Forum de l’entrepreneuriat jeune de l’espace UEMOA : Plus de 234 275 emplois ont été créés de 2013 à 2017

1

Du 10 au 12 Mai le Mali a abrité le Forum de l’Entrepreneuriat jeune et de l’Insertion Professionnelle de l’Espace UEMOA (FEJIP), c’était dans les locaux de l’hotel Laico El Farouk. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous l’égide du premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga.

On notait la présence du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, du ministre des petites et moyennes entreprises du Benin ; du ministre de l’emploi du Niger, du directeur général de l’APEJ, de plusieurs invités et des jeunes venus des pays de l’UEMOA.

Dans son allocution, le directeur de l’APEJ, Mahamadou Fofana a signalé que l’entrepreneuriat est un moyen de lutte contre la migration  irrégulière, à travers la création des opportunités d’emplois pour les jeunes. Selon lui, les grandes capacités entrepreneuriales doivent être exploitées en accompagnant les jeunes de l’espace UEMOA en créant des entreprises dans leur pays d’origine.

Le président du CNJ-Mali, Souleymane Satigui Sidibé, a martelé que les jeunes ambitionnent une meilleure insertion sociale et professionnelle, notamment, à travers l’accès à des emplois décents. Avant d’ajouter qu’aucun pays n’a pu résoudre le problème du chômage des jeunes par le seul biais de la fonction publique, et que l’entrepreneuriat demeure la seule alternative pour réduire de façon drastique le fléau du chômage.

Quant au ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Ben Kattra, a précisé que ce forum s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes de la diaspora malienne et africaine dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Selon lui, l’Etat du Mali s’engage à accompagner à la création  de plus d’emplois à travers l’initiative privée génératrice de richesse et de recettes fiscales. Il a aussi ajouté que de septembre 2013 au 31 décembre 2017, 234 275 emplois ont été créés.

En prenant la parole pour son discours d’ouverture, le premier ministre, a indiqué que l’emploi des jeunes est  une préoccupation quotidienne de l’Etat, mais aussi pour les populations, car la question de l’emploi est devenue une sorte d’angoisse que vivent toutes les familles.

A ses dires, nous allons créer l’environnement nécessaire pour qu’il y ait plus d’emplois. La première condition c’est de beaucoup investir sur les ressources humaines, su le capital humain. Selon lui, l’entreprise privée ne peut plus reposer uniquement sur ceux qui n’ont pas été à l’école. Avant d’ajouter que  ce forum est pertinent et opportun.

Bintou KEITA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.