C’est devant les représentants de sept pays de l’UEMOA – la délégation béninoise étant attendue dans la journée -, que le premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Ivoire (CCI-CI), Nakaté Valy, a procédé à l’ouverture officielle du séminaire organisé par la Chambre consulaire régionale (CCR) de l’UEMOA. Plusieurs interventions et communications ont meublé cette première journée axée sur la stratégie de communication à mettre en place pour une meilleure appropriation des réformes au sein de l’UEMOA.
Dans son discours d’ouverture, le vice-président de la CCI-CI, l’armateur Nakaté Valy, a déclaré que c’est “avec fierté que le secteur privé est de plus en plus associé aux discussions relatives à l’intégration économique sous- régionale”. Pour lui, cela montre à quel point “les Gouvernements de l’espace communautaire son résolument engagés à créer des conditions favorables au développement du secteur privé, gage d’une croissance vigoureuse, soutenue et créatrice d’emplois“.
Quant à Madame Sylvia Aquereburu, représentant le président de la CCR de l’UEMOA, elle a souligné que le présent séminaire vise à “partager les projets et programmes en cours afin de permettre d’avoir une vision commune, de parler d’une seule et même voix, celle de l’entreprise, face aux enjeux du développement de la sous-région“.
Cette rencontre ayant pour, entre autres, objectifs d’informer les participants des projets et programmes en faveur du secteur privé en cours au sein de l’UEMOA; de leur permettre de bien maîtriser les enjeux du Programme Économique Régional (PER II) et de l’Accord de Partenariat Économique (APE); d’assurer une large diffusion des informations sur l’UEMOA dans les États membres de l’Union en particulier, et au niveau des populations en général. Sur un autre chapitre, elle n’a pas omis de rappeler les difficultés qui minent le développement du secteur privé ouest-africain et qui son relatives à la libre circulation des biens et des personnes; au retard dans la mise en œuvre effective des réformes dans les dispositifs législatifs et réglementaires des États et à l’harmonisation des fiscalités,
Dans les perspectives 2014, le Commissaire de l’UEMOA chargé du département du développement de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du tourisme, Guy Ajanohoun, a noté que sa structure a inscrit au titre de ses actions prioritaires pour cette année, l’amélioration du climat des affaires; la promotion des PME/PMI et du partenariat public-privé. Selon lui, la promotion de ce partenariat requiert une bonne information et une meilleure formation des acteurs publics et privés afin que ceux-ci puissent tirer le meilleur profit des opportunités offertes par ce mode alternatif de financement des investissements.
Les travaux de cette rencontre d’information des secrétaires généraux et des directeurs des chambres consulaires et des organisation patronales des États membres de l’UEMOA sont dirigés par le Mali, à travers le Secrétaire général de l’APCAM, Salif Diarra.
En 2012 à Dakar, cette tâche avait été remplie avec brio par le Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Idrissa Moussa Diallo. L’APCAM, l’APCMM, le CNPM, la Chambre des Mines (CM) et la CCIM sont tous représentés à ce séminaire qui va durer trois jours.
Mamadou FOFANA