DAKAR, 11 juin (Xinhua) — La croissance économique des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en 2012, sera meilleure qu’en 2011 (où il était de 4,5%), a annoncé lundi à Dakar le Comité de politique monétaire (CPM) de l’UEMOA.
Cette amélioration est liée, “avec la reprise rapide de l’activité en Côte d’Ivoire, le dynamisme du secteur des mines et la poursuite des investissements publics dans les infrastructures”, indique un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Dakar du CPM.
Le CPM, qui ne précise pas le taux de croissance prévue, note que des préoccupations existent “en raison de l’impact des crises sociopolitiques au Mali et en Guinée-Bissau ainsi que des incertitudes suscitées par l’environnement international”.
Toutefois, il constate une “atténuation du rythme d’évolution du niveau général des prix à la consommation dans l’union sur la période récente à la faveur des mesures mises en œuvre au niveau national et régional en vue de lutter contre la vie chère et atténuer les effets des chocs d’offre”.
Le CPM est composé du gouverneur de la BCEAO, des vice-gouverneurs, d’un membre par Etat nommé par le Conseil des ministres de l’Union, d’un membre nommé par l’Etat assurant la convertibilité de la monnaie commune.
L’UEMOA comprend huit pays, à savoir Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.
Publié le 2012-06-12 11:05:55 | French. News. Cn