Le mercredi 1er juin dernier, le CNJ de Badalabougou Sema a servi de cadre à la tenue d’une conférence d’information sur les activités de l’UEMOA pendant ces dix dernières années. La rencontre était animée par Abdou Karimou Maïga, Secrétaire général du Conseil des jeunes leaders de l’Union (CJL-UEMOA).
Avec une population estimée à 80 340 000 habitants et une superficie de 3 509 600 km2, l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est aujourd’hui devenu, 17 ans après sa création, un instrument incontournable dans le développement de ses pays membres. Elle a également fortement influé dans le développement du secteur public et les succès enregistrés dans la mise en œuvre des politiques de restructuration et de relance des secteurs économiques et agricoles.
« A tout cela s’ajoutent des succès éclatants dans les domaines de l’aménagement territorial et de la gestion des politiques relatives aux établissements humains et aux populations », dira le conférencier Abdou Karimou Maïga avant d’ajouter que selon une programmation quinquennale glissante, le Programme économique régional (PER) qui se structure en cinq axes stratégiques, entend consolider la bonne gouvernance, l’intégration économique, le développement des infrastructures, la création des conditions optimales de l’intégration des appareils productifs d’une capacité renforcée des ressources humaines aptes à conduire les programmes préconisés et qui, à l’horizon 2015 doivent fondamentalement placer l’UEMOA au coeur du système financier et monétaire continental.
En somme, l’UEMOA a gagné en maturité, après 17 ans d’existence révolus (depuis le 12 janvier 2011). En effet, l’Union a atteint les sommets au point de devenir un instrument que s’approprient les peuples au regard de ses réalisations palpables : des routes, des forages, des aménagements hydro agricoles, des financements structurants. Ainsi de la phase de conceptualisation, l’institution sous régionale est passée à la phase active des réalisations. Ce progrès porte le cachet d’un grand fils du continent africain, en l’occurrence l’économiste financier Soumaïla Cissé, ajoutera le Secrétaire général du Conseil des jeunes leaders de l’institution.
Par Mahamane Abdoulaye Touré « Hamane »