Le comité interparlementaire de l’ UEMOA a débuté sa 33ème session ordinaire dans la capitale malienne depuis le lundi 24 mars au grand hôtel de Bamako. C’était sous la présidence du Président du CIP UEMOA, Victor Dagnon et en présence de Issaka Sidibé président de l’Assemblée Nationale du Mali.
Pendant deux semaines, les députés parlementaires présents à Bamako à cette occasion de la 33ème session ordinaire du comité interparlementaire de l’union économique ouest Africaine(UEMOA) échangeront et discuteront sur l’activité de l’institution sous régionale. Cette session prévoit une communication sur l’accord de partenariat Economique entre la région Afrique et l’union européenne dont les négociations, à chaque étape ont été portée à connaissance des députés, dans une démarche inclusive et de partage de l’information.
En outre, la session sera consacrée au traditionnel renouvellement des instances du CIP. Elle aura à discuter des activités menées l’année dernière et entendra des comptes rendus de groupes de travail initiés par le CIP. Un autre temps fort de cette session sera dédié aux perspectives de la mise en place du parlement de l’UEMOA. « Il faut le dire et le répéter, c’est avec beaucoup de soulagement que nous savons que depuis le 10 février 2014, tous les actes relatifs au parlement de l’UEMOA ont été ratifiés et déposés par l’ensemble des Etats de l’union et sont entrés en vigueur », indique Victor Dagnon.
La session sera informée des textes subséquents préparés pour accompagner la mise en place du parlement. Cette session a été une occasion idoine pour le président du CIP UEMOA de présenter à Issaka Sidibé, au nom du comité interparlementaire, leurs chaleureuses félicitations ainsi que leurs vœux de pleins succès dans l’exercice de sa noble et lourde responsabilité. « Nous saluons la clairvoyance des députés du Mali qui vous ont porté au perchoir de l’auguste institution », a-t-il dit. De son coté, le président de l’assemblée nationale du Mali ISSAKA SIDIBE, l’élu de Koulikoro, a salué le CIP pour leur présence effective au Mali qui témoigne de leur attachement au principe démocratique. Puis il a rassuré que les députés maliens joueront leur rôle parlementaire au sein du CIP. Il faut rappeler à cet effet que le comité interparlementaire a été de tout cœur avec le peuple malien et lui a manifesté la solidarité des populations de la sous-région. « J’ai encore à l’esprit l’importante rencontre d’une délégation du CIP avec le bureau de l’assemblée nationale les 3 et 4 septembre 2012, au plus fort de la crise malienne », a rappelé M. Dangnon.
MF
Lire aussi sur www.lechallenger.com en partenariat avec Maliweb.net