Pour bâtir une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale, l’Union Africaine, à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de son existence, a établi des priorités à atteindre dans le cadre du développement du continent. Le document dénommé Agenda 2063 retrace la trajectoire à suivre pour atteindre cet objectif. Un atelier de partage du document s’est tenu hier, 9 mars 2016, à l’hôtel Radisson Blu. La rencontre était présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, M. Oumar N’Daou, en présence du délégué général à l’intégration africaine, Cheick Kéïta.
Informer et sensibiliser les populations de toutes les couches sociales des pays africains, telle est la démarche de la commission de l’Union Africaine qui a organisé, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale et l’intégration africaine, cet atelier d’information en faveur des représentants de plusieurs services ou structures.
Selon le délégué général à l’intégration africaine, M. Cheick Kéïta, l’Agenda 2063 retrace les perspectives des 50 prochaines années pour l’Afrique. Selon lui, cet agenda doit répondre aux aspirations du peuple africain, à savoir le développement d’une Afrique intégrée, prospère et en paix.
« L’Afrique dans 50 ans, sera l’Afrique qui sera sortie du sous développement », a dit M. Kéïta.
Pour le Secrétaire Général du Ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, M. Oumar N’Daou, cet agenda conduira l’Afrique vers une croissance inclusive et un développement durable. « Une telle vision se construit par l’effort quotidien de nos gouvernants qui ont besoin de l’implication effective de tous les citoyens. Ce qui justifie la tenue de cet atelier qui va vous permettre (vous acteurs étatiques et non étatiques) de prendre connaissance du contenu du document, de vous l’approprier. Cela passe notamment par sa prise en compte comme termes de référence dans la formulation des politiques et programmes de développement et la mise en exergue de son articulation avec les autres programmes en vigueur aux niveaux nationaux, régionaux et internationaux », a indiqué M. N’Daou.
Les aspirations de l’Afrique pour 2063 sont axées sur 7 points à savoir : Une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable ; Un continent intégré, politiquement uni, basé sur les idéaux du panafricanisme et sur la vision de la de la renaissance de l’Afrique ; Une Afrique où règnent la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits de l’homme, la justice et l’état de droit ; Une Afrique pacifique et sécurisée ; Une Afrique dotée d’une identité, d’un patrimoine commun, de valeurs partagées et d’une éthique culturelle forte ; Une Afrique où le développement est axé sur les populations et s’appuie notamment sur le potentiel des femmes et des jeunes ; Une Afrique, en tant qu’acteur et partenaire fort, unie et influente sur la scène mondiale.
Daouda T. Konaté