Passage du Mali sur le marché obligataire de l’Uemoa : Une moisson presque ratée

11

Une semaine après sa dernière émission de Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT et OAT), le Mali était à nouveau sur le marché des titres publics de l’UMOA, le 21 août 2024, pour lever des fonds dont nous ne saurions préciser l’utilité. Et pour un objectif de de 25 milliards, Bamako n’a réussi à lever que 8,13 milliards FCFA (12,6 millions d’euros), soit un peu plus d’un tiers de son besoin initial. Ainsi, à la différence des autres pays de la confédération de l’Alliance des Etats de Sahel, qui continuent d’exploiter ce créneau à la hauteur de leurs attentes, le Mali peine à concrétiser ses ambitions et justifie de ce fait les interrogations des observateurs sur la solvabilité de Bamako dans la sous-région.

En tout cas, selon plusieurs sources concordantes, la moisson trop infructueuse du Mali sur le marché de l’Uemoa résulte pour une large part par un retard de paiement d’au moins deux sur les services de la dette.

Ainsi, par-delà les problèmes de liquidités au niveau des banques maliennes et les craintes des investisseurs régionaux après l’évaluation des risques inhérents aux prochaines échéances électorales maliennes, les rumeurs de la création d’une nouvelle monnaie véhiculées par de célèbres activistes pourraient expliquer ce manque d’engouement pour l’emprunt obligataire malien. En effet, les investisseurs affichent tout simplement de la prudence et de la réserve sur la capacité du Mali à honorer ses engagements en cas de nouvelle monnaie aux contours flous, alors que le pays croule déjà sous une dette abyssale de plusieurs milliers de milliards de francs CFA.

En plus de ces incertitudes économiques, la situation politique et sécuritaire du Mali ne contribuent pas non plus à le rendre attractif auprès des investisseurs.

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. @Fanga
    Je maintien que je m’exprime librement
    Ta propension à l’autoritarisme , je n’en ai que faire et tu devrais le savoir
    D’autre part, je ne m’adressais pas à toi mais à un autre intervenant
    Enfin ton flot d’insultes ne m’empêchera pas de te répondre si l’envie m’en vient
    Les trollsmachin, les ratéstrucbidulles, qui font la longueur de tes réponses démontrent à quel point tu en deviens pathétique …… “des arguments et pas des insultes” t’a rappelé un monsieur ici…
    Tu n’es pas lu que par des illettrés …..

  2. “Une semaine après sa dernière émission de Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT et OAT), le Mali était à nouveau sur le marché des titres publics de l’UMOA, le 21 août 2024, pour lever des fonds dont nous ne saurions préciser l’utilité.”

    Ce dont on ne saurait préciser l’utilité, c’est surtout cet article minable !

    C’est ton article qui est “raté”, Amidou Keita.

    • La vérité blesse.
      Tu peux continuer à manquer de respect à tous ceux qui décrivent la réalité.
      Cela dit tout simplement ton caractère de mal élevé.
      Tu peux mentir à toi même et aux autres mais tu ne peux les obliger à accorder de l’importance à ton récit et surtout tu ne peux obliger personne à mentir.
      Fais ton travail de propagande, c’est ton droit, mais tu peux te retenir d’étaler ta vulgarité à la face du monde..
      Tu traites cet article de minable. L’insulte est facile. Si ton commentaire était mieux argumenté, on aurait compris. En lieu et place d’arguments, tu nous sert ta vulgarité. Impoli dé

      • Le Fanga se prend des airs supérieurs …. c’est sa façon d’exister
        En réalité , c’est juste un raté qui à pris prétexte de l’arrivée de petits dictateurs de salon pour essayer d’étaler sa petite science à laquelle personne ne croit.
        Le contredire et c’est un flot d’insultes …..
        Pas grave c’est le propre des ratés ….

        • Toi, je te plains sincèrement. J’ai pitié de toi et de ce que tu fais de ta vie. Tu es un raté. C’est pourquoi tu traines sur les forums maliens. Tes compatriotes français qui réussissent évitent toujours d’être associés aux affaires du Mali et d’autres pays africains. Ils collaborent et font affaire avec le reste de l’Europe de l’ouest, l’Amérique du nord, l’Asie, etc. Ce sont toujours ses ratés et ses racistes que la France nous envoie, en diplomatie comme en politique, pour parler du Mali et de l’Afrique. C’est pourquoi d’ailleurs les relations entre la France et le continent africain ne marchent toujours pas, contrairement à des grands pays comme la Chine et la Russie dont les diplomates et le reste du personnel sont d’une exceptionnelle qualité.

          Je répète encore et te demande de te comporter en homme digne et de ne plus m’adresser tes messages et tes insultes.

      • “(L)e Mali était à nouveau sur le marché des titres publics de l’UMOA, le 21 août 2024, pour lever des fonds dont nous ne saurions préciser l’utilité.”

        Un journaliste qui se fait passer pour un économiste et qui débute son article en disant qu’il ne connait pas l’utilité de la levée de fonds par l’Etat du Mali, un Etat en guerre et soumis aux sanctions françaises et occidentales de toutes sortes, mérite qu’on qualifie son article de minable sans que cela soit une insulte.

        C’est ce journaliste et les trolls français sur ce forum qui sont vulgaires. Ils insultent le peuple malien et les militaires de l’armée nationale qui se battent au front au risque de leurs vies et qui ont besoin de matériels et de ravitaillement. Le gouvernement se bat pour lever des fonds notamment soutenir l’armée nationale et les besoins de base des Maliens. Il n’y a pas besoin de doctorat pour comprendre ça.

  3. Qui va être fou pour prêter au Mali ? Amidou Keita ne fait que relater les faits ….
    Coté B3 pour une solidité économique FAIBLE, Une solidité institutionnelle TRES FAIBLE, Une exposition politique ELEVEE , Le Mali est insolvable.
    N’en déplaise aux apprentis économistes de ce site, le niveau d’endettement n’est pas grave si on peut rembourser, ce qui n’est pas du tout le cas du Mali.
    Que les apprentis économistes demandent à la Russie !!! La réponse est connue d’avance…..

    • Ta tres maudite France est en train de s’écrouler sous les poids de sa dette exterieure et de son deficit budgétaire immense, peux-tu t’occuper d’elle!

      • Mon “cher” Kinguiranke, ne t’en déplaise la France ne va pas si mal. D’ailleurs beaucoup de monde ont pu apprécier ce pays cet été. Combien de touristes au Mali ? Jeune parle ni des barbus qui vont à leur guise, ni des mercenaires russes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!