sacrifié leur vie pour l’unité de l’Afrique, berceau de l’humanité. Elle a fait savoir que la cérémonie a une double signification à savoir la commémoration du 15è anniversaire de ce patrimoine national qu’est la tour de l’Afrique tout en donnant le ton et la couleur des activités que vont abriter la tour tout au long de l’année 2016.
La Directrice a annoncé que la tour de l’Afrique est le levier de l’intégration culturelle des peuples d’Afrique et qu’elle mettra tout en œuvre pour maintenir le flambeau afin de guider la génération future. Elle a salué l’engagement et le dévouement du ministre de l’Artisanat et du Tourisme pour l’essor de la culture malienne. Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, pour sa part, a annoncé que la commémoration des 15 ans du joyau architectural qu’est la tour de l’Afrique implanté au carrefour de l’histoire prouve à suffisance l’engagement du Mali envers les pères fondateurs de l’Afrique. Elle a souligné que la vocation de la tour est de faire en sorte que les acquis en faveur de l’intégration africaine et le débat sur l’unité africaine soient pérennes et maintenues à tous les niveaux. Ensuite, le ministre a procédé au lancement du site web de la Tour de l’Afrique qui est le suivant : www.tourdelafrique.gouv.ml. En se rendant sur ce site, l’internaute trouvera toutes les informations sur la tour de l’Afrique et ses activités notamment son programme phare qu’est l’aperçu du parcours pédagogique destiné aux scolaires afin de maintenir le flambeau de l’unité africaine.
Moussa Samba Diallo