OUAGADOUGOU, 6 juin (Xinhua) — La 16e session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tient le 6 juin à Lomé, la capitale togolaise, a annoncé mercredi la direction de la présidence du Burkina Faso.
Le président burkinabé, Blaise Compaoré, a quitté Ouagadougou, mercredi dans la matinée pour prendre part à cette rencontre de haut niveau sur invitation du président togolais, Faure Gnassingbé, président en exercice de l’UEMOA.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’espace communautaire vont plancher, notamment, sur les défis économiques qui se posent à l’Union et sur la question de la sécurité alimentaire, d’autant plus que l’année 2011 a été marquée par une forte baisse du taux de croissance économique au sein de l’UEMOA.
Les questions de sécurité et de paix sont également inscrites au menu des échanges. Certains pays de l’UEMOA, en particulier le Mali et la Guinée- Bissau, sont secoués par des crises politico-militaires et cette situation préoccupe les dirigeants de l’Union.
Il s’agira donc pour le président Compaoré et ses pairs de trouver des pistes pour sortir rapidement de ces crises en vue de consolider le climat de paix et de sécurité dans la zone UEMOA.
L’Union économique et monétaire ouest-africaine comprend huit pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Togo. Elle couvre une superficie de 3 509 600 Km2 avec une population de 80 340 000 habitants.
Publié le 2012-06-07 09:32:29 | French. News. Cn