La Banque ouest-africaine de développement (Boad) et le Regroupement des organisations professionnelles des Tic de l’Uémoa (Rop-Tic) ont signé un accord-cadre dans le but de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et leur intégration économique, à travers des initiatives de transformation numérique.
Cet accord-cadre vise à favoriser un partenariat dynamique et durable entre le secteur privé du numérique de l’espace Uémoa et la Boad, ciblant ainsi les questions d’intérêt commun à fort impact. Depuis sa création et le début de sa collaboration avec l’Uémoa, le Rop-Tic a contribué à façonner le paysage et l’écosystème numériques de notre zone, proposant des mécanismes d’accompagnement flexibles et innovants des projets. Cette alliance stratégique renforcera la capacité du Rop-Tic à financer et à mettre en œuvre des projets numériques de grande envergure en zone Uémoa, en référence aux objectifs de la Déclaration de Dakar.
“Cet accord stratégique entre le Rop-Tic et la Boad, qui s’inscrit dans le Programme régional de développement de l’économie numérique (PRDEN), marque notre volonté commune de renforcer l’écosystème numérique et de promouvoir les start-ups et l’innovation, en Afrique de l’Ouest”, a déclaré Almamy Mbengue, directeur du développement-pays de la Boad.
Mme Thelma Quaye, représentant Smart Africa, organisation partenaire du Rop-Tic, a affirmé : “L’accord de ce jour nous permet de répondre aux défis persistants de notre région, que sont l’accès limité à la connectivité, le manque d’investissements et la fracture numérique. Aux côtés de la Boad et du Rop-Tic nous serons en mesure de mutualiser nos efforts et de relever ces challenges”.