L’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) célèbre ses 25 ans

0

A l’occasion de la célébration des  25 ans de l’UEMOA au Mali, le Représentant résident de la Commission  de l’Union a convié gouvernement et organisations internationales accréditées au Mali à un dîner gala  le 23 août 2019 à l’hôtel Sheraton de Bamako. 

Mamadou Moustapha Barro, représentant résident de la commission de l’UEMOA avait à ses côtés le représentant du Premier ministre malien, le ministre Baber Gano, l’ancien président de la commission de l’UEMOA Soumaïla Cissé et d’autres personnalités du Corps diplomatique ont participé le vendredi 23 à la coupure symbolique du gâteau d’anniversaire des 25 ans de l’UEMOA au Mali.

Mamadou Moustapha Barro a profité de ce cadre pour remercier les autorités maliennes pour leur sollicitude auprès de l’union dans la conduite des réformes et des chantiers qu’elle engage au Mali.

Selon le représentant résident de l’UEMOA au Mali, l’ Union du haut de ses 25 ans a enregistré d’importantes avancées qui ont été soulignées par le président ivoirien  Alassane Ouattara lors du Sommet des Chefs d’Etat tenu à Ouagadougou le 10 janvier dernier.  Au lot de ces réalisations, il cite la création du marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, la convergence macroéconomique et l’harmonisation des politiques des Etats membres dans les secteurs économiques et sociaux.

S’agissant du cas Mali, Monsieur Barro dira que le Mali reste très engagé sur le processus de l’intégration régionale et sous régionale, un engagement illustré par ses résultats obtenus lors de la dernière revue annuelle des réformes, programmes et projets communautaires de l’UEMOA en février 2019.

En effet, le Mali présente un bond de 15 points de 2017 à 2018, avec un taux de mise en œuvre des réformes de 62% en 2017 qui est passé à 77% en 2018.  Les efforts d’intégration du Mali d’ailleurs salués par l’union à travers son représentant qui a réaffirmé leur accompagnement aux côtés du Mali dont différents ministres dans une vidéo projetée lors de la soirée, ont eu  à présenter les chantiers et les  apports significatifs de l’Union au sein du pays.

Le représentant du chef du gouvernement, Me Baber Gano, ministre de l’intégration africaine pour sa part dans son intervention, a joint sa voix à celle du représentant de l’Union pour rappeler les évolutions constatées pendant ces 25 dernières années. Et à son image il n’a pas manqué d’indiquer les défis qu’il faudra relever pour la consolidation des acquis mais également les efforts à consentir pour consolider le marché régional commun.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :