L’UEMOA appelle à restaurer l’intégrité territoriale du Mali et à respecter l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau

0

LOME, 6 juin (Xinhua) — L’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) a encouragé les autorités de la transition au Mali à la “restauration de l’intégrité territoriale” de ce pays et appelé au respect de l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau, au terme de la 16e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement mercredi dans la capitale togolaise.

Dans une déclaration finale, la conférence qui a réuni six chefs d’Etat, avec la présence du Premier ministre du Mali, Cheikh Modibo Diarra, et le ministre des Finances de la Guinée-Bissau, Demba Dahara, a “condamné les coups d’Etat militaires” dans ces deux pays et “affirmé sa ferme volonté contre de telles pratiques”.

Pour le Mali, les chefs d’Etat et de gouvernement “ont encouragé” les hautes autorités de la transition et tous les autres acteurs à “tout mettre en oeuvre pour un retour rapide de la paix dans le nord du Mali et la restauration de l’intégrité territoriale” de ce pays.

Cependant, ils ont salué les progrès réalisés dans le processus de normalisation politique dans ce pays sous l’égide du président du Burkina faso, Blaise Compaoré.

Ils ont “appelé au respect de l’ordre constitutionnel en Giunée- Bissau et des dispositions prévues dans le cadre de la transition et du processus électoral”.

La 16e session de la Conférence a également “exhorté” la classe politique de ce pays à tout mettre en oeuvre pour préserver les acquis démocratiques, la paix et la cohésion sociale en Guinée- Bissau.

Six chefs d’Etat, à savoir Blaise Compaoré du Burkina Faso, Macky Sall du Sénégal, Yayi Boni du Bénin, Issoufou Mahamadou du Niger, Faure Gnassingbé du Togo et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire ont participé à la conférence de Lomé.

 

Publié le 2012-06-07 10:05:35 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :