Célébration de la journée de l’intégration africaine : Faciliter d’avantage la libre circulation des personnes et leurs biens

0

Dans le cadre des festivités de la semaine de l’intégration africaine dans notre pays les associations et unions, l’Association de la Jeunesse pour le Développement du Pays (AJDP), l’Union des Jeunes de l’UEMAO (UJUEMAO), Coalition Africaine pour le Soutien de l’Intégration (CASI), Rassemblement de la Jeunesse pour le Développement du Mali (RJDP), CRAD en collaboration avec la Communauté Guinéenne au Mali et l’agence de Communication ‘’Dion.Com’’, ont organisé un festival le mercredi 25 mai dernier à Kouremalé, la frontière Mali-Guinée Conakry. L’objectif principal de cette journée était de définir le cadre de relation et d’échange entre les deux pays (Mali et Guinée Conakry) en particulier ainsi que tous les pays africains en général.   

Présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Djoguiba Kéita, en présence du Président de l’Amicale des Guinéens résident au Mali, M. Sytta Camara, des chefs de villages des deux Kourémalé (Kourémalé-Mali et Kourémalé-Guinée), M. Brourama Kéita et M. Nakanima Doumbia représenté par M. Nemoukouma Kamissoko, des représentants des Communautés, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Bénin, du Ghana, du Burkina Faso, du Niger, des représentants des Forces de défense des deux frontières, à savoir, les douaniers, les gendarmes, les policiers, les Eaux et forêts, les Sous-préfets, ainsi que plusieurs autres invités de marque, les avantages de la libre circulation des personnes et leurs biens étaient au cœur des débats de cette journée commémorative de l’Afrique.

Tout en rendant un hommage particulier aux pères fondateurs (Feus Modibo Kéita du Mali, Ahmed Sekou Touré de la Guinée Conakry, Houphet Boigny de la Côte d’Ivoire, Sylvanus Olympio du Togo, Léopold Sedar Sengor du Sénégal, pour ne citer que ceux-là) qui ont signé le 25 mai 1963 la ‘’Charte de l’Organisation l’Union Africaine (OUA)’’, au programme de cette journée commémorative, il est y a eu, des discours, une animation musicale animée par Doussou Kouyaté avec la participation de Djota Diabaté, Bouba Aly, Ténin Traoré, la sœur de feue Molobali Traoré, entre autres, l’assainissement marqué par le ramassage des sachets plastiques qui sont très nuisibles pour la terre et la plantation des arbres au Bosquet de l’intégration.

Bintou Danioko  

 

Commentaires via Facebook :