Depuis le 16 avril 2013, Bamako est la capitale de l’entreprenariat jeune à travers un forum dénommé Salon des jeunes entrepreneurs de la zone Union économique monétaire ouest africaine (Saje-Uémoa). La jeunesse Uémoa ouvre à l’occasion la porte de son espace communautaire aux porteurs de projets d’emplois de la Chine et d’Europe.
Après des reports pour des raisons sécuritaires, le coup d’envoi de la 1re édition du Salon des jeunes entrepreneurs de la zone Uémoa a été lancée le 16 avril au Centre international de conférence de Bamako par le ministre du Commerce et du l’Industrie, Abdel Karim Konaté.
A la loge officielle, on notait la présence du président du collège transitoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Mamadou Tiény Konaté, le représentant de la Commission de l’Uémoa au Mali et la directrice de l’Agence pour la promotion de l’emploi jeune (Apej), Mme Maïga Sina Damba.
L’objectif du Salon est de donner la possibilité aux entrepreneurs maliens, africains et européens d’explorer les opportunités de développement des différents secteurs d’économie, d’analyser les nouvelles opportunités des marchés dérivant des nouveaux regroupements régionaux et de favoriser l’interconnexion des entreprises du même domaine d’intervention.
“L’événement est le point de départ d’un cadre d’échange et de partage entre les jeunes de l’Uémoa. Le Salon ne prend pas en compte la taille de l’entreprise, mais sa capacité. Pendant 4 jours, les jeunes entrepreneurs, à travers les débats et ateliers vont formuler des recommandations pour accélérer la croissance économique”, a souligné le promoteur du Salon, Idrissa Coulibaly
A noter que l’édition est parrainée par la Chambre du commerce et d’industrie et placée sous le patronage du chef du gouvernement, Diango Cissoko, et du représentant résident de la Commission de l’Uémoa au Mali.
Nabila Ibrahim Sogoba