Présidence de la commission de l’Uemoa : Enfin le Sénégalais Hadjibou Soumaré aux commandes

0

Mieux vaut tard que jamais. La commission de l’Uemoa a finalement un Président en remplacement de notre compatriote Soumaïla Cissé. L’honneur est revenu à l’ancien Premier ministre du Sénégal, Hadjibou Soumaré, de présider ladite Commission pour les 4 années à venir, avec comme successeur un Nigérien pour les 4 ans qui suivront. C’est à ce compromis que les chefs d’Etat sont enfin parvenus. Pour la circonstance, le Niger a demandé un écrit, pour éviter tout faux bond de la part du Sénégal. Il faut reconnaître que l’enjeu en vaut la peine pour qui sait les périples de cette élection dont tout n’est d’ailleurs pas clair du côté du Sénégal avec les informations attestant d’une plainte du candidat El Hadj Abdou Sacko contre l’Etat sénégalais.

 Le jeu de ping-pong au Sénégal

                Le Sénégalais El Hadj Abdou Sakho est annoncé à la présidence de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) jusqu’au moment où les chefs d’Etat de l’Uemoa devaient statuer sur la question, le 30 mai, à Lomé, au Togo. Cette désignation avait déjà fait l’objet d’un report lors du 15e sommet tenu à Bamako, en janvier dernier. M. Sakho, commissaire du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de l’Uemoa, avait été préféré par les présidents sénégalais Abdoulaye Wade et ivoirien, Alassane Ouattara à deux autres prétendants sénégalais à ce poste, Abdou Aziz Sow et Hadjibou Soumaré.

                M. Sow, Délégué général du dernier Festival mondial des arts nègres de Dakar (Fesman), était soutenu par Syndiély Wade, la fille du président Wade. Tandis que Soumaré bénéficiait, lui, du soutien de son successeur à la Primature , Souleymane Ndéné Ndiaye. Quant à Sakho, il avait les faveurs du ministre des Affaires étrangères, Madické Niang.

                Mais Wade change le fusil d’épaule. Il présente un ancien Premier ministre pour faire valoir le critère de compétence face au candidat du Niger. Il s’agit de Cheikh Hadjibou Soumaré, né en 1951 à Dakar, homme politique sénégalais, Premier ministre de 2007 à 2009.

                Cheikh Hadjibou Soumaré est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques (1979) et du diplôme de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Il a commencé sa carrière dans la région de Kaolack, en tant que percepteur-receveur municipal. Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget et de l’Habitat depuis 2001, Cheikh Hadjibou Soumaré est nommé Premier ministre du Sénégal par le Président Abdoulaye Wade le 19 juin 2007, après la démission de Macky Sall qui occupait ce poste depuis 2004. Sa promotion intervient peu après les élections législatives du 3 juin 2007 qui ont conduit, en marge du mot d’ordre de boycott de l’opposition, à une victoire écrasante de la mouvance présidentielle. Il démissionne le 30 avril 2009. Cheikh Hadjibou Soumaré, qui préside désormais la Commission de l’Uemoa, est marié, père de deux enfants.

Le jeu de ping-pong au Niger

                Le gouvernement nigérien du général Salou Djibo avait déjà désigné M. Mahaman Annou Badamassi, l’ancien ministre de l’économie et des finances pour occuper le poste du commissaire de l’UEMOA. A son tour le président Mahamadou Issoufou a maintenu la candidature de M. Badamassi Annou au poste de président de la commission de l’UEMOA. Lors du sommet des chefs d’Etat et des gouvernements de l’UEMOA entre le candidat de la République du Sénégal et celui de la République du Niger, aucun de ces deux candidats n’a été retenu faute de consensus entre les chefs d’Etat des deux Républiques.

                Alors le sommet des chefs d’Etat a reconduit les commissaires et le président de la commission pour une période de trois mois à l’issue de laquelle le président de la commission sera élu. Le Président togolais Faure Eyadema a été chargé par ses pairs d’engager des consultations pour pourvoir à ce poste. Entre temps, la situation de l’ancien ministre Nigérien M. Mahaman Annou Badamassi se complique. Le ministre de l’économie et des finances du général Salou est cité dans l’affaire pernicieuse de fausses factures qui a occasionné un détournement de plus de un milliard huit cent millions de francs CFA.

                M. Mahaman Annou ainsi cité dans cette affaire devait être écouté par la police et la justice dans le cadre de traitement de ce dossier. C’est à cause de cette situation qu’il connaît que le président Issoufou a jugé important de retirer sa candidature au poste du président et même de lui retirer le mandat de commissaire de l’UEMOA. M. Abdallah Boureima est désigné pour représenter le Niger au sein de la commission en tant que commissaire en remplacement de M. Ibrahim Tamponé.

                Il faut noter que des sources indiquent qu’il y a eu un partage de position et de rôle au sein de la CEAO devenue UEMOA. Au moment de la création de l’organisation d’intégration des pays francophones membres de la BCEAO et de la CEAO-UEMOA , le partage qui a été fait donne ceci, ad aeternam:

– Le Sénégal accueille le siège de la BCEAO.

– La Côte d’Ivoire occupe continuellement le poste de gouverneur de la BCEAO.

– Le Burkina Faso a accueilli à partir de 1974 le siège de la CEAO devenue UEMOA.

– Le Mali accueille depuis 1996 le siège du comité interparlementaire c’est-à-dire le parlement de l’UEMOA.

– La chambre des comptes de l’UEMOA est basée actuellement à Ouagadougou.

– La cour arbitrale de l’UEMOA est implantée à Abidjan.

– Le Bénin occupe la direction de la BOAD.

– Le Togo occupe le siège de la BOAD et de la BIDC.

                Quant au poste du président de l’UEMOA, il doit être occupé par rotation par les représentants des huit Etats membres. Et pourtant depuis 1974, le poste du Secrétaire général de la CEAO a été occupé par les personnalités suivantes :

– M. Cheick Fall Ibrahima du Sénégal (Secrétaire général CEAO).

– M. Haidara du Mali (Secrétaire général de la CEAO ).

– M. Moussa N’Gom du Sénégal (Secrétaire général de la CEAO ).

– M. Moussa Touré du Sénégal ( Président de la commission de l’UEMOA).

– M. Soumaila Cissé du Mali (Président de la commission de l’UEMOA).

                Ce qui faisait dire les Nigériens qu’il est temps qu’un pays autre que le Mali et le Sénégal occupe la présidence de la commission de l’UEMOA. Mais le Sénégal ne l’entendait pas de cette oreille et son président Maître Abdoulaye Wade tenait coûte que coûte à faire passer cette fois-ci encore son candidat à la présidence de l’UEMOA. En regardant de très près on se rend compte que le système CEAO-UEMOA existe depuis 1960 quand leurs ancêtres étaient l’UDAO et l’UDEAO. Depuis ce temps là, la République du Niger n’a bénéficié de rien en matière de siège et de poste de première responsabilité. Autrement dit, le Niger n’a le siège d’aucune institution de l’UEMOA et aucun de ses ressortissants n’est responsable en chef dans une des nombreuses institutions du système de l’UEMOA et de la BCEAO. Ou du moins avant les 4 prchaines années.

 

Rassemblés par Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :