Depuis exactement une semaine, les projecteurs sont braqués sur l’ex-président de la commission de l’Uemoa et non moins chef de file de l’opposition politique, l’honorable Soumaïla Cissé, député élu à Niafunké. L’actualité nationale est en effet orientée vers un ancien dossier de détournement de fonds réchauffé par le journal sénégalais “L’Observateur”. Info ou intox ?
Depuis que le quotidien sénégalais, “L’Observateur” en a fait la révélation vendredi dernier, l’affaire dite des forages fictifs et qui porte sur un détournement de 2,5 milliards de Fcfa par le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé (à l’époque président de la commission de l’Uemoa), fait des vagues. Elle occupe les discussions de grins et fait l’objet d’analyses diverses et variées entre ceux y voient une part de réalité et ceux qui pensent que c’est une cabale contre le président de l’Urd qui prend de plus en plus du galon. L’affaire a déjà pris les allures de règlements de compte politiques avec le parti majoritaire, le Rpm, qui demande à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien et l’opinion publique internationale. L’intéressé reste imperturbable depuis Johannesburg où il participe à une session du Parlement panafricain. Heureusement que le directeur national de la Bceao, Konzon Traoré, précise qu’il n’est pas au courant de cette affaire, dans un entretien accordé à un journal de la place.
Il s’agit d’une enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de Fcfa pour le compte du Sénégal. Selon le confrère sénégalais, l’enquête conduite par la Cour des comptes de l’Union, révèle que plusieurs puits n’ont pas vu le jour et d’autres ont été jugés fictifs. Par conséquent, l’Afd bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de Fcfa de Soumaïla Cissé. Ça, ce sont les faits tels que relatés par le journal sénégalais. Quelle est la part de vérité dans ce dossier ? L’opposant malien a-t-il réellement été mouillé dans le détournement ou la gestion opaque de ce fonds de 2,5 milliards libérés par l’Afd pour soulager les populations sénégalaises en manque d’eau potable ? A-t-il essayé de transférer 27 milliards de la Bceao vers Ecobank ? Qu’en est-il du blocage de ce transfert par l’Afd ? Autant de questions que plusieurs personnes se posent à nouveau avec l’affaire qui revient au-devant de la scène sous régionale, après avoir été déjà suffisamment ébruitée en fin 2011-début 2012.
Pourtant à l’époque, une bonne partie de ces interrogations semblait avoir trouvé réponse. En effet, selon un membre du Bureau politique national de l’Urd (le parti de Soumaïla Cissé), un double audit commandité par l’Uemoa avait produit des rapports non accablants. D’où l’abandon du dossier qui était quasiment classé sans suite. Pourquoi ressurgit-il près de cinq ans après ? C’est justement ce qui fait penser à une cabale contre l’opposant malien, de l’avis de plusieurs observateurs et analystes politiques.
Dans tous les cas, aujourd’hui l’affaire a pris des implications politiques au plan national. Aussitôt annoncée, le Rpm, parti présidentiel, en fait ses choux gras et dénonce un scandale d’Etat qui est “loin de constituer un motif de fierté” pour le Mali. En conséquence, le parti du Président IBK interpelle vivement Soumaïla Cissé pour qu’il donne, à l’opinion publique nationale et internationale, les explications attendues sur cette gestion. Notamment en ce qui concerne l’objet du transfert de 27 milliards de Fcfa de la Bceao vers Ecobank ; et le caractère fictif des forages.
C’est la loi du talion : “Œil pour œil, dent pour dent”. Parce que, depuis l’arrivée du Président IBK à la tête du pays, Soumaïla Cissé, sous le double manteau de leader politique et de chef de file de l’opposition politique, n’a manqué aucune occasion pour dénoncer les dérives du pouvoir et les nombreux scandales qui ont émaillé sa gestion. Entre autres, l’achat de l’avion présidentiel (entre 16 et 21 milliards de Fcfa), le marché du contrat de fourniture d’équipements militaires (69 milliards porté à 108 milliards), les affaires de l’engrais frelaté (60 milliards) et des 1000 tracteurs (13 millions l’unité au lieu de 6 millions), les relations entre IBK et Michel Tomi, le parrain des parrains corse, l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
En protestation à toutes ces dérives, Soumaïla Cissé s’apprête à organiser, le 21 mai prochain, une grande marche populaire avec ses camarades et militants de l’opposition.
Le Rpm a donc logiquement bondi sur l’aubaine qu’offre cette affaire de puits fictifs qui salit son principal rival. Sinon, c’est l’occasion pour tous les fils de la nation, toutes sensibilités confondues, de s’unir autour de Soumaïla pour redorer son image. C’est ce qui fait d’ailleurs qu’aucun parti, même de la Majorité, ne s’est encore réjoui de la situation; hormis le Rpm.
Quant au camp de Soumaïla Cissé (lui-même actuellement en mission au Parlement panafricain en Afrique du Sud), il dénonce des accusations mensongères proférées dans le seul but de ternir l’image du président de l’Urd.
A.B. HAÏDARA
Vous avez bloqué les commentaires des maliens qui ne pensent pas comme vous. Vous êtes une opposition de merde. Celle qui est forte à critiquer le gouvernement et incapable de dire la vérité aux maliens sur leur roublardise.
Lesmaliens ne sont pas les moutons de votre paturage.
J’ai appris que l’administrateur de MALIWEB avait refusé de relayer l’article de monsieur SECK qui mettait à nu les activités frauduleuse cool cool cool cool du patron de l’URD. lol lol lol lol lol de peur de mettre fin aux pitances généreuses de Sir CISSE.
Je constate qu’il a par-contre décidé de publier un article qui tente de discréditer le voleur de Cissé. Quand je pense que ce vieux salopard a oser se prononcer sur l’éthique du journalisme dans notre pays lors de la célébration de la journée mondiale de la Liberté de la Presse.
On voit clairement le côté sombre qui caractérise l’administrateur du Site maliweb. Au lieu de jouer au chat et à la souris, faite savoir aux Maliens que l’administrateur de Maliweb est un proche de soumaila Cissé. Donc, les vérité sur ce voleur ne se sauront jamais sur cette vitrine. ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???
Malhonnête personnage
Mais avant de parler a une personne qui n est même pas coupable d où cherchez le voleur des voleur s il vous plais allez-vous a koulouba ils ont planifié la surfacturation d avion présidentielle ils ont planifié la surfacturation d achat des équipements militaires plus l achat des tracteurs. Plus l engrais et beaucoup d autres
Effectivement Soumi a toujours su cacher ses butins. Mais cette fois il s’est fait prendre par les professionnels qui l’attendaient à pied ferme. Nous savons tous que ce monsieur n’est pas blanc comme neige, il ne pourra jamais prouver une quelconque innocence.
L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. L’opposition a perdue toute sa crédibilité et son honneur. La population malienne ne fait plus confiance à l’opposition. L’URD et son leader devenu les diables de la politique malienne.
Soumaïla Cissé en tant qu’opposants qu’a-t-il faits pour sortir son pays de cette crise. Il dépensé plus de 9 milliards dans les élections présidentielles de 2013 dans le seul but de poser ses valises à Koulouba. Alors qu’il pouvait faire de cela un don ou financier des projets pour ou apporter sa pierre à l’édifice nationale et cela d’une manière plus symbolique.
Monsieur veut tout faire pour cacher la vérité en soudoyant les journalistes et plateforme de retirer les articles en ligne. Mais tu n’as rien vu monsieur le voleur. C’est un peine perdue car le peuple sait de quoi tu es capable.
VOLEUR – MENTEUR – ESCROC
Djaaah Soumaila est voleur et en plus de cela il ment comme il respire. Malgré les nombreuses preuves il continue de nier. L’observateur est un quotidien sérieux et responsable et tient ces informations d’une source crédible.
Ce type est en train de berner la conscience des honnêtes citoyens. Soumaïla Cissé veux devenir coute que coute président de la république dans le seul but de mettre ce pays à genou devant les malveillants, de vider les fonds publics, d’offrir le pays sur un plateau en or à ses ennemies et cet est une preuve palpant. C’est un moins que rien un bouffon !!!!!!!!!!!!
Ce n’est pas un chiffon incohérent ni forme ni fond qui pourra te blanchir soumi le voleur du siècle. Il n’y a jamais de fumée sans feu donc tu y es pour quelque chose.
Les maliens savent bien ce que tu as fait dans ce pays lorsque tu étais à la CMDT et au ministère des finances.
C’est un groupe de gangsters qui savent bien élaborer leur plan mais cette fois ils sont tombés sur un os de loup.
Soumaïla Cissé nous raconte des balivernes, comme on le dit si bien « Qui se sent morveux se mouche » alors Soumi mouche toi. Tu n’as pas besoin de te justifier devant la presse malienne. Les différentes preuves qui t’inculpes sont connues de tous. Alors ferme là.
N’importe où Soumaïla passe ça sent la fraude, la corruption, l’impunité. Les maliens n’ont besoin d’une personnalité qui traine avec lui tous ses bagages d’accusation même sur le plan internationale, c’est grave. Les maliens n’ont besoin d’un leader comme lui.
Pourquoi Soumaïla a pris tant de temps pour ce faire entendre ? Comme d’habitude ce type ne m’a jamais inspiré confiance. Vue son passé pleine d’accusation de fraude, je crains qu’il soit l’homme de la solution. Il ne peut rien dire qui puisse servir au MALI.
Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.
Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère.
Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ».
Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD).
En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays (statut de l’opposition). Mais jusque-là les maliens sont resté sur leurs faim, l’opposition est nul et mal organisé.
Soumaila est tellement habitué à voler notre pays qu’il est allé mettre la honte sur nous à l’UEMOA. Le peuple sait ce que tu as fait de la CMDT que tu as mis en faillite en 3 mois sans oublier le ministère de l’économie. ZONKEBA INTERNATIONAL
On ne fait rien avec cette riposte qui ne montre rien d’une quelconque innocence. Les audits de l’AFD sont clairs et possède les preuves que les forages n’ont pas été faits. Des enquêteurs et des experts en hydrauliques ont infirmé donc qu’est ce que tu peux dire encore.
Soumaila on ne bouffe pas l’argent des blancs facilement ou bien as tu oublié cet adage ” Mille jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire.
Où monsieur trouve autant d’argent pour ses activités politiques avec des voitures de luxe et paie le silence des journalistes pour étouffer ces mascarades
Que gagnerait l’observateur à diffamer Sumaila. On connait les supers voleurs dans notre pays. Soumi le CHAMPION – METRONOME et Modibo l’ELEVE
S’il te reste une petite dignité, reconnait que tu as volé sinon où tu as eu les 27 milliards?
Au lieu de dire simplement droit de réponse ou disant une campagne de dénigrement et diffamation alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocents. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la notre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera d’ébranler sa notoriété
Journaliste pourri et vendu, n’as- tu pas lu le rapport de l’audit de l’AFD? Dans son droit de réponse, rien ne prouve son innocence. Un voleur n’a jamais accepté son vol. Donc on peut comprendre par là que Soumi champion a la main sale.
Je veux que les autres partis politiques s’acquittent de cette obligation de demander à Soumi de fournir les explications nécessaires à la population malienne. L’image de cette nation vient d’être salie par cette affaire.
Le RPM ne profite pas de cette affaire pour combattre la crédibilité de l’honorable Cissé mais plutôt pour que le peuple malien, dont l’image est en train de se salir à cause de cette affaire, ait des explications dignes de ce nom de la part de Cissé.
Cette affaire est loin d’une cabale contre le fameux chef de file de l’opposition politique. On peut être naïf mais pas jusqu’au point de ne pouvoir faire la différence entre eux choses diamétralement opposées. C’est pour dire que cette affaire est loin d’une kabbale et toutes les explications doivent être données au peuple par Soumaïla Cissé.
La dignité de tout un peuple vient d’être compromise par une seule personne qui n’a aucune idée de ce qu’il a fait. Cette affaire de détournement ne doit pas être prise à la légère. Les partis politiques, opposition et majorité, doivent faire la même chose que le RPM. C’est-à-dire demander à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien tout entier.
Sans aucun doute, je crois qu’il y a une part de vérité dans cette affaire. Donc on veut que l’honorable Cissé nous éclaire sur cette affaire de détournement. Son droit de réponse n’a pas pu convaincre l’opinion publique qui ne voit pas de rapport avec ce qui lui est reproché et les explications qu’il a donné dans son droit de réponse.
Je soutiens la démarche adoptée par le parti présidentiel, le RPM, dans cette affaire. Une formation politique ne doit pas se limiter aux courses au pouvoir mais doit aussi contribuer à la consolidation de certaines choses. Cette affaire de détournement de milliards met en danger la dignité de tout e peuple malien dont Soumi représentait à l’UEMOA en tant que président de l’organisation.
L’honorable Soumaïla Cissé a bien détourné cette somme. Un voleur reste toujours tel et ne se soucie de rien. M. Cissé vient de faire perdre la face à toute la nation malienne. Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.
Je ne sais si vous avez été payé par Soumi pour le blanchir dans cette affaire mais il n’y a rien à imaginer comme conspiration contre le chef de file de l’opposition politique dans cette affaire qui ne date pas d’aujourd’hui. Depuis plus de 5 ans maintenant ce dossier existe. Donc si Soumi sait qu’il est innocent, pourquoi ne porte-t-il pas plainte pour diffamation contre le journal révélateur de cette information au lieu de se limiter à un droit de réponse à un article.
Monsieur le journaliste, je ne pense pas que cette affaire soit une cabale contre l’honorable Soumaïla Cissé. C’est étant président de l’UEMOA que cet argent a été détourné. Les 300 forages n’ont pas été réalisés et la société française qui a dépensé de l’argent s’est rendu compte de l’intention de M. Cissé et a bloqué un transfert de 27 milliards au lieu de 2,5 milliards FCFA de ce dernier de la BCEAO vers un compte ECOBANK.
Monsieur Konzo Traoré a le pied dans la même chaussure que soumaila Cissé.Cela n’est pas étonnant de le voir dire qu’il n’est pas au courant ce cette transaction.On comprend très bien que les poulains de SOUMI essaient désespérément de le blanchir.Mais c’est trop tard car il est trempé dans la bout jusqu’au cou.
Cette affaire n’est pas du tout une cabale contre le chef de file de l’opposition politique malienne. D’autant plus que l’affaire a été soulevée par un journal étranger qui n’a rien à faire dans la politique malienne, ‘’L’Observateur’’
Soumaila Cissé va voler à l’extérieur.C’est qu’il va vendre notre pays s’il est président un jour.Un voleur international SOUMAILA CISSE. Quelle honte pour le pays.
C’est ce voleur qui veut être président de notre pays.Quelqu’un qui vole les autres qu’est qu’il fera de notre pays à votre avis?Soumaila Cissé va vendre le Mali au plus offrant.
Il y a des enfants qui foule aux pieds l’honneur de ses parents.SOUMAILA CISSE est de ceux là.Il va au nom du Mali à l’UEMOA pour travailler c’est pour aller voler l’argent des pauvres en les privant d’eau.C’est vraiment honteux.Et il veut être président de notre pays.
Il ne faut pas essayer d’endormir les maliens avec un simple démenti.C’est parce que SOUMI est coupable dans cette affaire qu’on l’attend pas.S’il est innocent qu’il viennent à la télévision et nous dire de façon claire comment la gestion de cette somme a été faite.Les forages n’ont pas été réalisé,à quoi l’argent a servi?
Le président de L’URD se cache.Comment on n’a pas pu le joindre?Ce journaliste est malade.Pourquoi SOUMI n’a pas essayé de joindre les maliens les médias pour donner des explications?Un démenti mensonger ne va pas nous convaincre.
Comme on le dit tout se paye sur terre.Les vols que ce monsieur Soumaila Cissé a perpétrés partout dans le monde vont lui tomber dessus.Ce n’est que le début de dévoilement de ses nombreux vols.
Un voleur comme SOUMAILA CISSE est une honte pour notre pays.Les enfants sénégalais sont en train de grever de soif tandis que le voleur a mis la main sur l’argent qui était sensé faire les forages au Sénégal.
SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.
Ils diront certainement que ce sont des mensonges.Mais c’est la tristes réalité.Soumaila cissé a détouné l’argent qui était destiné aux forages au Sénnégal.C’est vraiment une humiliation pour la nation malienne.Il ne faut jamais faire confiance à un tel homme.
Mr Soumaila Cisse n’est certes pas le Mr propre de l’Afrique de l’ouest MAIS CE QUE NOUS CONSTATONS DANS CETTE AFFAIRE EST BIEN UNE STRATEGIE POUR L’ELIMINER POLITIQUEMENT!!!! Avec la derniere visite du president dans un hopital francais, il faut dire que des elements bien connus sont deja en pleinne course pour sa succession!!!!! JE SUIS TRES FACHE’ PARCE QUE JE TENDS A’ CROIRE QUE LE PROMPT RETABLISSEMENT DU PRESIDENT NE LES INTERESSE PAS! LES TRES GRANDES PRIORITE’S DU MALI NE LES INTERESSENT PAS!!!!!! TOUT CE QUI LES INTERESSE EST DE DEVENIR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A’ TOUS LES PRIX ET IMMEDIATEMENT!!!!!! CE SONT LES MEMES IDIOTS QUI SONT ENTRAIN DE POUSSER LE PM OUT!!!!!!!
President IBK, la sagesse dit: : “Dieu preserve moi de mes amis; mes ennemis je m’en charge.”
ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
Comments are closed.