Alpha Oumar Konaré, ancien Président du Mali et de la Commission de l’Union africaine (UA) de 2003 à 2008, a été désigné président d’un Groupe de haut niveau de l’Union africaine (UA) pour l’Egypte, a appris APA lundi, auprès de l’organisation panafricaine.
L’ancien Président du Botswana, Festus Mogae Gontebanye et l’ex Premier ministre Djiboutien, Dileita Mohamed Dileita, sont les autres membres du Groupe qui sera assisté par une équipe d’experts.
Le Groupe aura notamment pour mandat « d’interagir avec les autorités au pouvoir et les autres parties prenantes égyptiennes, afin d’établir un dialogue politique constructif ».
Il va également s’efforcer « d’appuyer les efforts déployés en vue d’une transition qui conduirait à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, à la préservation des acquis de la Révolution de janvier-février 2011 et à la consolidation du processus démocratique en Egypte ».
Le Groupe envisage de se réunir à Addis Abéba (Ethiopie) dans les « prochains jours », avant de se rendre, en Egypte pour des « contacts initiaux » avec les autorités et les autres parties prenantes.
Mohamed Morsi, le premier dirigeant élu démocratiquement en Egypte, a été placé en résidence surveillée suite à sa destitution accueillie par des scènes de liesse à la place Tahrir située au centre du Caire et où les manifestants se regroupaient depuis quelque temps pour demander sa démission.
L’armée était intervenue, après la fin de l’ultimatum qu’il avait donné mercredi dernier aux Frères musulmans, dont Morsi est membre.
Cette intervention est survenue après plusieurs jours de rassemblements organisés par les opposants à Morsi, soupçonné de promouvoir un régime islamiste, et de négliger les « graves » problèmes économiques auxquels le pays est confronté.
Le juge Adli Mansour, président de la Cour constitutionnelle en Egypte, a prêté serment jeudi comme président de la transition en Egypte.
L’ancien Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed El Baradeï, a été nommé samedi Premier ministre du gouvernement intérimaire d’Egypte, trois jours après le mouvement populaire qui a renversé le président élu Mohamed Morsi, remplacé par Adli Mansour.
La confrérie des Frères musulmans à laquelle appartient Morsi, a rejeté de participer à un quelconque gouvernement de transition.
Le guide suprême des Frères musulmans d’Egypte, Mohamed Badii, a appelé à la mobilisation permanente dans toutes les places du pays jusqu’au retour au pouvoir de Mohamed Morsi, destitué mercredi par l’Armée.
Agence Africaine de Presse
Que va dire le president Alpha au Mali sans qu’on ne le taxe de tout et de rien?
Avant le coup d’etat, on aurait dit qu’il voulait revenir dans la politique et qu’il faisait de l’ombre a son successeur.
Apres le coup d’etat IDIOT, on aurait dit qu’il parle parce qu’on a arrete son fils, parce que c’est lui qui a desarme le nord, etc.
Et si on veut etre un peu objectif, combien de personnes ont parle publiquement pour nous sortir de cette sale merde? Ceux qui l’ont fait sont qualifies de tous les noms, alors pourquoi vouloir encore que Alpha dise quelque chose si c’est pour apres l’humilier par des insultes ou meme le sequestrer ou l’emprisonner?
Les maliens ont des valeurs sures au Mali mais ne les considerent meme pas. L’Union Africaine par cet acte prouve que Alpha est une fierte pour le Mali; mais il suffit de lire un peu les commentaires de certains sur les articles concernant nos dirigeants pour se rendre compte pourquoi il n’a jamais voulu parler publiquement.
Quelle honte!
Oh mon Dieu…Un peu de retenue et d’éducation SVP.Le Mr a dirigé notre pays pdt 10 ans et c’est le 1ér Pt de l’ère démocratique du Mali.Vos attaques en dessous de la ceinture ne sont pas dignes de Malien.Arretez de cracher à la figure de vos anciens Pts surtout vous savez bien qu’ils ne repondront pas.
Le ridicule ne tue pas. Je pense que toute personne est identifiée d’abord par rapport à sa nationalité. Si l’on parle de Alpha Oumar KONARE
On commence tout d’abord par se dire qu’il est malien. Comment peut-on laisser son pays dans le gouffre sans oser lever le petit doigt et courir au secours d’autre pays, de surcroît de celui qui même qui a condamné l’intervention des pays amis. Quelle honte!!!
le ridicule ne tue vraiment pas, ce mec nas pas honte. ton pays le grand mali a fallis tomber ou etais tu le konare? le mali ta tout donner, et tu as laisser tomber le mali. maintenant tu vet aller regler le probleme des salafistes que tu aller payer pour venir detruire le mali aussi tout ses salafistes etais les complices du konare alpha. aujourdhui ton ami morssi qui etais contre lintervention francaise au mali a recus sont tour. chacunn a son tour chez le coiffeur. le mali est un pays benis, celui qui n’aime pas notre pays tu seras humillier et meme decus de ta grandeur. jai pitier des maliens qui n’aime pas leurs pays comme alpha le konare, att et les autres corrumpus. va vite aider ton complice mohamed morssi qui voulais leffondrement du mali.
Vos reactions prouvent à suffisance qu’AOK a eu raison de se taire. En partant,il a laissé à son successeur un MALI au sommet de sa grandeur dépuis la presidence de MODIBO KEITA.Certe,la corruption s’est dévellopé.Quel pays n’en connait pas?C’est justement là que son successeur devait baser sa politique.Sinon à quoi ça sert l’alternance?
Haaaaa ! … ça… c’est le comble !
Ton pays brule… tu ne dis rien…
Les enfants des autres viennent se faire tuer chez nous… l’homme ne dit rien…
Les élections sont annoncées… tu choisis ton candidat…
Le pays des autres brûle… tu prends du service…
Je rêve… dites moi que ce n’est pas vrai !
Que peut il dire alors que le president democratiquement elu a ete renverse et humilie par un vagabond
Mais en Egypte c’est un président issu des urnes et de façon démocratique qui a été balayé par des vagabonds.
Si vous cherchez la raison, elle est claire, s’ils avaient pris service par ce que la démocratie est en peril, on aurai compris. Mais, cette intervention cherche à empêcher le retour à la légalité. Lorsque le Pr. Elu a été victime du coup d’Etat AOK et ses maîtres n’ont rien dit. Maintenant que le camp de légalité ne s’avouent pas vaincus on parle de transition rapide, d’organisation d’élection, que sais je encore.
Tu ne reves pas Brou.
Mais au juste tu veux qu’il parle et qu’il dise quoi que les autres n’ont pas deja dit? Et cela va changer quoi?
Voila sa specialite. Crier sur les toits a travers le monde. Mai pour son propre pays que est ce qu’il a fait?
-Desarmer son armee en laissant le nord a la mercie de rebelles, narcotrafiquants, terroristes de tout bord au nom d’une paix a jamais elusive….symbol absolu de la naivete. Pacte National avec le Diable. Flamme de la Paix qui finit par enflammer le Mali.
-Introduire la culture d’election truquee et de passe passe du pouvoir…du dauphinisme au Mali.
-introduire la milliarderisartion de fonctionnaires d’etat au Mali
-Endettement massif du Mali.
-Baffouer l’ecole malienne
ACCOMPLISSEMENT ET HERITAGE
– Auto-glorification sur la scene internationale, notamment africaine.
– Auto-enrichissement
– Proliferation des monuments sur les place publiques
-Consolidation de l’imposture democratique au Mali
– CAN 2002
RANG SUR LE CLASSEMENT DES PRESIDENTS MALIENS
1 Modibo Keita
2 Amadou Toumani Toure ATT
3 Diocounda Traore
4 Moussa Traore
5 Alpha Oumar Konare
Mediateur apres avoir tue ton pays. Quelle mediation? Il n’a pas meme pas honte ce looser parmis les anciens chefs d’etat africains. Honte a toi.
Nul n’est prophete dans son pays!
J’ai ecrit a’ mille reprises qu’Alpha a de solides relations a’ travers le monde. C’est une excellente chose si le Mali peut l’utiliser!
JE LUI SOUHAITE UNE BONNE CHANCE DANS SA MISSION EN EGYPT! L’AFRIQUE NE DOIT JAMAIS LAISSER L’UN DE SES PLUS PUISSANTS ETATS SOMBRER DANS L’ANARCHIE ET LA VIOLENCE!!!!
Non cette information est fausse.Je pensais que ce monsieur etait un
sous muet.Avant de partir en Egypte, tu dois d’abord corrriger tes enormes degats cuausés dans ce pays.Mais comme tu n’as plus de dignité tu peux aller faire le griot en Egypte.Tu peux aller au diable maintenant.
Comments are closed.