La rapporteure spéciale de l’ Union Africaine sur le Mariage des enfants était face à la presse malienne ce samedi 21 octobre 2017 pour plus d’ample explications sur sa visite au Mali.
-Maliweb.net- Depuis le 19 octobre la rapporteure spéciale de l’ Union Africaine , Mme Bocoum Marie Christine est au Mali. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de « Renforcer la coopération et les efforts déployés au niveau du Mali pou lutter contre la pratique du mariage des enfants et poursuivre la sensibilisation sur la question ».
En effet, le Mali a adhéré à la Campagne de l’Union Africaine pour l’ élimination du mariage d’ enfants lancée au niveau continental le 29 mai 2014. Et le 11 octobre 2015 à Konobougou sous le parrainage de la 1ère dame ladite campagne a été lancée au Mali.
La rapporteure spéciale de l’UA sur le Mariage des enfants à travers cette visite, évalue le niveau d’avancement de notre pays par rapport à son engagement continental. A l’ occasion, Mme Bocoum a rencontré différentes parties prenantes de la question notamment la ministre en charge de l’ enfant et de la famille, la Commission Loi de l’ Assemblée Nationale, le Réseau des parlementaires de lutte contre les VBG ainsi que les organisations de la société civile. Qui en ont profité pour lui remettre un message de plaidoyer sur le mariage des enfants au Mali.
L’implication des communicateurs non moindre pour éradiquer la pratique du mariage des enfants, ont été convié à une conférence de presse au siège de l’ONG Save the Children sis à l’ ACI 2000 . Une rencontre qui a enregistré la participation de la directrice adjointe de la direction de la promotion de l’enfant et de la famille, Sow N’Dèye Diop , le représentant de la Coalition des Ong africaines en faveur des enfants, Dr Moussa Sissoko en plus de la représentante de la direction de Save the Children et son collègue Saleck Ould Dah.
Le mariage des enfants est une pratique néfaste aux conséquences multiples tant sur le plan socio-sanitaire et sur le plan économique, elle représente un réel frein à l’ éducation et au devenir de la jeune fille en entravant ses droits fondamentaux.
Pourtant le Mali occupe le 4ème rang avec la prévalence la plus élevée au monde, 55% des filles mariées avant 18ans (source : rapport 2015 de l’Unicef sur la situation des enfants dans le monde). Et toujours selon ce rapport le Mali peine à enclencher une dynamique à renverser cette tendance.
Bien que le Mali ait ratifié les conventions et traités internationaux relatifs aux droits des enfants, notre pays ne dispose toujours pas de Stratégies Nationale de prévention et d’élimination des mariages d’enfants.
Khadydiatou SANOGO
comrades we need provide a choice for these females who are subjected to child marriages. That choice should be agency that will allow them to pursue modern education plus grow to be capable adults before marriage. This agency need be a shelter to females who are being pressured by relatives to partake in child marriage. In future Buntu Beliefs Religion (BBR) will be available to females throughout Africa for this cause irregardless of whether or not they have a child. BBR will make a way. Child marriages severely hinder modern living development plus females ability to meaningfully upgrade their living conditions being males they marry obligate those females to mundane work depriving them of opportunity to learn skilled or academic work which upgrade living conditions. Thus to move a to become more crowded Buntu Africa forward we have to upgrade conditions for females. Elimination of child marriages in exchange for greater education for females have benefits for Buntu African community beyond our ability to measure at this time. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com
Il suffit d’interdire aux vieux bandits et aux jeunes inconscients qui disent ANFA CHIA de pratiquer la polygamie pour sauver nos filles! C’EST TOUT UN ASPECT CULTUREL QU’IL FAUT ABANDONNER SI ON VEUT AVANCER!!!
Comments are closed.