UEMOA : Mme Bouaré Fily Sissoko enfin nommée

9

Annoncée avec insistance depuis son départ du gouvernement en 2015, l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko vient enfin d’être nommée commissaire à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) où elle va, de sources sûres, remplacer son compatriote, Seydou Cissouma, proche du président déchu, Amadou Toumani Touré.

L’ancienne ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko vient d’être, comme annoncé depuis fort longtemps, nommée commissaire chargée au développement de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du tourisme de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle remplace au poste l’ancien Conseiller à la Communication du président déchu, Amadou Toumani Touré.

En poste depuis 2011 à la commission de l’UEMOA, Seydou Cissouma aura passé donc 6 ans à Ouagadougou où siège l’organisation sous-régionale. Quant à l’annonce de la nomination de Fily Sissoko, elle n’était plus qu’un secret de polichinelle depuis son départ du gouvernement en même temps que l’ancien Premier ministre Moussa Mara en janvier 2015.

Le départ de Mme Bouaré du gouvernement avait été commenté comme ayant un lien avec les scandales ayant émaillé l’acquisition de l’avion présidentiel et d’armements en faveur des forces de défense et de sécurité maliennes. Le choix de Mme Bouaré Fily Sissoko, qui avait été Présidente du Conseil des Ministres de l’UEMOA, n’est pas forcément du goût de tout le monde au Mali. Notamment au sein de l’opposition.

A l’opposition politique malienne, cette parachute dorée accordée à une dame que certains en son sein semblent ne pas particulièrement porter dans le cœur, est un coup porté à l’image du pays. La sortie on ne peut plus confuse de Mme Bouaré sur l’affaire dite des forages fictifs de l’UEMOA au Sénégal remettant ainsi en cause l’innocence de l’ancien Président de la Commission de l’UEMOA, Soumaila Cissé, aura irrité plus d’un du côté de l’opposition.

AG

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. mes amis je vous demande d’être sincère envers vous même, vous devez juger fily par ces actes sinon ou démontre son incompétence par ces actes au cours de ses passager au gouvernement Malien. par contre je lui félicité de sa nomination et du courage pour elle les amis, parce que dans l’une de ses débat d’actualité en 2015 avec les journalistes FILY a montre au Maliens et au journalistes ce que le gouvernement et son ministère on effectues en 2ans et na point été démenti, dans ce débat elle affirme la dette Malien pour 20ans passer qui s’élèvent à 250 000 000 000 ( 250 milliard ) de francs CFA et qui n’on payer que 20 000 000 000 (20 milliard) de francs CFA les amis comme l’ETAT est une continuité des anciennes dette son entraine d’être honore au présent donc les amis prions pour que successeurs fasse autant qu’elle ! Merci

  2. Une Ministre incompetante d’un president incompetant IBK, non, ce n’est pas un bon choix du tout, il y a d’autres maliens plus competants et pas corrompus qui meritent ce poste regional. IBK an ta yafa!

    • Je suis entrain de rire!!! Kinguiranke’, avez vous remarque’ votre… “COMPETANT”?
      Il faut ecrire le mot correctement. Le reste viendra!!!!

      • Naloma, tu te caches mais c’est facile de te decouvrir, I don’ t care, tu as compris et le reste du monde a compris ce que je veux dire et le reste tu peux reclamer ta francophilie et ta francophonie, c’est ton affaire pas la mienne, merci idiot avec le QI d’une anesse.

  3. Il faut arreter de denigrer les gens!Cette femme a ttes les competences pour occuper ce poste.A ye gningoya dablila sa!

    • C’est les nyengow du FMI et la BM qui lui ont prise la main dans le sac et demandé à IBK de sanctionner mais tu sais, pour sanctionner il faut que toi-même tu sois propre.😛😛😛😛

  4. Quelle HONTE,
    Comme toujours cette VAURIENNE a été NOMMÉ , donc elle n’est pas la par cette compwtence mais seulement parceque le GROS VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE l’a nommé.
    Cette MOINS QUE RIEN va ruiné toute la zone UEMOA par ces SURFACTURATION.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  5. Damba Mousso, qu’est-ce qu’on dit? Je me censure!!!! IL FAUT SEULEMENT ENVOYER A’ TON MAITRE COULIBALY SA PART DE L’ARGENT. LE RESTE N’EST PAS IMPORTANT!!!!

  6. cessons de nous tirer par les pieds et au contraire par la main .Cela nous permettra d’avancer.Dans tous les cas c’est le Mali qui gagne en plaçant l’un de ses cadres.
    Bon vent à MME!

Comments are closed.