Conférence internationale de Dubaï : Ce que l’Uémoa a mobilisé pour le Mali

0

uemoa - ConsolidationDes conventions d’une vingtaine de milliards de dollars ont été signées à l’occasion de la Conférence internationale des investissements tenue mardi à Dubaï, aux Emirats arabes-unis en présence de cinq chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) dont le président Alassane Ouattara.

Initiée par la Commission de l’Uémoa sur le thème “Investir dans l’Uémoa”, cette conférence a pour objectif de mettre en exergue les atouts dont disposent les pays membres de l’Uémoa notamment dans le secteur des infrastructures économiques, de l’énergie, des télécommunications, de l’agro-industrie, des mines.

Sur 17 grands projets intégrateurs, d’un coût de 21,5 milliards de dollars présentés à la communauté des affaires des Emirats arabes-unis et les potentiels investisseurs internationaux, 16 ont fait l’objet de signature de conventions portant sur un montant de 20 milliards de dollars, selon une note d’information du service communication de la présidence ivoirienne.

Des conventions d’une vingtaine de milliards de dollars ont été signées à l’occasion de la Conférence internationale des investissements tenue mardi à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis en présence de cinq chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dont le Président Alassane Ouattara. Le Mali sera l’un des grands bénéficiaires des financements obtenus.

Initiée par la Commission de l’UEMOA sur le thème « Investir dans l’UEMOA », cette conférence a pour objectif de mettre en exergue les atouts dont disposent les pays membres de l’UEMOA notamment dans le secteur des infrastructures économiques, de l’énergie, des télécommunications, de l’agro-industrie, des mines.

Ce que l’Uemoa a récolté pour le Mali à Dubaï

Sur 17 grands projets intégrateurs, d’un coût de 21,5 milliards de dollars présentés à la communauté des affaires des Emirats Arabes Unis et les potentiels investisseurs internationaux, 16 ont fait l’objet de signature de conventions portant sur un montant de 20 milliards de dollars, selon une note d’information du service communication de la présidence ivoirienne.

Ainsi, 88% des engagements de départs (à savoir 21,5 milliards de dollars) ont été satisfaits. La plus grosse signature concerne Royal Group qui s’est engagé pour 16 milliards de dollars dans le projet de ligne ferroviaire Dakar-Bamako.

Parmi les autres engagements, un projet commun de centrale solaire entre le Mali et le Burkina Faso, la boucle ferroviaire Bamako -Niger, l’interconnexion électrique entre le Mali et le Burkina Faso. etc

AJP

Commentaires via Facebook :