Financement de la 2ème phase de son Programme économique régional évaluée à 5763 milliards de francs CFA : L’Uemoa en quête des pétrodollars des investisseurs arabes en septembre prochain à Dubaï

0

L’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa) est à la recherche de financements conséquents pour ses grands projets de développement sous-régional. C’est dans ce cadre qu’elle va organiser en septembre prochain, un Forum des investisseurs à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Selon, cette information rendue publique par APA, au cours du forum, les investisseurs privés et institutionnels, surtout les privés arabes et asiatiques, devraient se voir présenter toutes les opportunités d’investissements au sein de l’Union, avec en priorité, le financement de la 2ème phase du Programme économique régional (PER 2012-2016).

 

Le PER est un vaste programme de développement et d’intégration régionale. Sa phase II, objet de ce conclave international, nécessite pour sa mise en œuvre, un financement estimé à 5763 milliards de francs CFA. Sur ce financement, 675 milliards de francs CFA sont déjà acquis et l’institution est donc à la recherche de 4413 milliards de francs CFA. Les pays arabes très riches grâce aux pétrodollars sont aujourd’hui des partenaires importants dans de nombreux projets de développement en Afrique et leur apport pourrait être bénéfique pour l’organisation sous-régionale.

 

 

Le PER II affiche notamment comme priorités, un meilleur accès à l’énergie aujourd’hui indispensable pour le progrès de l’espace économique sous-régionale. Malheureusement, de nombreux pays de la zone sont déficitaires en terme de production d’électricité pour faire face aux besoins nationaux.

 

Le PER doit donc poursuivre l’interconnexion déjà amorcée des réseaux de transport d’énergie électrique de la sous-région ; la valorisation des ressources énergétiques locales, tant fossiles que renouvelables.

                 Y. Camara

 

 

Commentaires via Facebook :