La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vient de rendre public le rapport annuel du secteur bancaire de la Commission de l’UEMOA. Selon ce rapport, la rentabilité de l’activité bancaire est de mise avec un résultat net en progression de 18,9%.
En effet, le ratio moyen de solvabilité totale déclarée par les établissements de crédit est de 14,1% supérieur au minimum réglementaire de l’UEMOA qui s’établit à 11,5%. Sur 133 banques identifiées, la BMS-sa est la tête de proue des établissements financiers maliens suivie par la BDM-sa et la BNDA. Bravos aux équipes des trois banques et à leurs services d’exploitation.
Sur la base du total des actifs, l’activité bancaire, selon le rapport de la Commission bancaire place la Côte d’Ivoire (33,7%) en tête suivie du Sénégal (19,5%). Puis, arrivent le Burkina Faso (13,8%), le Mali (11,5%), le Bénin (9,7%). Si la première place est occupée par la SGCI de notre voisin ivoirien, CORIS BANK du Burkina en est la dauphine.
La BMS-sa, première banque malienne de cette compétition commerciale, se classe 8ème au niveau sous régional. A part le Burkina, deuxième de ce classement, toutes les places, de la troisième à la septième, sont détenues par les banques ivoiriennes.
Revenons au Mali où après la BMS-sa, c’est la BDM-sa, 2ème, à l’échelle nationale qui se classe 11ème dans l’UEMOA-LAND suivie par la banque verte, la BNDA. Vu les défis auxquels notre pays est confronté, véritablement honnêtement, les banques maliennes méritent respect et félicitations. L’amélioration des principaux indicateurs de performance est à l’origine d’une telle croissance.
Avec un total bilan de 1.593 milliards pour la BMS-sa, 1.389 milliards pour la BDM-sa et 881 milliards pour la BNDA, les banques maliennes ont plus que tiré leur épingle du jeu surtout dans un environnement hostile et fragile. Les autres banques n’ont pas démérité notamment CORA bank, AFG Mali, la Banque Atlantique, la Banque sahélo-sahélienne pour le commerce….
Les banques maliennes jouent la carte d’une gestion prudentielle et la compétition favorise à distance la saine émulation. Aucune banque malienne n’a démérité, toute chose qui prouve leur solidité financière. Toutes les banques maliennes travaillent aujourd’hui pour une croissance durable de développement. C’est plutôt le Mali qui gagne.
Pour ce qui est le cas particulier de ce classement, il faut reconnaître que l’honneur revient à la BMS-sa de se hisser au sommet des banques maliennes. L’actuel Directeur, LanfiaKoïta ne ménage aucun effort afin que la BMS concurrence les plus grandes banques sous régionales.
Oumar Ouattara