La 7ème conférence de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA s’est tenue le 14 juillet 2016 à Bamako sur le thème : «Développement et compétence technique et professionnelle, insertion socio-économique des jeunes, alternative contre l’insécurité et les immigrations irrégulières dans l’espace UEMOA». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre Modibo Kéita.
À l’ouverture des travaux, le Premier ministre Modibo Keïta a souligné que face à l’insuffisance des résultats obtenus dans le domaine de la création d’emploi et de nos politiques de formation professionnelle, des réformes profondes ont été entreprises pour apporter des réponses à la problématique de l’emploi des jeunes.
Selon lui, il s’agira de discuter, d’échanger, mais surtout de partager les expériences et proposer des solutions aux problèmes posés, en tenant compte de la lumière des chemins parcourus et des résultats obtenus. Il a aussi fait savoir que la thématique de cette concertation est plus que d’actualité. Il a également affirmé que la stabilité de nos pays et notre survie dépendent de la réponse à cette question.
Mariatou Coulibaly, stagiaire