Accusé à tort et sans la moindre preuve d’avoir détourné des milliards de F CFA par l’Observateur, ce journal sénégalais, vient de lever l’équivoque sur son article qui avait créé la polémique, il y a à peine deux mois. Dans la dernière parution de l’Observateur N° 3820 du 17 juin à la page 5, le journal titre en effet : « Modifications des marchés de l’Uemoa par Me Wade : La France lève le blocage de 13,5 milliards CFA pour Soumaré ». Cheikh Hadjibou Soumaré, est le président actuel de la Commission de l’Uemoa. Malheureusement l’Observateur n’a toujours pas présenté ses excuses au président Soumaila Cissé dont l’image a été quelque peu écorchée dans cette affaire. Faut-il voir derrière ce journal une manipulation depuis Bamako visant à salir l’enfant terrible de Niafunké ? Depuis le début de l’affaire, le président de l’Union pour la renaissance et la démocratie, URD, est resté serein, alors qu’il avait la possibilité d’attraire le journal devant les juridictions compétentes pour diffamation. Mieux, Soumi comme l’appellent affectueusement ses militants, a brandi un documentaire lors d’une conférence de presse à Bamako, indiquant les coordonnées GPS des puits réalisés. Pourquoi ce journal s’acharne donc sur l’ancien président de la Commission de l’Uemoa en faisant de la désinformation pour intoxiquer les lecteurs ? Le Sénégal est réputé pour son bon niveau de formation des hommes de médias. De telles pratiques, risquent d’entacher considérablement l’image de l’Observateur, qui semble observer sans rien voir, ou fait semblant de ne rien voir, s’abritant derrière des intentions inavouables et malsaines, pour cacher volontairement la vérité. Des actes qui tordent le cou à l’éthique et à la déontologie journalistiques.
Roland
MODIFICATIONS DES MARCHES DE L’UEMOA PAR ME WADE
La France lève le blocage de 13,5 milliards CFA pour Soumaré
Après la réception du pré-rapport sur le financement des forages dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), la France vient de lever le blocage de 13,5 milliards Cfa, via l’Agence française de développement (Afd), pour le financement des marchés de l’Uemoa. Les auditeurs se félicitent des ouvrages réalisés par l’Agetip suite aux modifications apportées par l’ex-chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.
L’Agence française de développement (Afd) vient de mettre à la disposition du président de la Commission de l’Uemoa, Cheikh Hadjibou Soumaré, le pré rapport sur le marché de la réalisation de forages dans les pays de l’Union. Un volumineux document que le président de la Commission, qui avait fait ses valises pour quitter la présidence de l’Union, voulait laisser à son successeur. Et si nous nous intéressons au marché du Sénégal, le pré rapport mentionne que l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip) a fait du bon travail. Car les auditeurs se félicitent de la qualité des ouvrages réalisés par l’Agetip, soit 420 forages. Des infrastructures réalisées par le directeur général, El Hadji Malick Gaye, sur la base de deux conventions chiffrées à cinq (5) milliards de francs CFA. Mieux, tous les forages réalisés par Agetip peuvent être localisés à partir de leurs coordonnées. Une manière de démontrer le caractère non fictif des ouvrages. Toutefois, des sources proches des auditeurs renseignent que l’Afd s’était beaucoup interrogée sur les modifications apportées dans la réalisation des infrastructures. Ce qui avait été même à l’origine du blocage de certains financements. De fait, en lieu et place des puits, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait proposé la réalisation de forages. «Me Wade avait demandé la construction de forages à partir desquels les villages environnants seront raccordés. Un système plus efficace que de creuser des puits dans chaque village», note-t-on dans le pré rapport. Satisfaite des réalisations, l’Afd, qui avait bloqué certains financements, a mis à la disposition de l’Uemoa 13,5 milliards de francs Cfa pour certains marchés. Une manne financière livrée comme un cadeau à Cheikh Hadjibou Soumaré, qui était prêt à quitter la présidence.
Mamadou SECK (L’observateur Sénégal)
Puisque nos journalistes semblent être si bon en investigation et si perspicace; ils devraient être à même de nous montrer le dit pré rapport et nous identifier clairement les partis qui montrent l’innocence de Soumaïla cissé.
Nous parlons de preuve et non d’articles de journalistes qui n’ont aucun sens d’éthique; des journalistes prêts à écrire tout ce qu’on leur dit du moment où on y mets le prix.
Ce journaliste mérité vraiment le perdiem que lui donne le chargé de la communication de Soumaïla cissé.
Avant de nous montrer que cet article est une preuve de l’innocence de soumi; il faut nous montrer quel est le rapport entre celui-ci et ce qu’est reproché à soumi parce que nul part ici il n’est fait mention de lui encore moins de 27 milliards.
On ne peut pas être accusé de fait aussi grave qui mettent à mal l’intégrité de notre pays car celle de la personne de soumi on s’en fout et refuser de savoir qui est à la base de cette soit disant cabale quand on mets en avant tous les moyens pour tenter de se dédouaner. Ce n’est pas trop paradoxale ça? Je parie qu’il y a un réel fondement à cette histoire!
Les réactions de soumaila et de ses acolytes montrent vraiment que c’est un voleur chévronné qui en a les germes dans le sang c’est pour cette raison qu’il fait tout pour couvrir ses arrières pas comme Tiébilé dramé qui s’est fait prendre par le président ATT et que ces ardoises encore de la somagep et d’EDM ont été mis sur la place publique.
Pour quelqu’un qui prétends être président de notre pays qui est cité dans ce genre d’histoires sans qu’il ne puisse apporter un démenti formel avec des preuves à l’appui et on nous pond des communiqués; des articles de presse et un montage vidéo aussi stupides pour nous dire que ces accusations sont mensongères. Que soumi sache nous ferons gaffe à ne pas confier notre pays a une personne à la moralité douteuse.
Cette affaire de 27 milliards de L’UEMOA n’est qu’une partie tant d’autres. Soumaïla Cissé qui passe son temps à crier au scandale traine plus d’une casserole. Cet homme pense que c’est partout qu’on se fait les poches illégalement sans que personne ne bronche. Il payera pour cette forfaiture qu’il n’en déplaise à l’URD ; à ses complices et aux journaux pourris qui veulent le défendre coûte que coûte tout en sachant qu’il est coupable.
Si le journal sénégalais n’a pas présenté ses excuses à soumaila cissé; c’est parce qu’il estime qu’il n’est pas dans le faux. Si soumaila cissé pense que c’est une cabale contre lui comme il le dit; qu’il intente un procès contre le journal; c’est aussi simple que ça!
Ce n’est que de la poudre qu’il veut mettre à nos yeux à travers cet article mais nous ne sommes pas dupes.
Il faut que Soumaïla cissé arrête de faire diversion. Dans cette affaire de détournement; il doit fournir des preuves IRRÉFUTABLES et les preuves irréfutables ce sont: un audit complet de la réalisation de ces forages; les contrats de passation des marchés; les coordonnées GPS de tous les forages réalisés.
Sinon ce n’est pas le montage qu’a pris le soin de faire Demba traoré et ces articles bidons qui vont le tirer d’affaire.
Et pourquoi passe t-il par la négociation avec ce journal si soumi estime que c’est de la diffamation à son endroit. Allons-y voir la vérité comme DAK le dit!
Ces journaux Sénégalais n’ont absolument rien à vouloir ternir l’image de soumi. Pourquoi après son montage vidéo soumaïla cissé n’a pas mis à disposition les adresses GPS des forages comme il l’a dit?
Il nous prends pour qui à la fin? Nous ne sommes pas aussi facilement manipulable. Les déclarations dans la presse ,les conférences de presse avec des journaleux à sa solde et des articles récupéré de ce genre ne le dédouaneront pas .
Vous faites vraiment trop rire dans ce pays!
Quel est le lien entre cet article publié par “L’observateur” et le détournement de Soumi.
C’est deux affaires complètement distinctes alors arrêtez de vouloir nous embrouiller un peu
Pourquoi c’est maintenant que l’AFD décide de restaurer certains financement?
Cette unième diversion ne passera pas car cet article ne dédouane en rien soumi.
Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus.
C’est tout a fait normal que certains journalistes le soutienne nous en sommes pas surpris de leur réaction dans de ce genre d’affaire car c est leur président donc ils ne font que leur travail au fait, par contre si tu n es pas impliqué pourquoi on te traiterai ainsi alors.
Soumi est un voleur et il mérite d'être conduit en justice, ce monsieur n'a rien à dire il cherche seulement à distraire les gens. pourquoi tout ce temps mis avant de se décider de laver l'affront. si réellement il était saint depuis les premières semaines il allait aller montrer le forages et autres.
Les maliens savent très bien quel est leur intérêt.Si les maliens ne parlent que du vol de Soumaila Cissé c’est que c’est ce qui est plus important pour eux.Celui qui a fait la marche pour dénoncer je ne sais quoi,se trouve être un voleur.Les maliens ne sont pas du tout satisfaits des explications de Soumi au cours de ce point de presse.Cet article comme tous les autres des journalistes payés par SOUMI ne va convaincre les maliens.
Nous savons tous déjà ce que le monsieur Cissé va essayer faire dans cette situation.Mr cissé va tout faire pour mettre les différents responsables à sa faveur pour qu’on croit qu’il est vraiment innocent dans cette affaire là.Mais la population malienne connait déjà la vérité dans cette histoire.
Si Soumi est blanc dans l’affaire c’est à lui d’aller porter plainte contre le journaliste sénégalais qui a écrit l’article, si nous ne voyons pas ça, SOUMI tu es toujours le voleur international, tes amis journalistes maliens ne peuvent pas te blanchir par ces articles infondés.
Soumaila Cissé est noir comme l’obscurité d’une tombe.Les journalistes vendus et achetés par l’argent volé par Soumaila cissé ne font qu’essayer de laver le gros coupable.Il faut donc qu’on nous laisse tranquille car à chaque fois qu’ils essaient de le blanchir cela le culpabilise d’avantage.
Le pays est témoin de la campagne que Soumaila cissé a fait lors des présidentielles de 2013.Plus de 9 milliards dans cette campagne.Alors Soumi dit ne pas posséder une action dans aucune entreprise.
Comment un simple fonctionnaire devient milliardaire en un si peu de temps?Je pense donc que monsieur Soumaila Cissé veut fuir le débat.Il n’est pas question des actions au sein d’une quelconque entreprise locale mais plutôt de faire la lumière sur la gestion des milliards qui étaient destinés aux forages.
Soumi est toujours dans l’incapacité d’établir son innocence.Ce point de presse n’a fait qu’accroître les suspicions des populations maliennes à l’égard de SOUMI.
Il paye maintenant des journaliste pour dire des contrevérités dans la presse.Mais toutes ses manœuvres sont vaines car les maliens savent qui est Soumaila Cissé.
Dans notre jargon on dit que la queue du Chèvre ne couvre pas son anus a plus forte raison celle de quelqu’un d’autre voilà ce que journaliste veut faire il veux couvrir soumi goudjo c’est toi qui tord le cou à l’éthique et à la déontologie journalistiques.
Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet, moi je ne crois pas en ce monsieur car son nom est cité dans plusieurs détournements.
Soumi a été dans l’incapacité d’établir son innocence et fait tout pour se blanchir.Il faut qu’il se ressaisisse et nous dise clairement ce qui est advenu de cet argent car les puits n’ont pas été réalisé.Cet article n’est que du n’importe quoi.
Je pense sincèrement que monsieur Soumaila Cissé a détourné ces milliards.Au cours de ce point de presse il n’a pas du tout convaincu les maliens.Des explications superflues qui n’ont souvent rien avoir avec ce qu’on lui reproche.Un film qui ne montre aucunement les puits.En somme Soumi a vraiment volé cet argent destiné à réaliser ces forages.
C’est aussi insensé aussi que le journal Observateur puisse prendre courage de publier une telle accusation a l’encontre de l’honorable Soumaila cissé et aujourd’hui ce journal vient démentir encore nous sommes pas bête.Les gens ont compris.
SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.Cet article n’est qu’une leurre que nous n’allons pas gober.
Quoi que vous dites Monsieur Soumaila Cisse vous êtes mouillé jusqu’au cou dans cette affaire. Ceci n’est pas la première fois que vous essayez de détourner des sommes aussi colossale.
la bouche d’un coq est trop petit pour souffler sur une trompette ce minable de journaliste veut couvrir son voleur de mentor tout simplement par ce que lui il vit dans çà
Je pense qu’il faut que les maliens sachent quel genre de personne est SOUMI.On lui demande des explication sur son vol et il s’en prend aux autres.Ses explications bidons ne sont pas du tout convaincantes et il fait écrire du n’importe quoi aux journalistes vendus et achetés à vil prix.
s’il avait la possibilité d’attraire le journal Sénégalais devant les juridictions compétentes pour diffamation et pour il ne l’a pas fait? je dis que si jamais Soumaïla Cissé avait fait cela il allait passer le restant de sa vie en prison. si comment accepter que son image soit terni et celui de ton pays aussi et tu restes là sans rien faire c’est que on y est pour quelque chose.
Il y a un adage qui dit que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir donc le voleur aussi pourra jamais cesser de voler.
soumi détourne de l’argent publique depuis bien longtemps on se souvient en 2002 lors de la campagne électorale contre ATT il avait fait gaspiller l’argent voler a l’ACI au temps de alpha et maintenant ces 27 milliards sont destinés a la campagne prochaine mais on va pas te laisser faire
Monsieur le journaliste vous pouvez tous dire pour défendre l’honorable Soumaila Cisse parce qu’il vous paie pour faire ce travail nous les femmes maliennes voulons savoir où sont passés les 27 milliards.
Monsieur le journaliste vous pouvez tous dire pour défendre l’honorable Soumaila Cisse parce qu’il vous paie pour faire ce travail nous les femmes maliennes voulons savoir où sont passés les 27 milliards c est ça la vraiment question donc épargne tous ces détailles
soumi se sert de la presse pour masquer son sale affaires tu va finir avec ton tour de cirque et nous expliquer qu’est ce que tu a fait des 27 milliards de l’UEMOA l’observateur qui a fait la publication ne sait pas prononcer encore c’est les journaliste affamé sans formation qui vont nous convaincre sur transparence d’un présumé voleur
Les proches de Soumaila Cisse cherchent désespérément à blanchir leur patron.Qu'est ce que c'est que cette plaisanterie?Ce bon résultat n'est pas la gestion de Soumaila Cisse mais plutôt de Hadjibou Soumaré.Soumaila Cissé s'il est véridique qu'il porte plainte contre le journal sénégalais pour diffamation.Chose qu'il osera jamais à faire car cela va mettre à nue toutes les malversations qu'il a eu à faire à l'UEMOA.
Les proches de Soumaila Cisse cherchent désespérément à blanchir leur patron.Qu'est ce que c'est que cette plaisanterie?Ce bon résultat n'est pas la gestion de Soumaila Cisse mais plutôt de Hadjibou Soumaré.Soumaila Cissé s'il est véridique qu'il porte plainte contre le journal sénégalais pour diffamation.Chose qu'il osera jamais à faire car cela va mettre à nue toutes les malversations qu'il a eu à faire à l'UEMOA.
Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire là les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.
En ce qui concerne cet accusation de Soumi, il faut qu’il nous donne des informations claire sur sa gestion de l’argent des forages. tu nous a fait honte Soumi, humilié de nouveau, le Mali et les maliens et maliennes dans son ensemble. Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.Sinon les maliens sont coupés de toi, voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, comme toto.
Je pense que cet article est d’un gout amer pour vous puisqu’il étale au grand jour l’innocence de Monsieur Cissé. Jus qu’à présent aucune preuve tangible n’a été fourni. Bocary treta doit lui prsenter des excuses. Je ne sais pas qui vous paye pour insulter l’opposition et defendre ce régime corrompu et incopetent . Soyez honnete avec vous meme.
soumi on n’a pas oublier tes vole dans ce pays koyi et toi juste avant la dévaluation pour le fructifier en deux fois plus? Vous avez bradez les biens de l’état à vos proches (grand hôtel, la presque totalité des maisons du quartier du fleuve, etc…) on reconnait les animaux par leur marque et le voleur par ses actes
Dans ce bas monde avec de l’argent on peut tout avoir mais malgré tout cela soumi tu es un grand en détournement de grosse sommes sans jamais laisser de trace dernière lui.Chapeau à toi Soumi Champion.
En ce qui concerne cet accusation de Soumi, il faut qu’il nous donne des informations claire sur sa gestion de l’argent des forages. tu nous a fait honte Soumi, humilié de nouveau, le Mali et les maliens et maliennes dans son ensemble.
Il faut qu’on nous dise si réellement le transfert de 27 milliards que soumi s’apprêtait à faire a été bloqué ou pas?
Il faut qu’on nous dise si Soumi avait en charge ou pas la conduite de ce projet de forages? Sans quoi nous concluons toujours que c’est l’URD et son leader qui ment.
le journaliste pseudo avant de spéculé pour ne rien dire il faut publier les rectifications que l’observateur a fait le 27 juin menteur crasseux
URD parti des voleurs, Soumi, chef de voleur, Maitre Demba, avocat défenseur des voleurs. Les sénégalais n’ont rien contre ce Petit, non j’aillais dire, ce grand voleur.Tu veux qu’on te donne notre Mali, comment un voleur président, il va tout voler.Si tu vois que jusqu’à présent la justice n’a pas été saisie par Mr le voleur international, cela nous montre que ce Soumi en est pour quel que chose.
Soumi, en était le gestionnaire, si l’argent disparaît forcement on lui accuse, il faut qu’il parle s’il est blanc. Seule la justice pourra te blanchir sur cette affaire, si c’était un des journaux maliens qui t’avait accusé on aurait au moins un peu de doute, mais le moment ou Soumi le champion en vol, n’a pas réagi juridiquement cela me montre que tu es le voleur le plus recherché.
Nous nous attendons à cela Soumi nous savons que tu allais tout faire pour faire pour mettre ce journal a démenti ces dit mais c’est pas c est eux qui te connaissons pas sinon nous savons réellement qui tu es exactement.
Soumaïla Cissé n’est pas accusé à tort et sans la moindre preuve d’avoir détourné des milliards de franc CFA par l’Observateur, ce journal sénégalais car des institutions financières très sérieuses ont été citées et elles n’ont rien dit pour démentir le transfert.
On se connait dans ce pays, on sait qui est qui dans ce Mali, Maitre Demba, avocat du diable,a essayé de te blanchir, ça n’a pas marché, l’URD auusi dans un communiqué bidon même un élève du lycée ne le ferait, ça aussi, ça n’a rien donné, toi même tu as fait un communiqué façon façon étant à la mission en Afrique du sud, personne n’a reconnu ce dit communiqué. Et aujourd’hui tu viens ensuite d’augmenter l’humiliation des maliens, avec cet article payé. Si tu es voleur il faut l’assumer et aller donner l’argent à qui de droit.
Mr le journaliste, il n’a cessé de creuser nos pauvres caisses et cela a continué en temps que ministre des finances de notre pays. Et enfin c’est l’argent de la UEMOA qu’il se tape. Il est très futé pour dissimuler ses butins mais tous ses cadavres seront déterrés. Il fait vraiment honte à notre pays! Ce n’est comme ça que Soumi sera blanchi, nous volons la justice sur l’affaire.
un journal Sénégalais gagnerait quoi en publiant cet article qui ternir et l’image d’un homme politique et l’image de toute la nation malienne sans mesurer les conséquences. nous devons comprendre que soumi est un voleur et c’est un avertissement que ce journal nous donne cela dire de ne pas laisser ce monsieur à la tête de la nation sinon le pays sera endetté.
Mr le journaliste, l’observateur n’a pas dit tout les 27 milliards de Soumi le voleur, était destiné pour le forages mais les 27 milliards de soumi qui aurait été bloqué en Farnce, Mr cissé une simple parole n’est rien dans cette affaire, pas une affaire de moto ni de vélo, mais des milliards. Il y a des juridictions qui sont là, ce n’est pas toi seule qui est humilié, mais plut$ot le Mali, et les maliens.Des communiqués, des conférences de presse, encore non moins des articles de ce genre, non Soumi des preuves pour l’affaires un point deux traits.
Après tout ce temps ce n’est un baliverne de ce journaliste qui va nous faire croire que soumaila n’a pas volé cet argent, il a tout le temps donné de l’argent à ces pseudos journalistes pour lui blanchir bon gré mal gré.
Nous nous fatiguerons jamais pour dire cette histoire de vole,c est une grosse honte pour les maliens dans cette affaire comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien solide sur cette affaire.
Encore Mr cissé à donner l’argent à un journaliste pour qu’il puisse lui blanchir, Mr cissé l’accusation est très lourd, alors je mets quiconque au défit que Mr somi à voler cet argent.
Dieu ne dort pas. Soumi a menti sur des pauvres fonctionnaires maliens dans l’affaire dite “Fonds Mondial”. Maintenant qu’il est rattrapé par ces propres casseroles de façon incontestable, qu’il se justifie pour l’honneur du Mali, des maliens et de sa famille.
Il peut se faire aider en cela par le journaliste Mamadou FOFANA de l’Indépendant.
Nous avons eu écho que Soumaila a voulu soudoyer le directeur de publication de l’observateur. Il sait pourquoi il ne peut pas les traduire en justice car il aura la honte de toute sa vie. C’est un voleur et il le restera de toute sa vie alors le peuple malien est prévenu. Méfiance face à cet grand voleur
Dans aucun pays normal au monde, on ne peut rencontrer de fonctionnaire milliardaire.
Quand Cissé organise une conference de presse, il ne vient à l’esprit d’aucuns des journalistes présents de souligner cette aberration des fonctionnaires milliardaires qui gangrène l’économie de nos pays.
Cissé n’est lui même pas un incrédule. Il a beaucoup voyagé et connait parfaitement la gestion des finances publiques. Il est conscient qu’un fonctionnaire qui a un patrimoine qui dépasse le milliard est une aberration.
Encore Mr cissé à donner l'argent à un journaliste pour qu'il puisse lui blanchir, Mr cissé l'accusation est très lourd, alors je mets quiconque au défit que Mr somi à voler cet argent.
Le pré rapport ne rétablit en rien l’honneur de Soumaila le voleur. Il n’y a jamais eu de fumée sans feu. Si le quotidien a publié cet article, il mesure bien l’ampleur de cette histoire. Il demeure toujours le voleur car il ne pourra jamais nous donner les preuves palpables d’une innocence.
L’observateur a bien signifié que des forages n’ont pas été réalisés et le rapport le démontre également. Si les travaux de Soumaila avaient aussi remarquables le pré rapport l’aurait signalé. On parle du travail fait par le président Me Wade au lieu de Soumaila.
O. Roland tu as reçu combien? Ce n’est pas un minable et pauvre journaliste sans formation requise pour blanchir Soumi le voleur de tous les temps de notre pays. Il demeure un voleur et il n’a pas de preuves tangibles pour montrer son innocence.
Mr Cissé fait parti des fonctionnaires milliardaires qui prolifèrent un peu partout en Afrique.
Ces fonctionnaires sont le lot commun des Etats faillis.
Ils sont un signe révélateur des pays dans lesquels la corruption fait des ravages. Des pays dont les finances sont en état de décrépitude.
soumi pourquoi tu es encore en liberté? Et à chaque tu répète les preuves, les preuves, ce qui signifie à mon avis que tu es assez qualifié pour prémédité et prévenir avec beaucoup de précautions et la c’est encore dangereux.
Vue les salaires de base au Mali je n’ais jamais vu un fonctionnaire milliardaire à moins que si tu vols. j’ai dis pianou piaou voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Si le fameux chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé, pense avoir été blanchi dans cette affaire de la sorte, il se fait de fausse idée. Les citoyens maliens ne sont pas naïfs pour ne rien constater dans cet article. Je crois que la présentation du pré-rapport de la commission ne veut nullement dire qu’il n’y a pas de forages fictifs. 😈 😈 😈
Soumi tu feras mieux de te taire. Lors de la campagne électorale contre toi 2002 ATT à lâché Et en 2013 contre IBK c’était encore pire. Alors t’es vraiment un djinamory (magicien)? Ou sont partis nos ADIT et/ou acquisitions définitives? Combien de masse d’argent avez vous fait sortir et fait profiter à vos amis dont je tairais les noms, juste avant la dévaluation pour le fructifier en deux fois plus? Vous avez bradez les biens de l’état à vos proches (grand hôtel, la presque totalité des maisons du quartier du fleuve, etc…)
Ce pré-rapport ne prouve nullement que les forages réalisés sous l’honorable Soumaïla Cissé ne fussent pas fictifs. Toute chose prouve que le M. a détourné les 27 milliards FCFA. Pour que nous croyions en cette information, nous invitons Soumi à fournir la liste des forages et la société qui était chargée de la réalisation.
C’est bien beau de venir des discours à dormir debout. Mais le peuple veut les preuves tangibles donc il ne saurait se fier à une vidéos montée de toute pièce par les perdrix de ta cellule de com. Voleur 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😆 😆 😆
C’est bien beau de venir des discours à dormir debout. Mais le peuple veut les preuves tangibles donc il ne saurait se fier à une vidéos montée de toute pièce par les perdrix de ta cellule de com. Voleur
Mais avons nous oublié qu’un voleur ne reconnait son crime? C’est en cela qu’on sait que Soumaila est coupable sinon on a pas indexé les ministres qui ont accompagné.
Tréta a bien agit donc à toi de nous dire le contraire. Tu as commencé par les petits vols dans ce pays et tu attéris avec cela dans les différents pays de la sous région.
Les audits de l’AFD sont clairs et possède les preuves que les forages n’ont pas été faits. Des enquêteurs et des experts en hydrauliques ont infirmé donc qu’est ce que tu peux dire encore. Dans la modifications de marché, on a cas nulle part du nom de Soumaila donc comprenez que le voleur connait son sort. C’est un voleur qui n’a rien à dire
Aucun homme politique ne se cache derrière cette affaire de forages fictifs. Si l’affaire avait été soulevée par un journal local, on allait peut-être croire à cette idée mais tel n’est pas le cas de Soumaïla Cissé qui doit s’expliquer au peuple.
Les forages fictifs sont bel et bien dans la sous-région. Si cet article de donne le contenu du pré-rapport, il ne donne en aucune manière raison à Soumaïla Ciisé et ne prouve nullement qu’il n’existe pas de forages fictifs dans la sous-région.
Soumaïla Cissé n’a plus de crédibilité politique au Mali. Vu que nous sommes à deux ans et quelques mois des élections présidentielles de 2018, il se force pour coûte que coûte prouver qu’il est innocent dans cette affaire alors que ce n’est pas le cas.
Nous attendons toujours des explications de la part du président de l’URD, non moins chef de file de l’opposition politique. Cette affaire est loin de connaitre un terme cette information est fausse et a pour seul but de redorer l’image de Soumi. 😈 😈 😈
Je ne crois pas une seule seconde aux dures de cet article. Les forages réalisés sous Soumaïla Cissé la tête de la commission de l’Uemoa sont sans doute de mauvaise qualité. Si Soumaïla, en payant des journalistes pour le blanchir, pense qu’il ne risque rien, je dirai qu’il se trompe. Cette affaire est devenue politique.
Je ne crois pas une seule seconde aux dures de cet article. Les forages réalisés sous Soumaïla Cissé la tête de la commission de l’Uemoa sont sans doute de mauvaise qualité. Si Soumaïla, en payant des journalistes pour le blanchir, pense qu’il ne risque rien, je dirai qu’il se trompe. Cette affaire est devenue politique.
Je veux bien croire à cette information mais j’ai bien peur de ne pas pouvoir le faire. Le nouveau président de la commission a réussi une somme pour continuer le travail de Soumaïla mais cela ne veut pas dire qu’il est innocent.
Les citoyens maliens ne sont pas encore soulagés. Que la personne u président de l’URD fasse une conférence de presse pour montrer les preuves de cette affaire et affirmer sa volonté de porter plainte contre l’Observateur pas pour lui ais pour le peuple malien.
Toute la nation malienne veut que le chef de file de l’opposition politique porte plainte contre le journal sénégalais pour atteinte à personnalité et à la dignité du peuple malien. La personne de Soumaïla Cissé est douée pour manipuler les hommes de médias. Je suis sûr que c’est ce qu’il a fait.
Je savais que Soumaïla Cissé allait payer des journalistes pour manigancer une telle chose dans cette affaire de forages fictifs. Une chose est sûre, le peuple malien ne crois pas d’abord à cette information qui ressemble plus à une intox.
Malheureusement, je dirai évidement l’Observateur n’a toujours pas présenté ses excuses au président Soumaila Cissé dont l’image a été quelque peu écorchée dans cette affaire, parce que le journal est sûr de la véracité de son information a raison pour laquelle l’observateur ne présentera pas ses excuses. Les sources du journal sénégalais « l’Observateur » sont fondée.
Tu as raison, pour se blanchi de cet affaire Soumaila Cissé sur e son innocence devarit commencer par porter plainte contre le journal « Observateur ». Il devrait engager une procédure judiciaire contre le journal pour prouver à toute la population malienne et la communauté internationale qu’il n’a rien n’a se reproche et qu’il innocent jusqu’au dernier degré.
Je pense que si Soumaila Cisse était vraiment innocent comme il le prétend vraiment, la seule solution plus ou moins convaincante était de portée plainte contre le journal sénégalais « Observateur ». Mais évidement Soumaila Cissé ne peut pas pour risque de se faire d’avantage démasquer.
Je dis à Roland que la vidéo montrée par Soumaila comme élément de preuve à été montée par sa cellule de communication est spécialisée dans le multimédia. Jusque là tout l’accable et il ne pourra jamais se dédouaner dans cette histoire.
L’observateur n’a pas montré l’innocence de Soumaila. Le pré rapport parle du travail fait pas le successeur de Soumaila et non celui fait par le voleur. Il n’y a pas de mains invisibles sur cette affaire et le quotidien sénégalais ne va jamais entacher son image par une diffamation. Soumaila a bel et bien volé l’argent des forages.
Tu as raison, pour se blanchi de cet affaire Soumaila Cissé sur e son innocence devarit commencer par porter plainte contre le journal « Observateur ». Il devrait engager une procédure judiciaire contre le journal pour prouver à toute la population malienne et la communauté internationale qu’il n’a rien n’a se reproche et qu’il innocent jusqu’au dernier degré.
Je pense que si Soumaila Cisse était vraiment innocent comme il le prétend vraiment, la seule solution plus ou moins convaincante était de portée plainte contre le journal sénégalais « Observateur ». Mais évidement Soumaila Cissé ne peut pas pour risque de se faire d’avantage démasquer.
Les proches de Soumaïla Cissé veulent laver cet affront de leur leader en faisant croire à la population malienne des balivernes. Cette accusation loin d’être une diversion de qui que ce soit, SoumaÏla Cissé est accusé sur des fondements solides.
L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur. Il est coupable de tous ces faits néfastes sinon il est impossible que Soumaïla Cissé puisse s’octroyé une telle somme. Cela fait plusieurs année aussi qu’il vole le contribuable malien et cela sous le régime ATT.
La population malienne est prévenue d’avance, Soumaïla Cissé est loin d’être celui dont il fait croire à la population malienne. Cette information est véridique, Soumïla Cissé depuis fort longtemps pile et détourne les fonds du Mali et maintenant c’est l’UEMOA qui viens de remarquer tous ces détournements de fond fait par Soumaila Cissé dans les caisses de la UEMOA.
Quel que soit les proches et complice de Soumaïla Cissé raconteront la population malienne ne croira à rien tant que Soumaïla Cissé ne sera pas complètement lavé de cette accusation. C’est à la suite d’une audite que cette affaire à vue le jour, donc Soumaïla Cissé aura vraiment du mal au se blanchi dans cette histoire.
Ce ne sont pas sur des accusations gratuite, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique, un homme d’Etat de surcroit venant de la presse d’un autre pays, cela pourrait exiger de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.
Soumaïla Cissé ne peut se blanchi dans cette histoire devant la population malienne, car la population connait déjà mieux Soumaïlé Cissé. Soumaïla Cissé ne pourra rien dire de convainquant à la population malienne, c’est un voleur de la république et même sous régionale. 😯 😯
Honte au journal Nièta qui par haine se réjouissait de cet mensonge ,et véhiculait cet mensonge avec plaisir
Ceux qui ont pas de programme ni idée ont voulu se servir du Mensonge pour trompe le peuple du Mali , mais la VERITE rattrapera toujours le Mensonge , Le Talent de Soumaïla CISSE fait des Jaloux ,C’est ça la Vérité
Comments are closed.