Réglementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA : L’esprit des textes expliqué aux journalistes

1

Dans le but d’approfondir la connaissance des hommes de médias sur le cadre règlementaire de la mutualité sociale au sein de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), un atelier de trois jours a débuté le mercredi 12 octobre 2016 à l’hôtel Les Colonnes. Le moins que l’on puisse dire est que les journalistes suivent cet atelier, initié par le Programme d’appui aux Micro-Assurance Santé et Mutuelle de santé (MASMUT), avec beaucoup d’intérêts.

Le cadre règlementaire de la mutualité sociale au sein de l’espace UEMOA : processus d’élaboration du cadre, le règlement N°07/2009/CM/UEMOA du 26 juin 2009, les règlements d’exécutions ainsi que la politique de financement de la santé au Mali ont été présenté lors de la deuxième journée de cet atelier hautement important.

La présentation  du cadre réglementaire de la mutualité sociale au sein de l’espace UEMOA et les règlements d’exécution ont été décortiqué par Valère Pihoun-Koffi, coordinateur zone-UEMOA. Aux cours de ce briefing, il a fait savoir que 90% de la population ne disposait d’aucune couverture en termes de sécurité sociale et d’assurance maladie. Ce qui a entraîner du coup, dit-il, la détérioration de l’état de santé des plus pauvres et vulnérables. Pour pâlir ce problème, souligne-t-il, des solutions ont été trouvées à partir de 2004 par des réflexions à travers des ateliers.
Parlant des rôles que jouent les textes, le présentateur a relevé que les textes offrent une couverture aux pays membres vers la mise en place d’une couverture maladie universelle. Les droits et obligations des mutuelles sociales, son fonctionnement, sa dissolution, ses relations avec l’Etat ont été entre autres détaillés par le coordinateur Valère Pihoun-Koffi.

S’agissant de la politique de financement de santé au Mali présenté par la présidente des séances, Mme Koné Odile Dakouo, il ressort que la vision est d’offrir à la population un accès équitable aux services de santé de qualité par la mobilisation des ressources suffisantes et pérennes.

Notons qu’une mutuelle sociale est un groupements qui, essentiellement au moyens des cotisations de leurs membres, se proposent de mener, dans l’intérêt de ceux-ci et de leurs ayant droit, une action de prévoyance, d’entraide et de solidarité visant la prévention des risques sociaux liés à la personne et la réparation de leurs conséquences.

Pour la prévention des risques liés aux maladies, il est très important  pour les travailleurs du secteur formel (public et privé), travailleurs du secteur informel et du monde rural ainsi que les populations en situation d’indigence d’adhérer à une mutuelle sociale.

Sidiki Dembélé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Avec les mutuelles sociales, la santé pour tous sera garantie.
    La santé avant tout car elle ressort être la condition à toutes les autres projections.

Comments are closed.