L’Agence française de développement (AFD) n’a pas caché sa satisfaction suite à la bonne gestion de notre compatriote Soumaïla Cissé à la tête de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Pour l’AFD, le Malien a su apporter, en plus de ses compétences techniques, son savoir – faire à la tête de l’institution sous régionale. Le travail de Soumi a touché des domaines d’activités regroupant l’agriculture, l’énergie, l’eau, le changement climatique, le tout en faveur de l’intérêt des populations de l’UEMOA Land.
Soumaïla n’était pas en terrain inconnu, lui, qui a été ministre des Finances, puis celui de l’équipement dans son pays, le Mali.
La clé du succès de Soumaïla est le contrôle a priori qu’il exerçait sur les finances de l’UEMOA ponctué par le contrôle a posteriori, ce qui est rare en matière de finances internationales.
Mais c’est surtout sa parfaite connaissance des dossiers économiques qui est à la base de sa réussite.
Pour rappel, la commission exerce en vue du bon fonctionnement et de l’intérêt général de l’Union les pouvoirs propres que lui confère le Traité de l’Union. Notre compatriote retournera au bercail en septembre prochain, la tête haute après un bilan positif unanimement salué par les pays de l’Union. L’homme a fait preuve de transparence dans la conduite des affaires sous régionales. Cela est à l’honneur du Mali.
I.S