Mise en œuvre du Règlement N°14/2005/CM/UEMOA sur la surcharge : Le Mali fin prêt pour le rendez-vous du 1er juin

0

La surcharge constitue un défi majeur dans le secteur des transports au Mali et dans toute l’Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi les Etats membres de l’UEMOA ont adopté, le 16 décembre 2005, à Bamako, le Règlement N°14 / 2005 / CM / UEMOA, relatif à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de l’UEMOA.

Une étude d’évaluation de la mise en œuvre du Règlement N°14 / 2005 / CM / UEMOA, commanditée en 2014 par la Commission de l’UEMOA, a montré que les indicateurs sur la surcharge routière n’avaient pas évolué par rapport à ceux de 2005 et de 2010, malgré les engagements pris par les ministres en 2009 et 2010.

C’est ainsi que s’est tenue la 3ème réunion ministérielle sur le contrôle de la surcharge, à Ouagadougou, du 17 au 18 juin 2015. Elle a proposé une stratégie communautaire de lutte contre la surcharge routière pour la période 2015 – 2016, avec pour objectif principal l’application intégrale, au plus tard le 1er juin 2016, du Règlement N°14 / 2005 / CM / UEMOA.

A quelques jours de cette date butoir, le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, à travers l’Autorité Routière (AR), s’active pour être au rendez-vous du 1er juin. Ainsi a été organisée une visite de terrain au poste de péage et de pesage de Sanankoroba, sur la Route nationale N°7, pour apprécier le dispositif mis en place, avec le ministre Mamadou Hachim Koumaré, accompagné de responsables de l’Autorité Routière, du Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR) et des représentants des acteurs, le vendredi 1er avril 2016.

S’en est suivie une séance de travail pour non seulement faire la restitution des recommandations de la rencontre de Ouagadougou, mais aussi pour dissiper les malentendus qui pourraient découler de la mise en œuvre de ce Règlement. Occasion pour le Directeur Général de l’Autorité Routière, Baba Moulaye Haïdara, d’affirmer que tout est fin prêt pour que nous soyons, dès cette semaine, dans le Règlement N°14.

Tout en reconnaissant que l’application du Règlement n’est pas facile, le Président du CMTR, non moins Président du Conseil d’Administration de l’AR, a plaidé lors de cette rencontre pour un bon esprit de compréhension chez tous les acteurs.

Pour sa part, le ministre Mamadou Hachim Koumaré a déclaré que la directive de l’UEMOA visait tout simplement à s’investir pour préserver et entretenir nos routes, combien vitales, pour un pays enclavé comme le nôtre, dans le développement de notre économie.

«Plus les routes sont entretenues, plus nous aurons des gains» a précisé le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. Avant d’ajouter que la mise en œuvre du Règlement N°14 augmentera les rotations et diminuera sans doute les charges de réparation.

Conscient des difficultés, le ministre Koumaré a expliqué que les services de son département analyseront tous les impacts de la mise en œuvre de la Directive, pour une gestion saine du dossier.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :