COTONOU, 5 juin (Xinhua) — Le président en exercice de l’Union africaine (UA), Boni Yayi, vient d’appeler les pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) et particulièrement à ses membres permanents à accompagner la décision de l’UA d’envoyer une force militaire africaine composée notamment de celle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour calmer les crises qui secouent la bande sahélo-saharienne du continent africain, indique une correspondance du chef de l’Etat béninois à son homologue américain, Barack Obama, dont l’agence Xinhua a obtenu une copie ce mardi à Cotonou.
“Cette force procédera rapidement à la reconstruction, à la sécurité des institutions et des personnalités du Mali, au renforcement des capacités de l’armée malienne, au rétablissement de sa chaîne de commandement en vue de débarrasser l’Afrique de l’Ouest du terroriste et sa criminalité de toute sorte”, indique le document.
Outre cette force d’interposition africaine, le président en exercice de l’UA demande aussi le vote d’une résolution pour tenir compte des répercussions désastreuses sur la déliquescence des valeurs du monde libre, notamment la paix, la sécurité, la stabilité du monde, et sur chaque citoyen de la planète.
Il demande également au Conseil de sécurité d’accepter la requête conjointe du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, de la CEDEAO demandant au Conseil de sécurité de l’ONU de voter une résolution forte pour donner une couverture onusienne à cette force interafricaine en vue d’une intervention très rapide à l’effet de débarrasser cette partie de l’Afrique du péril terroriste auquel chaque citoyen du monde est aujourd’hui confronté.
Il sollicite enfin la mise à la disposition de cette force interafricaine la logistique, le matériel aérien ainsi que d’autres matériels.
Pour le président en exercice de l’UA, au moment où le continent africain se bat pour faire face aux défis de développement devant lui permettre de mener ses peuples au progrès et au bien-être, il enregistre la résurgence des crises et la dégradation de la situation sécuritaire.
“Cette situation observée ces derniers mois dans la bande sahélo-saharienne et dans la corne de l’Afrique est assez préoccupante”, a-t-il souligné.
S’agissant particulièrement de la bande sahélo-saharienne, le cas du Mali est très inquiétant.
“En effet, l’effondrement de l’armée et l’éviction de l’ensemble des structures de l’Etat ont créé les conditions d’un contrôle de l’ensemble du Nord par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et les différents réseaux mafieux. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar Edine (un groupe islamiste malien) ont servi de paravent à AQMI qui, à présent, a toute latitude pour mener ses activités dans et à partir du Sahel”, a-t-il déploré.
Ainsi, il a également regretté que l’interconnexion entre les peuples de l’espace du sahel et de la CEDEAO, l’internationalisation des effectifs, font du Sahel un danger pour tous les pays de la région et même au-delà.
“Il est, en effet, à la fois, une passerelle vers d’autres zones, un sanctuaire servant de base logistique, de formation, de regroupement pour l’ensemble des groupes salafistes et islamistes du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, de la mouvance jidhadiste mondiale et enfin un réservoir de recrutement”, a-t-il déploré.
Publié le 2012-06-05 21:39:24 | French. News. Cn
Il est temps que les Maliens comprennent que la CEDEAO et l’UA n’ont ni diplomatie, ni armée, ni les moyens économiques pour libérer le Mali. Voici deux institutions financées par l’Occident et tenues par des fantoches et des chiens de tête; je veux dire des satrapes au service des Occidentaux et de leurs propres intérêts personnels. Mêmes leurs appels à l’ONU, une institution devenue criminelle contre la paix relève du sabotage futur de l’unité et de l’intégrité du Mali. Si l’ONU qui est caporalisée par les Occidentaux s’invite dans la crise malienne, elle imposera la solution dictée par les mêmes puissances; et les chiens de têtes nègres ne broncheront pas. Mieux, ils mettront la queue entre les jambes comme ils l’ont toujours fait.
Tout un tas de débilités politiques peinent à comprendre de tels enjeux et soutiennent mordicus le folklore de la transition que leur joue la bourgeoisie malienne inféodée aux pires ennemis de la république et de la patrie, le Mali.
Pour infos aux patriotes sincères, bien que nous ne partageons pas tout de ce point de vue, suivez et diffusez le lien:
http://www.alterinfo.net/AZAWAD-VS-MALI-LE-LINGE-SALE-SE-LAVE-DANS-LA-FAMILLE_a77430.html
CEUX QUI NE VOIENT QUE LE DIABLE DANS LA CDEAO DOIVENT ET VONT AVOIR HONTE….
VOUS NE FAITES RIEN…VOUS N’ALLEZ RIEN FAIRE A TEMPS….ET VOUS NE VOULEZ PAS D’AIDE PENDANT QUE VOTRE MAISON BRULE…ET VOS ENFANT MEURT….
QUELLE HONTE!
LES DIABLES DU MOMENT NE SONT PAS CACHES…ILS SONT AU NORD ET A KATI….
Moussa Ag, qui ne comprend pas la follie de son pays
Les politiciens africains parce qu’ils régentent des peuples de paysans et de petits bourgeois culturellement aliénés par le néocolonialisme sidèrent toujours par leur manque de vision stratégique et leur inconsistance idéologique.
On ne crée pas comme ça une force armée de l’UA sur un claquement de doigt ; et pour quels objectifs, quand on sait que nombres de crises armées que traverse le continent sont liées aux pratiques criminelles mêmes en interne de ces politiciens néocoloniaux qui peuplent les sommets des Etats africains.
L’UE qui a une longueur d’avance n’a pas encore son armée européenne. Elle s’abrite sous la défense américaine via l’Otan que les Européens critiques et conscients n’acceptent pas.
Comment peut-on envisager une armée africaine dans un contexte néocolonial prédateur régis par des satrapes locaux qui font plus confiance aux barbouzes occidentaux installés et encasernés autour de leur palais?
Une armée africaine de l’UA avec la permission de l’ONU, c’est à dire avec l’aval des puissances qui caporalisent cette institution devenue criminelle contre la paix, n’a rien de sérieux comme projet.
Une armée de l’UA suppose l’unité réalisée du continent avec un objectif commun, une couleur, une monnaie unique, et des institutions intégrées et unifiées. Elle suppose également la rupture définitive avec le néocolonialisme, la bancocratie mondiale, la fermeture de toutes les bases étrangères sur le continent, une politique de l’armement indépendante et une vision stratégique quand à la défense de la souveraineté de l’Afrique.
On se demande d’ailleurs pourquoi pendant les crises de morcellement de l’Ethiopie, de la Somalie, du Soudan ou pendant les crises congolaises, libérienne, ivoirienne ou l’attaque criminelle de la Libye par l’Otan, cette idée d’une défense indépendante africaine ou sous-régionale n’a pas été avancée.
C’était par là qu’il fallait commencer; mais qu’a- t- on vu? Les néocoloniaux de l’UA et de la CEDEAO ont minaudé et tourné en rond la queue entre les jambes.
Il faut être un nègre et menacer les siens par son propre fantôme pour croire à la pertinence d’une défense souveraine africaine financée et équipée jusqu’ici par l’impérialisme occidental. C’est se foutre le doigt dans l’œil et le cul à la fois.
Aussi dans le cas concret qui nous concerne ici, il est plus correct et conséquent de dire la vérité aux Maliens. C’est à eux seuls et au peuple du Mali débarrassé de sa classe politique néocoloniale pourrie et islamo-intégriste de compter sur ses propres forces ; avec l’aide de pays amis.
Tout le reste n’est qu’illusion et tromperie contre l’unité et la souveraineté qu’entretiennent les fantoches et les petits bancocrates de la CEDEAO.
À vrai dire que les Maliens n’est pas jaloux de leur propre pays et pas seulement la façon de défendre la République du Mali, ils ont écrit des choses insignifiantes dans l’Internet.
Je vous dis qu’il y un pays arabe qui soutiennent ces rebelles touaregs et les terroristes arabes qui sont venus de leur pays.
Si vous devez exterminer tous les rebelles touaregs et étrangers des terroristes arabes.
Méfiez-vous des pays arabes est l’ennemi du Mali et l’Afrique en général.
Merci au Président Yayi Boni. Si notre pays pouvait seul faire à la rebellion, depuis combien de temps, elle sévit ? Et aujourd’hui avec les islamistes, nous ne pouvons rien. Nous nous engagéons seuls, ici on aura aucune grine de riz. Ils sont d’ailleurs lents et qu’ils viennent tout de suite.
Oui au mouvement des femmes et des jeunes à Kidal mais comme c’est au nom du MNLA, ils restent les memes “indépendentistes sans foi”.
Mes 7 ans au nord depuis la brillante carrière de feu BAHANGA, je sais de quoi, je parle. Heureusement ceux qui reclament MNLA sont minoritaires par rapport à ceux qui se trouvent chez eux ici dans le MALI sud.
vive le malien conscient de son appartenance à ce Mali si historiquement pleurant aujourd’hui
Bravo les femmes et les jeunes du nord vous faites la fierte d’un peuple dont son armee lui a abandonne
Il est temps de faire comprendre a son Exellence BOYNY que chere patrie le MALI n’a pas besoin d’une force multinationale pour faire le desodre qu’elle a fait Liberia lors de la chuttde de Samuel DOE et les massacres commis a FRETOWN et tout recenment a Abidjan.
Nous les Maliens Patriotes soucieux meme de la vie de pire ennemis freres nous voulon,s d’une dialogue entre les M
Vous pensez que sans la communauté international l’armée malienne peut faire la reconquête du nord?, même la CDAO seul est incapable.
Tu n,aime pas le Mali Toi revoltion
On veut la paix,
La paix dans le Nord,
La paix dans le Sud,
La paix à l’Est,
La paix à l’Ouest,
La paix en Afrique,
La paix dans le monde,
A bon entendeur salut.
Tes propos sont réconfortants comme ton nom, yayi boyi,
Merci à Mr Yayi Boni pour sa compassion et son envers le Mali!
On n’ oubliera pas, merci également à nos frères du Niger pour leurs soutiens.
Vive la solidarité africaine!
Comments are closed.