Les 8 pays de la sous-région au destin commun regorge une vingtaine d’institutions de recherche dont le CEDRES du Burkina, CIRES de Côte d’Ivoire, GREAT du Mali, LARES du Benin, CRES, CREA, IPAR du Sénégal, l’IFPRI, ICRISAT, AGRHYMET, BCEAO, etc. La mise en réseau de ces centres et institutions de recherche de l’espace UEMOA pour une recherche pluridisciplinaire de qualité se précise bien pour l’atteinte des objectifs fixés au niveau communautaire par la formalisation du Réseau « Think Tank UEMOA ». Après la première réunion qui s’est tenue du 03 au 04 mai 2016 à Ouagadougou ayant permis, entre autres, de définir une feuille de route relative au fonctionnement du «Think Tank UEMOA» assortie d’un plan d’actions pour 2016- 2017, les membres du réseau sont en conclave depuis hier à l’Hôtel Olympe pour valider les différentes notes conceptuelles.
La cérémonie d’ouverture des travaux de cette importante réunion était présidée par le directeur du Centre de Programmation Stratégique, de Recherche et de Veille de l’UEMOA, Dr. Aly D. Coulibaly en présence du vice-recteur de l’Université des Sciences sociales et de Gestion de Bamako, des directeurs des centres de recherche de la zone UEMOA, des chercheurs, des cadres de la Commission, ainsi que des personnes ressources. Il s’agit essentiellement de valider le plan stratégique du réseau, la charte, les statuts et règlement intérieur, mettre en place les organes du réseau et démarrer ses activités.
La réunion de Bamako devrait renforcer les échanges sur les modalités de fonctionnement du réseau et parvenir à sa formalisation. Aussi,la validation de la charte du réseau, les statuts et règlement intérieur du réseau; la mise en place des organes du réseau ; ainsi que les attributions et les missions des groupes de réflexion thématique du réseau relatifs aux notes conceptuelles sont les points saillants du conclave.
Dans ses mots d’ouverture, le directeur du Centre de Programmation Stratégique, de Recherche et de Veille de l’UEMOA a campé le décor en soulignant que le savoir est une ressource particulière qui enrichit celui qui la reçoit et n’appauvrit jamais celui qui la donne. « La recherche appliquée peut constituer un levier puissant et un outil d’aide à la décision. Mais cette précieuse contribution est, hélas, souvent occultée ou oubliée par les décideurs politiques », a indiqué Dr. Aly Coulibaly. Avant d’assurer que la commission de l’UEMOA sera très attentive aux résultats des travaux qui seront soumis au président de la commission.
A noter que, le réseau « Think Tank UEMOA » est un groupe de réflexion de la Commission de l’UEMOA axé sur les thématiques prioritaires de recherche. Initié par la commission de l’UEMOA en partenariat avec les Centres de recherche de l’espace communautaire, le réseau a pour objectif de favoriser la collaboration, l’échange entre les institutions de recherche de l’espace UEMOA ;production, l’assimilation et la mise en commun des connaissances sur des problématiques communautaires ainsi que la mutualisation des efforts afin d’aider à la prise de décision de la Commission de l’UEMOA.
Daniel KOURIBA