Séminaire d’appropriation des réformes de l’UEMOA : Sous le signe de la continuation

0

Le séminaire d’appropriation des réformes de l’UEMOA, organisé à l’intention des Directeur, secrétaires généraux et exécutifs des chambres consulaires nationales et des organisations patronales des Etats membres de l’Union, s’est déroulé du 11 au 13 août 2014 au Grand Hôtel à Bamako.

La cérémonie d’ouverture des travaux à réuni le représentant résident de la Commission à Bamako, le vice président du Collège transitoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Sanou Sarr  et le représentant du président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA, M. Christian Mondjannagni.

L’objectif du séminaire était de permettre aux Directeurs Secrétaires Généraux des Chambres consulaires et des Organisations patronales de mieux connaître les Organes,  les réformes, les projets et les programmes de l’Union.

La rencontre a été placée sous le signe de la « continuation de l’approfondissent de la connaissance de l’UEMOA, pour mieux impliquer les acteurs du acteur privé dans le processus d’intégration économique régionale ».

En effet, les thèmes qui ont fait l’objet des échanges aux cours du séminaire constituaient des domaines d’interventions majeur, pour les lesquels la Commission attend une participation effective de l’ensemble des acteurs, particulièrement les responsables exécutifs des Chambres consulaires et des Organisations patronales.

Pour le représentant résident de la Commission de l’UEMOA à Bamako, la parfaite connaissance des Organes de l’Union et des projets et programmes, est un passage obligé pour une implication effective et un meilleur accompagnement de la Commission dans leur mise en œuvre.

Le rôle du secteur privé dans cette marche en avant est primordial, puisqu’il s’agi d’une intégration économique.

Les chambres nationales comme les autres Organisations intermédiaires du secteur privé constituent des acteurs principaux de la vie CCR.

Ainsi, les participants ont eu à examiner avec le concours des experts de la communication de l’UEMOA et de Chambre Consulaire Régionale, les thèmes et sujets allant de l’accord de partenariat Economique –APE, aux chantiers spécialement consacrés au secteur privé, en passant par les programmes spécifiques impliquant nos partenaires privilégiés de la Région de Bretagne.

Selon le vice président du collège transitoire de la CCIM, le choix porté sur le Mali par le CCR dénote de la solidarité dont les organisations consulaires et patronales du Mali n’ont cessé de bénéficier auprès de l’organisation consulaire régionale.

« Même s’il est vrai que nous sommes encore loin de nos objectifs dans des domaines, force est de constater qu’il y a eu de réels progrès qu’il nous revient, toutefois, de consolider, jour après jour », conclura-t-il.

 

Adama DAO

Syra Keita (stagiaire)

Commentaires via Facebook :