La première édition du Salon des jeunes entrepreneurs de la zone UEMOA (SAJE-UEMOA) qui se tiendra du 16 au 20 avril au CICB a été lancée le jeudi 7 mars dernier. C’était au cours d’un point de presse animé par le président du salon, Idrissa Coulibaly en présence du représentant de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, parrain de l’évènement et de celui du ministère du tourisme.
l y a exactement 8 mois et 7 jours, plus précisément le 30 juin 2012, que le projet de salon des jeunes entrepreneurs de la zone UEMOA (SAJE-UEMOA) avait été officiellement lancé. C’était à l’hôtel Laïco El Farouk. Ce salon dont l’objectif principal est la promotion et l’intégration des créateurs et dirigeants d’entreprises de l’espace UEMOA, était initialement prévu pour fin octobre 2012. Mais la crise sécuritaire et institutionnelle du pays en a décidé autrement.
Le président du salon Idrissa Coulibaly dira que le SAJE-UEMOA est un cadre de rencontres et d’échanges entre les entrepreneurs jeunes de l’espace économique, mais aussi un espace de vente. Le programme initial qui avait été prévu a connu quelques légères modifications. Le concert de gala est remplacé par un coktail à caractère dînatoire et réservé aux participants.
L’association des jeunes entrepreneurs d’Europe ne sera pas présente à cette édition. Cependant, le salon enregistrera la présence d’hommes d’affaires européens et chinois. Le grand prix UEMOA du meilleur jeune entrepreneur de la zone ne sera pas décerné ainsi que les deux autres prix spéciaux. Mais des diplômes de participation seront remis à tous les exposants et sponsors. En ce qui concerne les activités préparatoires, au plan marketing et communication, plusieurs partenaires ont été sollicités. Présentement, 54 entreprises de tous les secteurs confondus ont confirmé leur présence en tant qu’exposants. Il est à noter que la date limite de réservation des stands est fixée au 30 mars 2013. La salle de presse du CICB équipée en connexion internet servira de cadre pour les expositions. Deux salles de 50 places sont prévues pour les ateliers et une salle de 100 places pour les conférences. Une salle sera réservée aux rencontres B to B.
Un service traiteur sur le site assurera la restauration. La sécurité sera assurée par les gendarmes et les policiers, avec un dispositif de détecteur de métaux à l’entrée principale du CICB et du site du salon. Le représentant de la CCIM, Mamadou Traoré, a souligné que dans un contexte de mondialisation et de globalisation où la concurrence est rude, il n’y a pas de place pour les médiocres. De ce fait, le président de la CCIM les invite à être excellents, compétitifs et forts.
Falé COULIBALY