Pseudo scandale financier autour de Soumaïla Cissé : Des informations à prendre avec beaucoup de curieux

81
Soumaila Cissé, chef de file del'oppposition
Soumaila Cissé

Pour une affaire de 27 milliards de nos francs, cette information aurait dû être prise avec beaucoup de sérieux, mais pas au contraire avec du doute, voire du mépris. Tant cette bombe médiatique, venant d’un journal comme L’Observateur, un quotidien sénégalais du groupe de presse de l’artiste Youssou Ndour qui dépasse à l’heure actuelle le cap des 100 000 exemplaires par jour, est destructrice pour le mis en cause, un homme public, disons même un politique de renommée internationale. Raison pour laquelle, l’étonnante légèreté dans le traitement de cette information étonne et suscite beaucoup de curiosité

En tant normal, une information faisant cas d’un Soumaïla Cissé pris en flagrant délit de transfert de 27 milliards de nos francs, doit être prise très au sérieux. Mais que l’on nous permette de paraphraser cette expression pour affirmer que, bien au contraire, cette information est à prendre avec beaucoup de curieux.

La première réaction qui s’impose, c’est qu’il ne faut pas insulter l’intelligence des Maliens pour faire croire que leur ancien ministre de l’Economie et des finances, de surcroît ex-président de la Commission de l’Uemoa pendant huit bonnes années, pourrait être si nigaud qu’au mépris de tout l’arsenal mis en place pour faire la traçabilité des mouvements de fonds, il se serait permis d’agir avec autant de désinvolture. En plus pour 27 milliards de nos francs !

En plus, dire que le transfert a comme point de départ la Bceao pour atterrir à Ecobank, appelle beaucoup de curiosité. C’est d’ailleurs là où l’auteur de l’article lui-même étale toute une inculture au point de prendre la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest pour une banque de dépôts pour particuliers. Si cet aspect des choses a échappé au rédacteur de l’articulet, cela ne devait être le cas ni pour le rédacteur-en-chef ni pour le correcteur encore moins le directeur de publication. C’est la preuve manifeste d’un manque notoire de sérieux dans le traitement de l’information et tant pas s’il s’agit de couvrir un homme public de pou et de boue. C’est d’autant plus vrai que la greffe qu’on a tenté avec le projet des forages de l’Uemoa financé par l’Agence française de développement (Afd) a mal pris et c’est comme si, nous vivions encore en pleine période coloniale au cours de laquelle l’Afd met sous coupe la Bceao pour y opérer un contrôle a priori de toutes les opérations bancaires pour donner son avis. Tout ceci révèle la sournoiserie de l’article et ses effets de nuisance.

Qu’on aime Soumaïla Cissé ou qu’on l’abhorre n’y changera rien : il n’est pas le dernier de la classe pour agir comme le ferait un piètre ignorant des milieux financiers. C’est dire que pareille information, si elle existait vraiment, nécessitait quand même un travail de vérification- recoupement qui pouvait éviter la situation regrettable que nous vivons.

Agression morale par une fausse information

Soumaïla Cissé, ancien ministre de la République du Mali, actuellement député à l’Assemblée nationale et chef de l’opposition malienne, a été agressé moralement par une fausse information et le journal sénégalais à la base de cette information se trouve en mauvaise posture parce qu’il joue sa crédibilité face à un recours en justice éventuel de l’intéressé. Il nous revient que le journal est prêt à présenter ses excuses à Soumaïla Cissé, invité par la rédaction de ce journal. Mis la nuance est importante : L’Observateur ne doit pas être prêt à présenter ses excuses. Il doit le faire sans condition pour ne pas donner l’impression d’un deal pour maquiller une quelconque parcelle de vérité sur l’information publiée.

Mais ce qui est encore curieux, c’est l’absence de retenue d’une partie de la classe politique malienne, notamment  le parti au pouvoir, le Rpm dont le secrétaire général s’est fendu d’une déclaration cynique pour demander à Soumi de rendre des comptes. Au moment où on vient de sortir d’une période marquée par la maladie du chef de l’Etat et l’opération chirurgicale qui en est suivie. Le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, a fait preuve de beaucoup de retenue par respect pour le président de la République et surtout pour faire preuve de compassion envers un fils du Mali qui se trouvait dans la douleur. Tout le contraire de Tréta qui s’est empressé de tenter de charger Soumaïla Cissé, sur la base d’informations peu fiables.

En agissant ainsi, Tréta a même talé au grand jour une faiblesse de taille : celle de ne pouvoir  user du sens du discernement pour quelqu’un qui ne rechignerait pas à une nomination au poste de chef du gouvernement de ce pays. Pourtant, le Rpm a bien les moyens de vérifier ce genre d’informations pour distinguer les leurres des lueurs de l’excès de sensationnel qui caractérise désormais une partie de la presse sénégalaise.

Erreur stratégique du Dr Tréta

D’ailleurs, il et bon de rappeler au Dr Tréta, que sur la base de fausses informations prêtées à Mediapart, Oumar Sarr, leader du parti de l’ex-président Abdoulaye Wade, avait pondu une déclaration pour s’attaquer à Macky Sall dans l’affaire Lamine Diack qui aurait financé l’opposition sénégalaise avec l’argent de la Russie considéré comme l’achat du silence des dirigeants de l’athlétisme mondial en ce qui concerne les affaires de dopage. Mediapart ayant retiré l’article visé de son site internet pour le remplacer par un autre, sous le prétexte que le nom du Président n’a jamais été cité expressément par les enquêteurs, Oumar Sarr s’est retrouvé dos au mur et a séjourné en prison dans le cadre d’une procédure pour offense au chef de l’Etat.

Ce cas devrait inspirer tous ceux qui se fondent sur des articles de presse pour agir. Ils devraient pouvoir eux-mêmes vérifier les informations afin de distinguer la bonne graine de l’ivraie.

De toute façon, si Tréta voulait gagner des points sur l’opposition, il n’a contribué qu’à la radicaliser, notamment en ce qui concerne les questions de gouvernance du pays pour lesquelles tous les vieux dossiers seront dépoussiérés et remis au goût du jour. A ce jeu, ce n’est pas l’opposition qui en pâtira, mais la Majorité qui a le pied à l’étrier. Qui prend des décisions au quotidien et sera donc tout le temps sollicité pour rendre compte et  ses moindres faits et gestes seront épiés et dénoncés. C’est donc une grosse erreur stratégique que vient de commettre le secrétaire général du Rpm qui pouvait gagner en notoriété et en estime en faisant d’abord une sortie pour défendre l’honneur du Mali que l’on tentait de bafouer, en attendant que les choses se précisent pour prendre une position plus précise.

En effet, en essayant de tourner à la dérision la gestion de Soumaïla Cissé à l’Uemoa, on s’en prend à un fils du Mali et au-delà des contingences et considérations politiciennes, l’honneur du chef de l’opposition malienne n’est pas à jeter aux chiens, si ce titre a encore un tantinet de sens et de symbole dans le pâys.                                                 

 A.B.N

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. Ces politiciens doivent tout faire pour régler ces discordes entre eux car le Mali n as pas besoin de ce genre de discussion en ce moment dans le pays.

  2. Là vous savez maintenant que ça fait vraiment mal aux gens,vous qui est tout le temps en train d’accuser notre président république de toutes sortes de choses c est très bien fait pour vous, occupez vous de votre cas d’abord et laisser respirer un peu notre presi.

  3. Le parti au pouvoir a même bien fais de demander des comptes au chef de l’opposition dans cette affaire comme c est lui est tout le temps en train chercher des preuves pour accuser pour notre président.

  4. Si l’image du Mali qui est est écornée dans cette affaire sous régionale. C est la faute au grand voleur Soumaila Cisse et tu dois rendre des comptes a tous les maliens dans cette affaire là .

  5. Bien dit honorable Soumaila Cisse mais il y a une chose qui ne colle pas jusqu’à présent, on dirait que tu as oublié cette partie dans l’histoire.Dis nous pourquoi les 27 milliards voulaient bouger d’un compte a un autre.

  6. Si cette accusation est vraiment fausse c’est très simple monsieur le journaliste nous voulons des preuves palpables pour montrer à tous les maliens que l’observateur avait publié une fausse accusation contre l’honorable Soumaila Cisse dans cette affaire de 27 milliards.

  7. je crois que Dr Treta a eu tord d’intervenir dans cette affaire de détournement de la somme 27 milliards de franc.Il prit une mauvaise décision de parler de cette histoire de détournement au nom du partis au pouvoir.

  8. L’agence français du développement(AFD) a tout a fait le droit de suivre les mouvements d’une telle somme car cette somme a été verser à l’UEMOA pour construire des forages pour les pauvres du continent Africain.Comment la totalité de cette somme peut commence a bouger sans qu’il intervienne?

  9. Moi je suis pas vraiment d’accord qu’ un journal qui vend plus 100 000 milles exemplaires de journaux par jour au Sénégal puisse se tromper sur les faits une telle accusation c’est pas du possible.

  10. Depuis le début de ce mois de Mai nous suivrons cette affaire avec une grande attention mais nous n’avons eu de réponse convaincante de la part du député malien Soumaila Cissé dans cette de 27 milliards ce qui fait toujours planer des doutes sur cette affaire.

  11. On attend une justification claire de la part de soumi dans cette affaire. Il faut qu’il puisse nous donner les éléments prouvant qu’il est responsable ou pas des allégations à son endroit. Nous savons tous qu’il était responsable de cette affaire et il a donc une part de responsabilité dans cette histoire qu’il faille nous expliquer.
    Nous attendons aussi qu’il puisse vraiment porter plainte contre ce journal s’il estime que c’est du dénigrement à son endroit.

    • se justifier de quoi, excuses moi mais tu es malade mentalement, c’est au journal de prouver qu’il a des éléments contre lui pour que Soumi se justifie, sinon n’importe qui peut du n’importe quoi, mais cela ne veut pas dire parce que n’importe qui a écrit du n’importe quoi que l’accusé doit se justifier,… on ne se justifie que quand on a des éléments à charge, soit des preuves écrites ou des témoignages tangibles, hors il n’y a rien de tout ça, à part que le journal a écrit sans savoir dans quoi il vient de s’engage,..ou bien chez vous il faut un doctorat pour savoir que c’est comme ça que les choses se passent? d’ailleurs avec les éléments cités par le journal tel que transfère de BCEAO vers un compte particulier est impossible,.. donc, quelles explications ou justifications veux tu quand l’action même est impossible avec cette banque? si tu veux des explications ou des justifications c’est à ton journal qui t’a donné l’info infondée qu’il faut demander,.. mon dieu qu’il y a trop d’abrutis dans ce pays,…le malheur est que chez nous on ne poursuit jamais des journalistes et journaux pour des diffamations, donc on se dit il faut prendre l’argent des mains cachés des adversaires il faut balancer ça va faire du buzz et après nous présenterons des excuses et des désolations,.. mais cette fois ci c’est mal tombé puisque les mains cachés sont connu, et le journal présentera ses excuses et n’échappera pas aux poursuites judiciaires,

  12. Que ce soit le RPM; toute la classe politique malienne et même la population; tout le monde est en droit de demander des explications à Soumaïla cissé en tant que citoyen de ce pays car tout ce qui touche à l’honneur de ce pays doit interpeller tout citoyen de ce pays.
    Si soumaïla cissé n’a pas ramené l’honneur pour notre pays qu’il lui évite le déshonneur en produisant des preuves de son innocence.

    • désolé, il ne doit pas se justifiée, car pour quoi et sur quoi se justifier? si on se justifie il faut qu’il ait quelque chose, as tu vu des preuves ou entendu des témoignages tangibles pour qu’il se justifie? pour ces genres des choses on répond par communiqué, c’est quand l’accusateur apporte des éléments ou il y a eu une plainte qu’il doit se justifier,.. sinon tu crois que parce qu’un journal dit de toi qui tu as chiper le sac d’une dame au bord de la route que tu dois te justifier? non tu ne te justifie pas puisque pas d’élément contre toi, pas de plainte contre toi, mais tu doit faire un communiqué de démentiment, attendre que le journal apporte des éléments de ce qu’il a écrit pour l’étape suivant, s’il ne le fait pas tu as le choix de le poursuivre ou d’accepter ses excuses s”il te les présente,.. quand le journal français a accusé IBK c’est avec des preuves dont des documents à l’appuis qu’il l’avait fait, quand le gouvernement avait fait son chaud le journal français a réagir avec ses preuves ibk l’avait fermé pour le bon,… c’est ça le travail d’un journaliste,… que vous le voulez ou pas Soumeila est une fierté des 8 pays qui composent la commission et particulièrement du Mali,

  13. Il faut que soumi rentre pour donner une explication au peuple. C’est vraiment inacceptable qu’une personne salisse le nom de notre pays et fasse de lui la risée de la sous-région particulièrement des pays auxquels ces fonds étaient destinés*. C’est vraiment déplorable de voir des personnes sans aucune dignité trimbaler l’honneur de notre pays de la sorte.

    • l’explication vous l’avez, il a fait un communiqué de démentirent,.. dis moi sur quoi il doit s’expliquer? sur une histoire ni tète ni queue dont le journal le révélateur le regrette puisqu’il peut y avoir des poursuites dont il ne s’en sortira pas? si vous voulez des explications apportez des preuves écrites ou à la ru-guère un seul témoignage tangible ça suffit pour qu’il se justifie,… si une femme dit de toi de l’avoir violer, c’est à elle te porter des éléments pour que la police se déplace, sinon on ne l’écoute même pas, c’est par rapport à ses éléments que tu te justifieras sur le viole dont tu es accusé, sinon si c’est l’inverse n’importe qui peut venir accuser pour des règlements des comptes,..

  14. Arrêtez de un peu de vouloir donner des explications à la place de Soumaïla cissé qui est le principal acteur pour ne pas dire accusé. Seul soumaïla cissé peut nous édifier sur cette histoire.
    Laissons les histoires de vengeance ou quoi que ce soit et analysons les choses de manière objective. Soumaila cissé doit une explication à tout le peuple malien car c’est l’honneur du pays qui est en cause.

    • il ne doit rien comme explication à personne, puisque il ne peut pas avoir des transactions vers un compte privé, avec cet impossibilité vous avez des réponse car les gens ont des cerveaux pour réfléchir,.. si vous ne comprenez pas demandez des explications au journal pour qu’il vous dit comment ça c’est passé? sur quoi il s’appuis? quelles sont preuves pour que Soumeila s’explique, on se que un journal ne donne jamais sa source d’information, mais il doit fournir des éléments sans cité sa source,
      ne vous faites pas passer pour des animaux brouteurs d’herbes sèches,

  15. C’est bien de faire des articles de part et d’autres pour vouloir montrer que soumaïla cissé n’a absolument rien à avoir avec cette histoire. Mais le plus important ce n’est pas c’est déclaration. La résolution de cette affaire est tout à fait simple.
    Quand l’honneur de notre personne et celle de notre pays est mis à mal et qu’on estime qu’on est accusé à tort; on porte plainte et on demande réparation afin que notre nom et celui du pays soit lavé. Les avocats de soumaïla cissé ne fontt que “blabalter” de part et d’autres; c’est qu’il a des choses à se reprocher. Arrêtez de nous prendre pour des i.d.i.o.t.s.

  16. Soumaïla cissé ne cherche qu’à faire diversion dans cette histoire en publiant des soit disant droit de réponse et autres communiqués. Pour quelqu’un dont la dignité et l’honneur de sa personne; de sa famille politique et partant de tout le pays qui l’a commis à cette tâche est en jeu. C’est vraiment scandaleux de trainer le nom de notre pays et de s’en tenir qu’à des déclarations banales de part et d’autres.

    • le journal vous a-il donné des preuves, as tu entendu des témoignages?
      Mr ne vous faites passer l’abruti que peut être vous n’êtes pas,
      donc chez vous dès qu’on vous accuse sans preuves ni rien, vous vous lancez dans des exercices d’explications?
      Pour quelqu’un qui a l’esprit sur soit c’est pas comme ça, c’est des analyses, des décryptages, pourquoi m’accusé? et qui est derrière ça? pour faire tomber toute la bande,.. est-il tard pour porter plainte? ou bien si on ne le fait pas à la hâte on ne peut plus le faire et devient automatiquement coupable? mon dieu, ouvrez vos cerceaux à la place de vos ceintures,

      si je me rends compte de l’impossibilité de l’opération dont on t’accuse par exemple, est ce que suis je assez bête pour croire encore au journal?
      l’intelligence que dieu nous offert gratuitement doit nous permettre de distinguer le vrais et le faux, le mal et le bien et non pas pour nous rendre abruti,

  17. Pour quelqu’un qui prétends être président de notre pays qui est cité dans ce genre d’histoires sans qu’il ne puisse apporter un démenti formel avec des preuves à l’appui et on nous pond des communiqués et des articles de presse stupides pour nous dire que ces accusations sont mensongères. Si tel est le cas depuis que cette affaire est révélé par ce journal; soumaila aurait dû apporter la preuve de son innocence; je crois que c’est aussi simple que ça.
    Cependant; qu’il le fasse ou pas; nous ferons gaffe à ne pas confier notre pays a une personne à la moralité douteuse.

    • le démenti formel vous l’avez depuis, le malheur est que tu écris les mots sans connaitre leurs sens,
      Si tu es accusé de quelque chose sans preuve ou de témoignage, et qu’à la police on te notifie ce qui a valu ta convocation, tu as répondu par c’est faux puisque je n’était pas là bas et je ne jamais était là bas, c’est à ton accusateur de démontrer par des preuves que c’est bien toi, à défaut des preuves de sa part on te laissera partir tranquille, est ce qu’on va continuer à te garder pour dire prouve ton innocence? mon dieu,
      Mme ou Mr, ce n’est pas comme ça que ça se passe en matière de justice, si quelqu’un t’accuse c’est à lui d’apporter des preuves de ses accusations, et toi tu te défends par des preuves, s’il ne le fait pas, l’accusation est un non et non avenu,

      Soumeila est accusé par un journal qui n’a fourni aucune preuve ou témoignage,
      il répond par c’est faux, je dément ces allégations mensongères de tout ma force et par la dernière ruguère, cette opération est impossible vers un compte particulier, je n’ai pas de compte et je n’ai jamais eu de compte dans Econak nul part au monde,
      c’est à lui de prouver qu’il a un compte à l’ECOBAK qu’il dit n’a pas avoir ou c’est au journal de prouver l’existence de ce compte? franchement,
      Pour quoi vous ne voulez pas voir la réalité en face? avons nous besoin de bac + 52 pour comprendre le rôle de chacun?
      pourquoi vous ne voulez pas comprendre? et vouloir transformer le faux en vérité?
      franchement le Mali souffre trop avec ces genres d’individus dont vous faites parti,
      comment peut-on allez de l’avant avec ces genres de cerveau bloqué bom sans bouger?

      Je coupe court, vu que tu crois à l’accusation, c’est ton droit de croire qui tu veux et à n’importe quelle bêtise, mais je te demande d’apporter une seule preuve ou témoignage tangible pour que ce que tu dis soit vrais,.. on a pas besoins de 20 ou 100 preuves, juste une ça suffit pour avoir une crédibilité de ta part, défit, ni ton journal ni toi ne peut l’apporter ça,
      Vous accusez le Mr sans apporter des preuves, il vous met au défit pour votre crédibilité, vu que vous n’arrivez pas, c’est à lui que demander ça culpabilité?
      quelle preuve vous voulez voir? qu’il n’a pas détourné? mais il faut apporter qu’il a détourné, c’est a vous d’appuyer ce que vous dites et non le contraire,
      lui, il vous a contre carré par un démentent formel et avait même vous lancé un défit, puisque vous avez parlé d’ECOBANK, il vous répond je n’ai jamais eu de compte là bas,
      ou bien tu veux qu’il ailles a Ecobank pour faire une attestation, mon dieu quel cerveleux,

  18. Au lieu de tenter de corrompre l’esprit des uns et des autres et de nous détourner de l’essentiel qui est de savoir quelle a été la part de responsabilité de soumi dans cette affaire; il faut qu’on nous dise ce qui est et qu’on apporte les justificatifs nécessaires.
    Il faut qu’on nous dise si réellement le transfert de 27 milliards que soumi s’apprêtait à faire a été bloqué ou pas?
    Il faut qu’on nous dise si Soumi avait en charge ou pas la conduite de ce projet de forages? Il faut que soumi nous montre les preuves de réalisations des forages car à ce que nous sachions ce n’est pas sur une autre planète que les forages ont été réalisés.
    Sans quoi nous concluons toujours que c’est l’URD et son leader qui ment.

    • faux, si un journal dit le Mali à un eu un don de 100 mds de la part de Bul Gatte pour des forages, et que le ministre en charge les a détourné sans la poindre preuve pour se donner un peu de crédibilité,
      le gouvernement répond par un communiqué par c’est faux, demander Bull s’il nous a donné un centime,
      Bull en personne n’a jamais dit à personne qu’il avait fait un don de 100 mds pour le Mali, et qu’il y a pas de plainte de qui quiconque dans ce sens là,
      Question, c’est le journal qui n’a pas apporté de preuve de ce qu’il a écrit qui ment ou le Mali qui ne se reproche de rien pour se justifier?
      il tellement facile de distinguer que je me dis y’a-t-il du sable dans vos cerveaux pour comprendre les choses à l’envers?

  19. Cette affaire n’est qu’une partie tant d’autres. Soumaïla Cissé qui passe son temps à crier au scandale traine plus d’une casserole. Cet homme pense que c’est partout qu’on se fait les poches illégalement sans que personne ne bronche. Il payera pour cette forfaiture qu’il n’en déplaise à l’URD ; à ses complices et aux journaux pourris qui veulent le défendre tout en sachant qu’il est coupable.

  20. Un simple communiqué et un droit de réponse ne peuvent pas faire taire cette histoire. Il faut que Soumaïla cissé s’il estime bien que ces accusations ne sont pas fondées; qu’il puisse fournir des preuves formelles qui disent exactement où l’argent est et à quoi cela a servi. C’est aussi simple que ça non!

  21. Ceux qui font les avocats de gauche à droite doivent ouvrir un peu les yeux. Comment comprendre que depuis des années un journal de surcroit étranger porte des accusations de détournements sans que l’intéressé qui n’est ni plus ni moins le chef de file de notre opposition ne porte à faux ces accusations. Pourquoi soumaïla cissé ne porte pas plainte contre ce journal pour diffamation?
    Son inaction face à ces accusations montre qu’il y a quelques choses de fondée dans cette histoire.

  22. Il n’y a jamais de fumée sans feu Soumi le champion. Les rapports sont clairs et tout t’accable mais que veux tu? La honte. On attend tous les preuves si monsieur est aussi honnête comme il le dit. 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Il n’y a jamais de fumée sans feu Soumi le champion. Les rapports sont clairs et tout t’accable mais que veux tu? La honte. On attend tous les preuves si monsieur est aussi honnête comme il le dit.

  24. Avant de crier au voleur, à la mauvaise gestion, il faut être sur qu’on ne traîne pas de casseroles? Alors que monsieur le gestionnaire a oublié qu’il en avait qui fait de lui le voleur du siècle. Il n’a rien à nous dire pour sa défense

  25. On pensait plutôt que tu allais nous apporter des éléments de preuves pour nous fermer la bouche. La nation toute entière attend impatiemment l’intervention du digne voleur de l’URD.

  26. Cela y va de la crédibilité des partis politiques de notre pays. Au lieu d’accuser Tréta et son parti, pourquoi ne demandez vous pas le voleur qui met la honte sur notre pays.
    Le temps presse on attend les preuves.

  27. Soumi s’est toujours enrichi sur le dos des pauvres contribuables maliens à chaque fonction qui lui a été confié. Faut -il rappeler à ce voleur de mauvaise foi que le passage à la CMDT a été plus que catastrophique pour notre pays et traîne encore des séquelles.

  28. Au lieu de dire simplement droit de réponse ou disant une campagne de dénigrement et diffamation alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocents. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la notre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera d’ébranler sa notoriété

  29. Si Soumi a construit les forages qui lui ont été demandés c’est simple comme l’eau à boire. Qu’il nous donne les noms des villages où les forages ont été réalisés.
    Nous savons tous que les journalistes maliens sont plus corrompus et n’oublient l’éthique et la déontologie de leur métier. Plutôt honte à vous les journaleux.

  30. Soumaila on ne bouffe pas l’argent des blancs facilement ou bien as tu oublié cet adage ” Mille jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire.
    Où monsieur trouve autant d’argent pour ses activités politiques avec des voitures de luxe et paie le silence des journalistes pour étouffer ces mascarades

  31. Ce n’est pas parce que Soumaila paie votre silence que vous pensez que l’observateur ferait de même. Un quotidien responsable avec plus de 100. mille exemplaires n’est un journaliste de bande dessiné. Il n’a fait que relayer le rapport de l’audit de l’UEMOA. Je ne saurai pas si l’observateur aurait conduit ces enquêtes contre Soumaila. Soit lucide mon cher journaleux

  32. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne et même à la sous-région, par des détournements de fond, des enrichissements illicites, magouilles et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé est une et accusé de tout c’est actes à tous les postes qu’il passé dans sa carrière.

  33. Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.

  34. L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. Soumaïma Cissé, lors des campagnes présidentielles, la campagne de SoumaIa Cissé a été financée par lui-même et cela à hauteur de 9 milliards de nos francs, ce qui fut une zone d’ombre pour la population malienne et la communauté internationale. Mais la vérité vient de triomphé, la sommes a été détourné par le Soumaïla Cissé.

  35. C’est un voleur, un bandit de la pire espèce. S’il devient président de la république il pilera le contribuable des maliens, le Mali retombera dans le tréfonds d’une crise dont elle ne pourra jamais s’en sortie.

  36. Cette information est vrai car depuis fort longtemps des enquêtes sont en train d’être menées, maintenant Soumaila Cissé a été pris la main dans le sac. Après avoir volé le Mali quand il occupait les postes de haut cadre maintenant c’est une communauté sous régionale que Soumaïla Ciss a pris pour cible.

  37. Soumaïla Cissé est vraiment un voleur. Tous les postes dont il a occupé des magouilles et détournement de fond ont été toute suite remarquée après son départ. Actuellement il fait la honte de la population malienne, tous les maliens le regrette comme étant un des leurs.

  38. La population malienne est vraiment déçue du président de l’URD et chef de file de l’opposition. La population malienne attend une explication claire et véridique de la part du président de l’URD.

  39. L’Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa
    C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages.

  40. Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.

  41. Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. Cette information est véridique, Soumaïla Cissé a vraiment détourné tous ces fonds.

  42. Tu sais le ridicule dont fait allusion Mr le journaliste ne tuera plus ici au Mali, quand on prend un voleur de Moto, on lui brûle vif et quand voleur gros ventre vol, pafffffffffffffffffffffffff, on donne de l’argent à des pseudo journalistes et avocats, comme Mr Dabo et Me Demba, qui ne méritent ces métiers nobles qui sont les leurs, nous dire des conneries..
    Allez au Diable Soumi est un voleur.

  43. URD et Soumaila ,et les pseudos journalistes nous ne voulons rien que des preuves seulement, on pas besoin de communiqué bidon.
    Me Demba avocat du diable, je veux la preuve, un avocat qui se lance dans une affaire et prend partie dudit affaire ne mérite pas sa robe.
    Et regarde moi ce journaliste putain de crétin qui nous dit du n’importe quoi.

  44. URD et Soumaila ,et les pseudos journalistes nous ne voulons rien que des preuves seulement, on pas besoin de communiqué bidon.
    Me Demba avocat du diable, je veux la preuve, un avocat qui se lance dans une affaire et prend partie dudit affaire ne mérite pas sa robe.
    Et regarde moi ce journaliste putain de crétin qui nous dit du n’importe quoi.

  45. Cissé, ton dos est sorti à l’air, ces moments que tu as fait à l’UEMOA, tu ne peux pas avoir 27 milliards de franc, si tu n’est pas un voleur. Arrêter le voleur. Corruption c’est leur matière préféré. Pour quoi tu as fait, qu’est ce qui te manquait.

  46. A mon humble avis, vu le parcours de Soumi, sa gestions au Mali , je croix que ledit journal sénégalais qui n’est pas comme les notre, ne ment pas contre la personne de Soumi. Nous vécu tous ensemble, ici, au Mali. On lui a vu, lors des campagnes électorales, distribué de l’argent comme s’il un diable qui fabrique de l’argent.

  47. Il nous faut des preuves pour prouver que cette est fausse, non faire des articles n’est rien, sur cette affaire, il y a des juridictions qui sont pour blanchir l’homme, si et seulement si Soumi croit que ce que le journal sénégalais dit est fausse, il n’ a qu’à aller se plaindre devant la justice pour diffamation.

  48. Le faux fils du Mali, qui humilie toujours le Mali de l’intérieur comme de l’extérieur, URD parti des voleurs et des corrompus comme Gassama et Soumi le voleur international.

  49. Le journal sénégalais «L’observateur» accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds destiné à la réalisation de 300 forages. M. Cissé a voulu transférer ledit montant de la BCEAO vers Ecobank.
    Jusqu’à preuve de contraire nous tenons Soumi comme fautif et coupable, parce qu’il nous a rien dit sur l’affaire. Maitre Demba , n’est pas Soumi…Et ce journaliste qui se cache derrière son bureau en nous disant des conneries.
    Chaque jour que Dieu Soumi donne de l’argent à un pseudo journaliste pour essayer de lui blanchir.

  50. Allez y porté plainte si vous êtes blanc comme neige dans l’affaire de détournement dont tu l’ignore.
    La justice est la pour ça, ce communiqué bidon tout le monde peut le faire même un n’importe qui.
    On paye un journaliste qui n’ a pas d’éthique et de déontologie, qui vent sa dignité contre wari. Merde

  51. Soumaïla Cissé n’est pas accusé à tord car il est responsable de ses actes car cela fais deux semaines qu’il est accusé et deux fois pas le journal Observateur et il reste sans rien faire donc nous on conclure qu’il est le véritable voleur sous régionale.

  52. Je pense que si jusque là Soumaïla Cissé s’est qu’il n’est pas coupable il allait sortir et parler depuis le premier jour pour brandir les preuve, et non s’arrêter à un démenti de son parti politique. Des institutions bancaires ont été cités et si tout ce qu’il dit est vrai, qu’il porte plainte contre le journal Observateur et on verra la suite. Qu’il arrête de nous distraire car nous le connaissons mais c’est l’image du mali qui nous intéresse

  53. Est vous voyez Mr A B N, a réussi quel que somme de Soumi pour qu’il lui honoré aux yeux des maliens comme ceux de l’extérieur, la parti au pouvoir a fait de son mieux , comment voulez vous qu’on soutiens le Vol.
    Mr le journaliste, il fallait que tu aille cherché l’info toi même pseudo journaliste corrompu, qui ne voie que le bout de son nez.
    Si on te prend que tu est un voleur, c’est à toi de montrer que tu n’es pas un voleur pas en criant, mais en démontrant pièce par pièce les preuves, c’est quel que chose de preuve seulement.

  54. Le problème est que si la justice ne blanchi pas Soumi. Nous lui prenons comme un voleur international, vos parole façon façon ne nous fera guerre de dire Soumi est blanc dans cet l’arroseur est loin d’être arroser, Soumi voleur, Soumi voleur.

  55. Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet.

  56. je trouve très normale que Treta demande à soumi de s’expliquer car c’est l’image du pays qui est en jeu et aussi il s’agit du chef de file de l’opposition et un élu. soumi a intérêt à vite sortir les preuves ou porter plainte conte le journal Observateur afin qu’on puisse connaître la vérité.

  57. Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet.

  58. Il n’y a pas de fumer sans feu, si depuis 2012 ce journal publie des choses contre soumaila c’est que votre soumaila y est pour quelque chose. L’URD est un parti politique dont l’objectif est de voler, un tel parti politique ne mérite pas la confiance d’un peuple. De la tête jusqu’aux orteils tous des voleurs.

  59. à tout moment c’est eux qui racontent que les blancs nous volent alors que c’est eux-mêmes qui nous volent car les blancs donnent pour qu’on travaille et ils empochent cet argent sans faire le boulot. soumaïla cissé a essayé de doubler ses collaborateurs actuels raison pour laquelle ils ont vendu la mèche.

  60. je pense que Soumaïla Cissé étaient prêt à financer encore les ex-rebelles pour qu’ils s’arment et Dieu merci comme il es toujours dans les faux coups le transfert des 27 milliards de la Bceao vers Ecobank a été bloqué par l’Afd, cela est vraiment salutaire. un voleur des états, assassin……………………………

  61. Un homme comme soumaïla cissé ne mérite la confiance d’un peuple car pour 300 forages il a volé l’argent ce n’est pas des projets de dizaines de milliards qu’il va pas voler. De grâce je demande au peuple du maliba que ne jamais permettre ce monsieur occuper un jour la présidence sinon on va tous mourir endetter.

  62. soumi le voleur internationale, djo vraiment tu connais ton boulot regarde un peu des enfants meurent de ta faute parce que tu as camouflé l’argent qui était prévu faire des forages. je pense que le peuple malien fera la différence entre les hommes politiques.

  63. La société française a étudié cette affaire qui ne date pas d’aujourd’hui avant de bloquer le transfert de ces 27 milliards. Le Mali vient de perdre la face sur la scène internationale. Cela à cause d’un minable politicien qui criait partout à la mal gouvernance.

  64. Les opposants veulent coûte que coûte montrer aux gens que cette information est fausse. Dans ce cas, Soumaïla a le droit de poursuivre le journal sénégalais ayant publié une telle information. Mais il ne peut pas le faire car il est coupable.

  65. Les militants du Rassemblement pour le Mali ne sont pas contre Soumaïla et non pour cette information. Ils ont juste demandé à l’intéressé de s’expliquer pour éclairer l’opinion publique sr cette affaire.

  66. Vraiment Soumaïla est une honte pour nous les maliens. Les militants et sympathisants de cet opposant pensent que les maliens sont comme eux.

  67. On attend des explications de la part de la personne du chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé. Le Mali ne doit pas être humilié de la sorte par ce genre d’acte, le vol.

  68. Les fausses accusations ne sont pas les bienvenues ici, à ce que je sache. Les maliens attendent des explications de la part de Soumaïla Cissé. Cette affaire ne doit pas être négligée.

  69. Aucune information, ayant pour objectif de faire prouver aux gens que cette affaire est une intox, ne nous fera changer d’idée. Cissé a volé ces milliards et il doit répondre de son acte.

  70. Le peuple ne peut pas comprendre que Soumaïla Cissé ait volé une telle somme à l’UEMOA. Maintenant que tout le monde entier est au courant de cette affaire, il est temps que Soumi voleur, Soumi champion je veux dire, donne des explications sur le sujet.

  71. Le chef de file de l’opposition vient d’affliger une honte à la nation malienne. Il faut être bête pour vouloir voler 27 milliards FCFA.

  72. Cela prouve aux maliens que tous ceux qui crient “au voleur” sont eux-mêmes les voleurs. C’est vraiment drôle, 27 milliards. Pour quoi faire avec? Financer encore des campagnes à coût de milliards?

  73. C’est vraiment de la honte pour ce pays qui vient de subir une humiliation infligée par un élu de la nation non moins chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé. Je demande à la population de faire des pétitions pour que Soumaïla fournisse des explications.

Comments are closed.