Soumaïla Cissé : Au-delà du droit de réponse, un sursaut d’orgueil

84

«La fierté est la vertu de l’homme naturel, elle est le principe de l’honneur» Henri-Frédéric Amiel. Nul ne peut légitimement mettre en doute les compétences techniques de Soumaïla Cissé. Le doute récurrent sur l’homme se situe au niveau de son intégrité. L’homme souffre, il est vrai d’un a priori négatif.

                    

Un principe à balayer

En principe et dans une situation chaotique, c’est le régime en place qui consacre les critiques pour plus de bonne gouvernance. IBK, embourbé dans les scandales financiers, a déjà prouvé ses limites. IBK n’est pas à la hauteur. Le fait pour lui d’être jusqu’à présent incapable de déclarer publiquement ses biens étale toute la décadence et la déchéance de son être. Qui l’aurait cru ? Lui, le bourgeois. Lui, l’enfant du fondé de pouvoir qui aimait enfermer ses collaborateurs à clés afin de justifier la destination des fonds.

 

Dans une démocratie, il doit toujours y avoir une alternative. L’espoir démocratique réside dans les changements de régime. Qu’on le veuille ou non, Soumaïla Cissé, qui fut challenger d’ATT en 2002 et puis challenger d’IBK en 2013, est de par la force des élections l’opposant en chef.

 

Résolument dans l’opposition ?

En  2012 et malgré ses démêlés avec la bande à Sanogo, le parti de Soumaïla Cissé était bel et bien représenté au gouvernement. L’on nous dira que c’était pour le bien du Mali. Aujourd’hui, Dieu merci, l’URD n’est pas encore au gouvernement. Et pourtant, matin, midi et soir les interrogations sur l’intégrité de Soumaïla Cissé reviennent. Des éclaircissements s’imposent.

 

Soumaïla Cissé est-il blanc comme neige ? Son entourage immédiat : «Qui s’assemble, se ressemble». Une mise au point évidente : «La justice malienne est indépendante de tout sauf de l’argent sale». Obtenir une relaxe, un acquittement, ou un non-lieu, si cela rend quitte vis-à-vis de la légalité, dans l’imaginaire des Maliens, cela ne veut plus rien dire. L’État du Mali perd presque tous ses procès. Or, dans l’entourage immédiat de Soumi  se trouvent : 1- un ancien DAF qui a en son temps traîné des casseroles. Un ancien D.G de la Sotelma au passé très défavorablement connu. Un ancien directeur général des douanes dont les déboires sont connus de tous. Certes, ils ont été blanchis par notre justice. Mais très peu de gens de leur calibre ont perdu leur procès. Ne nous racontons pas d’histoires. Nous savons tous ce que valent nos décisions de justice. Mieux, à chaque occasion, un ministre en exercice parle de tout le mal qu’il pense de notre justice. Sur la probité exemplarité, oublions l’ancien ministre-citoyen, disons celui que maître Drissa Traoré considérait naïvement comme un frère. Soumaïla Cissé comme IBK sont très mal entourés.

 

Sursaut d’honneur

 Soumaïla Cissé, vous pouvez réaliser ce qu’IBK ne fera jamais, qu’il ne pourrait jamais faire, même si rien sur le plan légal ne vous y oblige : Déclarer publiquement vos biens. Mettre un insignifiant politique comme Bocari Tréta  au défi, c’est vaincre sans périls. Tréta, chez lui à Ténenkou, est incapable de réunir 20 personnes, même parmi les membres de sa propre famille. Au-delà des lois, il y a l’honneur. Le débat sur votre fortune supposée ou réelle sera clos à jamais. L’enfant de Bocar Cissé doit déclarer publiquement ses biens.

 

Par cette action, Soumaïla Cissé nous prouvera qu’il a de la dignité et de l’honneur à partager. Soumaïla Cissé, pour l’histoire, pour votre grandeur, pour votre progéniture, déclarez publiquement vos biens. Créer un précédent heureux. Faites ce que nul est en droit de vous exiger. Prouver votre héritage culturel à IBK. Le président IBK est tenu par la pratique, la lettre et l’esprit de la Constitution à déclarer publiquement ses biens et pourtant, il ne l’a pas fait. Sommes-nous naïfs ? Ouf ! Le délit de diffamation existe ou pas ? Mais, qui est fou ?

 

Boubacar SOW

boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. Le petit militant de l’URD a mal au cœur! Dommage que ton président pourri ne puisse pas satisfaire à ta requête.
    Même si soumaila cissé déclare ses biens; cela ne nous fera pas enlever de la tête que c’est un voleur. Si la présomption d’innocence n’existe pas pour les autres; elle n’existe pas pour lui.

  2. Comment une personne peut-elle se justifier concernant des affaires qui ne le mettent pas directement en cause?
    Tous les supposés scandales qui ont émaillé la gestion du président de la république ne l’implique pas directement alors comment peut-il s’en justifier.
    Les personnes mis en cause font l’objet d’enquête. Ce qui n’est pas le cas de soumaïla cissé qui est personnellement mis en cause.

  3. Soumaïla cissé n’aura pas le culot de déclarer ses biens car les biens qu’ils possèdent ne sont pas ceux que les fonctions qu’il a occupées lui ont permis d’obtenir mais ceux obtenus avec l’argent frauduleusement acquis. Il pourra même camoufler certains de ces biens comme il l’a fait avec les 27 millions qui sont l’objet de polémiques actuellement.

  4. Ouvrez un peu les yeux un jour! Vous nagez en eau trouble depuis des années et vous ne vous rendez même pas compte de votre ignorance. Notre pays est un pays sérieux et quelques soit notre rang social et notre position; il y a des choses qui ne sont pas permises. Quand on nous dit que le président de la république n’a pas déclaré publiquement ses biens; cela fait marrer mais cela doit se comprendre. C’est le mot publiquement qui est votre problème mais dans de telles circonstances approchez les structures compétentes.
    LE PRÉSIDENT IBK A BEL ET BIEN DÉCLARÉ SES BIENS DEVANT LA COUR CONSTITUTIONNELLE.
    Déclarer publiquement ici ne veut pas dire passer à l’ORTM pour le faire. Informez vous un peu!

  5. Ceux qui font les avocats de gauche à droite doivent ouvrir un peu les yeux. Comment comprendre que depuis des années un journal de surcroit étranger porte des accusations de détournements sans que l’intéressé qui n’est ni plus ni moins le chef de file de notre opposition ne porte à faux ces accusations. Pourquoi soumaïla cissé ne porte pas plainte contre ce journal pour diffamation?
    Son inaction face à ces accusations montre qu’il y a quelques choses de fondée dans cette histoire.

  6. C’est tout à fait clair qu’un simple communiqué et un droit de réponse ne peuvent pas faire taire cette histoire. Il faut que Soumaïla cissé s’il estime bien que ces accusations ne sont pas fondées; qu’il puisse fournir des preuves formelles qui disent exactement où l’argent est et à quoi cela a servi. C’est aussi simple que ça non!

  7. Pour quelqu’un qui prétends être président de notre pays qui est cité dans ce genre d’histoires sans qu’il ne puisse apporter un démenti formel avec des preuves à l’appui et on nous pond des communiqués aussi stupides pour nous dire que ces accusations sont mensongères. Si tel est le cas depuis que cette affaire est révélé par ce journal; soumaila aurait dû apporter la preuve de son innocence; je crois que c’est aussi simple que ça.
    Cependant; qu’il le fasse ou pas; nous ferons gaffe à ne pas confier notre pays a une personne à la moralité douteuse.

  8. Cette histoire même si les personnes qui font des communiqués çà et là pour dédouaner soumaïla cissé la qualifie de farce ou encore d’accusations mensongères et fallacieuses; l’honorable; pardon le “déshonorable” Soumaïla Cissé sait qu’il y a un fondement de part et d’autres. Au lieu de s’acharner contre le journal qui n’a fait que son rôle d’informer; Soumaïla cissé ferait mieux de préparer sa défense car cette histoire; il n’arrivera pas à l’étouffer.

  9. Djaaah Soumaila est voleur et en plus de cela il ment comme il respire. Malgré les nombreuses preuves il continue de nier. L’observateur est un quotidien sérieux et responsable et tient ces informations d’une source crédible.
    On attend les preuves seulement donc tu peux garder tes plumes car tu auras beaucoup à écrire.

  10. Au lieu de faire des articles et des communiqués sur commande pour tenter de dédouaner soumi; lui même ferait mieux s’il a encore de la dignité de venir à la télévision nationale pour éclairer la lanterne des uns et des autres pas avec des paroles en l’air mais avec des documents prouvant que les infrastructures ont été réalisées conformément à ce qui a été réclamé par l’AFD. Sinon les paroles de politicards véreux et journaleux vendus; on n’en absolument rien à foutre.

  11. Au lieu de dire simplement droit de réponse ou disant une campagne de dénigrement et diffamation alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocents. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la notre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera d’ébranler sa notoriété

  12. Soumaïla cissé n’a fait que lancer des paroles lors de la première révélation de cette affaire. Ce qui peut le blanchir c’est de montrer des preuves de son innocence. Ce n’est pas aussi difficile en tant qu’ancien président d’une institution de rentrer en possession des documents liés à ce projet qui vont prouver son innocence.

  13. Si Soumi a construit les forages qui lui ont été demandés c’est simple comme l’eau à boire. Qu’il nous donne les noms des villages où les forages ont été réalisés.
    Nous savons tous que les journalistes maliens sont plus corrompus et n’oublient l’éthique et la déontologie de leur métier. Plutôt honte à vous les journaleux.

  14. Tu n’es qu’un minable et pauvre journaliste sans avenir. Au lieu de t’attaquer aux honnêtes citoyens qui demandent des comptes à un voleur sous régional, portez plainte pour diffamation au quotidien sénégalais qui a publié l’article si Soumi est bien armé

  15. Bien dit honorable Soumaila Cisse mais il y a une chose qui ne colle pas jusqu’à présent, on dirait que tu as oublié cette partie dans l’histoire.Dis nous pourquoi les 27 milliards voulaient bouger d’un compte à un autre.

  16. Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK

  17. Où sont nos forages monsieur le chef de l’opposition les gens ont fort besoin de ces forages c est la raison qu’une telle sommes a été financé pour cette bonne cause.Mais monsieur Cissé veut détourner cette somme en disant que ces forages ont été fait or que c’est que des forages fictifs selon des enquêtes menées.

  18. C est tout a fait normal que son parti le soutienne nous en sommes pas surpris de leur réaction dans de ce genre d’affaire car c est leur président donc ils ne font que leur travail au fait, par contre si tu n es pas impliqué pourquoi on te traiterai ainsi alors.

  19. Soumi s’est toujours enrichi sur le dos des pauvres contribuables maliens à chaque fonction qui lui a été confié. Faut -il rappeler à cet perroquet Sow de mauvaise foi que le passage à la CMDT de soumi a été plus que catastrophique pour notre pays et traîne encore des séquelles.

  20. Soumy champion juste qu’a présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.

  21. Quel honte pour les maliens dans cette affaire comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien soudé.

  22. Tréta a bel et bien le droit de demander des comptes à Soumi pour son vol. Cela y va de la crédibilité des partis politiques de notre pays. Au lieu d’accuser Tréta et son parti, pourquoi ne demandez vous pas le voleur qui met la honte sur notre pays.
    Le temps presse, on attend les preuves.

  23. Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plu se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vol une telle somme tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.

  24. Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.

  25. Monsieur Sow sait que ce qu’il demande à Soumaila est impossible. Il ne va jamais le faire et n’osera jamais d’essayer cela. Qu’il cherche à se blanchir d’abord avec les preuves de ce transfert de fond

  26. Merci monsieur le journaliste pour tes informations mais dites moi pourquoi monsieur Cisse voulait transférer une telle somme d’un compte à un autre ?et ce qui est a remarquer ce n’est pas un journal malien qui dénicher cette affaire donc vous devez vous même comprendre quelque chose.

  27. Monsieur le journal,c’est tout a fait normal que tu le défends parce c est lui qui te donne ton pain si tu le fais pas nous savons tous bien que tu risque de mourir de faim donc tu peux raconter tout ce qui te passe par la tête.

  28. Tout le monde est conscient de ce qu’est Soumaila. Il est celui avec Modibo qui traine des casseroles dans de pays. Le cas Tréta n’incombe en rien le président IBK. C’est pour quoi il n’a pas hésité à l’écarter pendant qu’on accusait le président de limoger son compagnon de lutte.

  29. Boubacar Sow divague dans ses écrits. Le président IBK n’a certes pas déclaré mais jusque là tous reconnaissent qu’il ne traîne pas de casseroles comme Soumi et ses hommes de main. Tous des anciens voleurs qui ne méritent pas confiance.

  30. si vous les partisans de soumi pensent qu’il est saint vous pouvez porter une plainte contre le Directeur de publication du journal Observateur pour diffamation et on verra si soumi ne restera pas en prison changer mon nom car il est impliqué jusqu’aux dents.

  31. Monsieur le journaliste veut nous fait oublier l’affaire de 27 milliards que Soumaila Cisse voulait détourner pour son propre compte en nous parlant de la non déclaration des biens du président la république.Si tu n’a rien d’important à dire il vaut mieux se taire.

  32. même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi donc tu es libre de dire ce que tu veux car il y a la liberté d’expression ici au mali sous le régime du président IBK. le Mali se porte mieux avec IBK et fait des avancées, il faut croire en ce monsieur car il a une bonne vision pour son pays mais très différents de ce voleur de Soumaila Cissé.

  33. Sans aucun doute, je crois qu’il y a une part de vérité dans cette affaire. Donc on veut que l’honorable Cissé nous éclaire sur cette affaire de détournement. Son droit de réponse n’a pas pu convaincre l’opinion publique qui ne voit pas de rapport avec ce qui lui est reproché et les explications qu’il a donné dans son droit de réponse.

  34. L’honorable Soumaïla Cissé a bien détourné cette somme. Un voleur reste toujours tel et ne se soucie de rien. M. Cissé vient de faire perdre la face à toute la nation malienne. Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.

  35. Je ne sais si vous avez été payé par Soumi pour le blanchir dans cette affaire mais il n’y a rien à imaginer comme conspiration contre le chef de file de l’opposition politique dans cette affaire qui ne date pas d’aujourd’hui. Depuis plus de 5 ans maintenant ce dossier existe. Donc si Soumi sait qu’il est innocent, pourquoi ne porte-t-il pas plainte pour diffamation contre le journal révélateur de cette information au lieu de se limiter à un droit de réponse à un article.

  36. je pense que la presse malienne fait la honte de notre pays car elle est à la solde de soumi. le manque de professionnalisme de nos journalistes se fait de plus en plus remarquer. je pense qu’il serait mieux que ces journalistes repartent encore à l’école car ils sont nul, des amateurs dans le domaine.

  37. L’Urd est ce parti politique dont son président, après avoir volé cette nation pendant des années, a financé une campagne électorale à des milliards. Mais comme on le dit souvent, Dieu ne dort pas face à de telle pratique injuste. Donc que ce déplorable Soumaïla explique cette histoire de 27 milliards FCFA bloqués par l’AFD de la BCEAO vers un compte ECOBANK.

  38. Le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas ce que les journalistes et opposants de la honte pensent Contrairement à leur intention, IBK et son gouvernement travail pour changer cette nation et en faire le plus envié de la planète. Au lieu de perdre ton temps à critiquer IBK, cher journaliste, dis à Soumaïla Cissé de fournir toutes les preuves montrant qu’il est innocent dans cette affaire de détournement de 27 milliards de l’AFD. .

  39. Soumaïla Cissé ne peut pas gouverner cette nation. Ses qualités ne sont pas dignes d’un futur président de la république. Il n’a aucun sens de l’Etat et du patriotisme. La seule chose qui importe chez lui est le pouvoir. Il fait tout cela pour gagner la confiance des citoyens maliens. Mais les maliens ne voteront pas pour une personne qui voulait voler 27 milliards FCFA destinés à la réalisation de forages.

  40. un journaleux vraiment tu me fais pitié car tu ne sais pas ce que tu racontes on parle de soumaila le voleur et tu viens mettre pour le nom du président dedans comme c’est lui qui est accusé. tu ferras mieux de dire à ce voleur de soumaila d’apporter les preuves.

  41. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. J’invite le chef de file de l’opposition politique à s’expliquer sur cette affaire de détournement devant tout le peuple.

  42. Les détracteurs s’en fichent des réalisations d’IBK. La seule chose qui les intéresse est la critique pour déstabiliser le régime de ce dernier. La crise en faveur de laquelle IBK a pris pouvoir ne laisse pas la chance à la réalisation de certaines choses. Le développement est impossible dans la crise et la vie y est chère. Ce journaliste veut que les maliens oublient l’affaire de détournement de 27 milliards. Ce qui est impossible sans preuves irréfutables.

  43. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête et sans vergogne. La gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta est sans reproches pour le moment. Sa gestion du pays est bien. Seulement la période en faveur de laquelle il est venu au pouvoir n’est pas favorable à une bonne appréciation de la part de la population.
    A bas les voleurs sus régionaux! Soumi voleur……

  44. C’est vraiment déplorable pour ce pays de ne pas avoir de vrais opposant. Mais seulement des bavards, des nouveau-nés qui pleurent sans cause et sans but. C’est-à-dire qu’ils critiquent sans fondements, précisions et propositions profitables à la nation.Soumaïla Cissé qui critique tout le temps le régime d’IBK est un voleur sous régional. Il est supplié de rembourser l’argent qu’il a volé, en dehors des 27 milliards qu’il voulait transférer.

  45. je pense que c’est la honte qui le met dans cet état sinon ce n’est pas un e fierté de voir ternir son image à deux fois par une presse étrangère et rester là sans broncher le moindre mot. et avec cela certaines personnes parle de fierté. soutenez aveuglement soumi il ne vous a pas encore dit la vérité.

  46. Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet.
    Bande de voleur que vous êtes vous et votre mentor.

  47. je pense que tout le monde est mal placé pour défendre soumaila cissé, car lui ne prouve pas qu’il est innocent mais il a parlé dans le vide.c’est lui le principale acteur car la période dont le journal Observateur parle se situe où soumaila cissé était le président de la commission de l’UEMOA. Il faut dire que le détournement a lieu au moment où il avait les commandes. donc que tout le monde se calme sinon vous aurez honte.

  48. soumaïla cissé mérite tout ce qu’il lui arrive actuellement car lui il est toujours dans les faux coups. ce monsieur a eu l’audace de donner de l’argent à des rebelles pour attaquer notre pays donc même ce n’est pas cette histoire de 27 milliards que nous allons démentir.

  49. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.

  50. Soumaila Cissé est allé nous honnir à L’UEMOA.Il a volé l’argent destiné à faire des forages en privant ainsi des populations d’eau.Il est vraiment sans cœur. Je comprends aisément pourquoi le peuple malien ne lui fait pas confiance.

  51. Soumaïla Cissé n’est pas accusé à tord car il est le véritable responsable de ses actes car cela fais deux ans qu’il est accusé par deux fois par le journal Observateur et il reste sans rien faire donc nous on conclure qu’il est le véritable voleur sous régionale raison valable que nous lui demandons des explications.

  52. Hée Soumaila Cissé est un cas désespéré.Il a vidé nos caisses étant ministres des économies.Il a vidé la caisse de la CMDT.Pour jeter la honte à la face du Mali il va voler toute la sous région.Et il vient faire campagne à coût de milliard souhaitant être président de notre pays.Les maliens savent qui est qui dans ce pays.Un voleur voila ce qui est SOUMI.

  53. Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.

  54. L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné a la bouche clouée car il est coupable.Il faut qu’il nous explique où il a mis cet argent des forages.

  55. Je pense que le nécessiteux chef de file de l’opposition politique doit prendre une retraite anticipée de sa carrière politique. Il n’a aucun talent dans ce phénomène. Son seule ambition est de se faire de l’argent au détriment du peuple. Il ne se soucie de rien pour cette nation. On n’a pas besoin d’un politicien de son genre. Soumaïla Cissé a volé cet argent.

  56. Je pense que le nécessiteux chef de file de l’opposition politique doit prendre une retraite anticipée de sa carrière politique. Il n’a aucun talent dans ce phénomène. Son seule ambition est de se faire de l’argent au détriment du peuple. Il ne se soucie de rien pour cette nation. On n’a pas besoin d’un politicien de son genre. Soumaïla Cissé a volé cet argent.

  57. Le meilleur ami de l’homme ne change jamais sa manière de s’asseoir.Soumi est connu ici comme voleur.Maintenant sa délinquance va au delà de nos frontières.Il nous doit des explication pour avoir mis la honte sur notre pays.

  58. On le voit même pas pour qu’il nous explique ce qu’il fait de cet argent.Il a fait un droit de réponse bidon et L’URD qui multiplie les actes qui ne font que de justifier nos doutes à SOUMI.Ce sont des journalistes qu’il nourit avec cet argent volé comme Boubakar sow qu’on entend.

  59. Un droit de réponse bidon pour nous convaincre de son innocence.Je pense que c’est très léger de la part de Monsieur SOUMI.Il doit nous donner et cela de façon claire des explications.C’est le Mali qui est touché par cette histoire.

  60. Les pros soumis essaient désespérément de le blanchir.Mais cela ne fait qu'accroître le doute des maliens à son sujet.Cet article fait des comparaisons alors que ce que le peuple malien veut sait une explication de la part de Soumaila Cissé concernant cette histoire de détournement.Mais monsieur est réduit au silence car il est coupable.

  61. Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus.

  62. SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,SOUMI VOLEUR,

  63. Mr le journaliste, attention tu veux être complice de vol, as les preuves? Es tu Soumi? Donc apporte nous des preuves palpables dans ton journal, sinon jusqu’à preuve de contraire Soumi est un voleur, le fait de dire le feu ne nous brule pas les dents: le Soumi voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

  64. Cissé, ton dos est sorti à l’air, ces moments que tu as fait à l’UEMOA, tu ne peux pas avoir 27 milliards de franc, si tu n’est pas un voleur. Arrêter le voleur. Corruption c’est leur matière préféré. Pour quoi tu as fait, qu’est ce qui te manquait.

  65. Il ne faut pas s’en prendre à IBK non moins au régime ni à Tréta, mais à toi même, et au journal l’observateur du Sénégal.
    Tant que tu continues à faire des mauvaises gestions, l’audit te prendra, espèce de voleur international.

  66. A mon humble avis, vu le parcours de Soumi, sa gestions au Mali , je croix que ledit journal sénégalais qui n’est pas comme les notre, ne ment pas contre la personne de Soumi. Nous vécu tous ensemble, ici, au Mali. On lui a vu, lors des campagnes électorales, distribué de l’argent comme s’il un diable qui fabrique de l’argent.

  67. Le journal sénégalais «L’observateur» accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds destiné à la réalisation de 300 forages. M. Cissé a voulu transférer ledit montant de la BCEAO vers Ecobank.
    Jusqu’à preuve de contraire nous tenons Soumi comme fautif et coupable, parce qu’il nous a rien dit sur l’affaire. Maitre Demba , toi le pseudo journaliste, le petit Mr Dramé, vous n’êtes pas Soumi…Et ce journaliste qui se cache derrière son bureau en nous disant des conneries.

  68. Allez y porté plainte si vous êtes blanc comme neige dans l’affaire de détournement dont tu l’ignore.
    La justice est la pour ça, ce communiqué bidon tout le monde peut le faire même un n’importe qui.
    On paye un journaliste qui n’ a pas d’éthique et de déontologie, qui vent sa dignité contre wari. Merde

  69. Mr le journaliste, il fallait que tu aille cherché l’info toi même pseudo journaliste corrompu, qui ne voie que le bout de son nez.
    Si on te prend que tu est un voleur, c’est à toi de montrer que tu n’es pas un voleur pas en criant, mais en démontrant pièce par pièce les preuves, c’est quel que chose de preuve seulement.

  70. Nous avions rien contre ta personne de Mr le voleur, non , contre ton système de vampire, toi seul 27 milliards, voleur que tu es, va construire nos forages sinon on ne va pas laisser l’affaire, URD parti des voleurs, opposant voleur que vous êtes.

  71. Mr le voleur international ,je dirai plus ton nom mais le voleur intenational me suffira, tu veux te blanchir par ta bouche ou celui de tes pseudo journaliste, ou bien par des petits Mr comme, Dramé et le pseudo Avocat que j'ai jamais connu de ma vie,non nous voulions de preuve convaincante de ta part, sinon le journal sénégalais est là, et la justice aussi.

  72. Mr le voleur international ,je dirai plus ton nom mais le voleur intenational me suffira, tu veux te blanchir par ta bouche ou celui de tes pseudo journaliste, ou bien par des petits Mr comme, Dramé et le pseudo Avocat que j’ai jamais connu de ma vie,non nous voulions de preuve convaincante de ta part, sinon le journal sénégalais est là, et la justice aussi.

  73. Les journalistes mal intentionnés racontent toujours des sordides sur tous les actions et la personne du chef D’Etat Ibrahim Boubacar Keita. Ils sont corrompus par les opposants en particulier par Soumaïla Cissé, ces détracteurs assoiffés de pouvoir. Nous avions besoin d’article informateur et non de baliverne.

  74. N’importe où Soumaïla passe ça sent la fraude, la corruption, l’impunité. Les maliens n’ont besoin d’une personnalité qui traine avec lui tous ses bagages d’accusation même sur le plan internationale, c’est grave. Les maliens n’ont besoin d’un leader comme lui.

  75. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.

  76. C’est un voleur, un bandit de la pire espèce. S’il devient président de la république il pilera le contribuable des maliens, le Mali retombera dans le tréfonds d’une crise dont elle ne pourra jamais s’en sortie. Monsieur le journaliste Soumaïla Cissé ne saura jamais président de ce pays.

  77. Monsieur le journaliste ce n’est pas parce que vous recevez des miettes des SoumaÏla Cissé que vous allez venir raconter des balivernes. Soumaïla Cissé est souillé jusqu’au osseux, il fait la honte de la population malienne.

  78. Je pense qu’on ne doit pas associer les choses qui ne riment pas ensemble. Plaçons chaque chose dans son contexte ainsi nous pourrons mieux en déduire. Le refus de la déclaration de ses biens par le chef de l’Etat n’est rien n’avoir avec la gouvernance et aussi Soumaïla Cissé est tout à fait le contraire de l’honneur et de la dignité.

  79. L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. Soumaïma Cissé, lors des campagnes présidentielles, la campagne de SoumaIa Cissé a été financée par lui-même et cela à hauteur de 9 milliards de nos francs, ce qui fut une zone d’ombre pour la population malienne et la communauté internationale.

  80. Nous ne devrions pas créer des polémiques autours de la refus de la déclarations des biens publiquement par le chef de l’Etat, après tous il est aussi dans tout ses droits. En plus de cela, cela n’a rien n’a avoir avec la gouvernance du pays.

  81. C n'est pas parce que le président IBK a refusé de déclarer ses biens que les détracteurs le juge de tout sauf de ce qui tient de la vérité. Malgré que le président IBK n'est pas déclarer ses biens, il reste diamétralement opposer au voleur internationale Soumaîla Cissé.

  82. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de se plaindre dans cet affaire sauf si on n’en veut au régime au régime au pouvoir. La non déclaration de ses biens publiquement du président IBK n’ rien n’avoir avec la gouvernance du pays.

  83. Si IBK n’a pas déclaré publiquement ses bien cela ne dépend que de lui, en plus aucune loi dans la constitution malienne n’oblige un président de la république a présenté publiquement ses biens. Alors je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autours de cela.

  84. ce rédacteur n’a pas l’analyse d’un intellectuel , il col mente des informations comme un homme de la rue

Comments are closed.