Affaire des 27 milliards de FCFA et des forages de l’Uemoa au Sénégal : une vaine polémique ?

94

L’Union pour la République et la démocratie (Urd), principal parti de l’opposition parlementaire, dont est membre l’Honorable Soumaïla Cissé, a fait un communiqué. Le Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti présidentiel, a, dans une déclaration signée de son Secrétaire général, Bocary Tréta, «exigé des explications claires» du principal mis en cause dans l’affaire. La réplique de l’Urd n’a pas tardée. Elle se veut on ne peut plus cinglante pour le Rpm et son Secrétaire général. La presse locale, les médias et les réseaux sociaux sont rentrés dans la danse jusqu’à ce que l’Honorable Soumaïla Cissé, depuis Johannesburg où il séjournait dans le cadre de ses activités parlementaires, s’est senti obligé d’intervenir en exerçant son droit de réponse adressé au Directeur de publication de «l’Observateur», dans l’espoir certainement que cette réaction suffirait à satisfaire les uns et les autres et calmer les ardeurs autour d’un «problème» qui ne devrait vraisemblablement pas en être un. Peine perdue.

Car, malgré tout, la polémique est loin de s’estomper. À quelles fins ? Le débat fait rage entre les partisans des deux tendances par réseaux sociaux interposés. Pour mémoire, faut-il rappeler que le journal “l’Observateur”, un quotidien sénégalais, dans sa parution du 2 mai 2016, mettait nommément en cause notre compatriote Soumaïla Cissé dans la gestion des fonds destinés à financer un programme de forages dans les pays membres de l’Uemoa, notamment au Sénégal, lorsqu’il assurait les fonctions de président de la commission de l’institution communautaire. L’information a été naturellement reprise depuis lors par d’autres médias et presse nationaux.

Le parti Union pour la République et la démocratie (URD), dont notre compatriote est aujourd’hui le président, a publié un communiqué pour dénoncer et condamner ce qu’il n’a pas manqué de qualifier «d’acharnement, voire de diffamation de la part du journal sénégalais à l’endroit de Soumaïla Cissé depuis déjà plusieurs années».

Malheureusement, ce communiqué signé du secrétaire à la communication du parti de la poignée, qui avait tout l’air d’être inapproprié et précipité pour éteindre «l’incendie» au plus pressé, a produit l’effet contraire en amplifiant davantage la polémique. Face au tollé provoqué par la nouvelle dans l’opinion nationale, l’Honorable Soumaïla Cissé, qui est en même temps Chef de file de l’opposition politique au Mali, a produit «un mémoire en défense» à travers un droit de réponse adressé à la direction du journal à l’origine de l’information taxée de «calomnieuse et diffamatoire».

Néanmoins, l’affaire continue à toujours défrayer la chronique et à faire le chou gras de la presse, à enflammer de plus bel les réseaux sociaux. Ainsi, de l’avis de certains internautes, la réponse de l’Honorable Soumaïla Cissé n’est pas suffisante en ce sens qu’elle n’apporterait pas toute la clarification nécessaire quant à son «innocence avérée» dans une affaire «qui porte atteinte à l’image et à la crédibilité» de notre pays. Pour d’autres, «la réponse de l’honorable Soumaïla Cissé est on ne peut plus claire». Car, elle comporte «tous les éléments susceptibles d’édifier non seulement l’opinion», mais aussi de fonder «l’ignorance et ou la mauvaise foi manifeste» des auteurs à l’origine de cette information dont ce n’est pas la première diffusion. Certains vont jusqu’à inviter l’ancien président de la Commission de l’Uemoa à intenter un procès en justice contre le journal «l’Observateur», s’il s’estime diffamé dans l’article en question.

Sans forcément vouloir prendre parti dans cette guéguerre entre «partisans» et «adversaires» du président de l’Urd, il y a lieu de s’interroger sur ce qui peut paraître comme des «zones d’ombre» que l’analyse de l’affaire impose. En effet, pourquoi depuis 2012 où l’information faisant état de «malversations ou de détournements de fonds destinés à la réalisation de 300 forages au Sénégal au compte de l’Uemoa», avait déjà fuité dans la presse, ni l’Uemoa, ni le Sénégal, encore moins une quelconque organisation de la société civile du Sénégal ou de l’espace communautaire, n’a daigné entreprendre d’action concrète visant à rétablir la réalité des faits ? Etant donné qu’il s’agit d’accusation assez grave portant notamment sur des fonds destinés à l’amélioration des conditions de vie des populations, pourquoi depuis presque 4 à 5 ans, personne n’a voulu «faire» toute la lumière sur cette affaire ?

On nous apprend certes, que c’est sur la base des conclusions d’un audit «commandité par l’actuel président de la Commission de l’Uemoa», que «la France aurait bloqué le transfert d’une somme de 27 milliards de FCFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vers un compte logé à Ecobank et que Soumaïla Cissé serait le principal destinataire final de ce transfert. Mais quel lien peut-on raisonnablement établir entre cette procédure visant cet éventuel transfert de fonds et le programme hydraulique villageoise (PHV) de l’Uemoa dont le montant pour le Sénégal ne dépassait pas 2,7 milliards de FCFA ? Pourquoi aussi jusque-là ni l’Uemoa, ni le Sénégal n’a émis la moindre réserve quant à une prétendue mauvaise gestion de notre compatriote pendant qu’il était président de la Commission de l’institution communautaire ?

Autant de questions que la suite probable d’une affaire qui n’est visiblement pas prête de s’estomper, permettra d’édifier davantage l’opinion publique, nonobstant la guéguerre qui semble s’installer à présent au sein de la classe politique, notamment entre certains partis de l’opposition (Urd, Parena) et le parti majoritaire (Rpm). En attendant la polémique s’enfle. Pourvu qu’elle serve à faire éclater la vérité, toute la vérité et rien que la vérité !

B.N. SIDIBE

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet.
    Bande de voleur que vous êtes vous et votre mentor.

  2. je pense que tout le monde est mal placé pour défendre soumaila cissé, car lui ne prouve pas qu’il est innocent mais il a parlé dans le vide.c’est lui le principale acteur car la période dont le journal Observateur parle se situe où soumaila cissé était le président de la commission de l’UEMOA. Il faut dire que le détournement a lieu au moment où il avait les commandes. donc que les autres se calment sinon vous aurez honte.

  3. bande de voleur, URD et leur associé sont tous des racailles, voleurs.
    URD encourage le détournement des fonds qui devraient servir à construire 300 forages au Sénégal et dénonce l’achat d’un avion présidentiel vraiment c’est dommage.

  4. chacun de nous peut dire ce qu’il pense mais tant que soumaïla cissé n’est pas venu avec les preuves de la construction des forages on va toujours l’accuser de voleur car il mérite cela.

    • toi tu es con. ce n’est pas soumaila qui construit les forages mais plutôt l’état a qui soumaila a remis l’argent. donc vérifier auprès des états concernés s’ils ont reçu l’argent ou pas. Arrêtez votre égotisme tout le monde sait que cette histoire est archi faux

  5. je pense que c’est la honte qui met Soumi le champion dans cet état sinon ce n’est pas une fierté de voir ternir son image à deux fois par une presse étrangère et rester là sans broncher le moindre mot. et avec cela certaines personnes parle de fierté. soutenez aveuglement soumi il ne vous a pas encore dit la vérité.

  6. Il y a des personnes qui sont tombées sur la tête, quand ils n’ont rien à dire se permettent de distraire le peuple comme ce journaliste. L’URD est un parti de voleur à l’image de son leader soumaila cissé, mais je pense que nous ne sommes plus des enfants pour qu’on nous manipule.

  7. il faut que nous ouvrons un peu nos esprit pour comprendre les choses, un journal Sénégalais gagnerait quoi en salissant l’image de soumi et de ce croire jusqu’à deux fois et soumi ne porte aucune plainte contre ce journal. cela dire tout ceux qui défendent ce monsieur sont irresponsable car il est le coupable donc un peu de retenu.

  8. soumaïla cissé mérite tout ce qu’il lui arrive actuellement car lui il est toujours dans les faux coups. ce monsieur a eu l’audace de donner de l’argent à des rebelles pour attaquer notre pays donc même ce n’est pas cette histoire de 27 milliards que nous allons démentir

  9. Un homme comme soumaïla cissé ne mérite la confiance d’un peuple car pour 300 forages il a volé l’argent ce n’est pas des projets de dizaines de milliards qu’il va pas voler. De grâce je demande au peuple du maliba que ne jamais permettre ce monsieur occuper un jour la présidence sinon on va tous mourir endetter.

  10. partout où cet homme a passé il a fait du carnage financière. en tant que président de la commission de l’UEMOA tu ne fais pas les projets qui te sont confiés mais si tu devient président du mali mais nous on est foutue qui dit pas que tu vas vendre le mali et te chercher.

  11. Le meilleur ami de l’homme ne change jamais sa manière de s’asseoir.Soumi est connu ici comme voleur.Maintenant sa délinquance va au delà de nos frontières.Il nous doit des explication pour avoir mis la honte sur notre pays.

  12. On le voit même pas pour qu’il nous explique ce qu’il fait de cet argent.Il a fait un droit de réponse bidon et L’URD qui multiplie les actes qui ne font que de justifier nos doutes à SOUMI.Ce sont des journalistes qu’il nourrit avec cet argent volé comme Boubakar sow qu’on entend.

  13. Un droit de réponse bidon pour nous convaincre de son innocence.Je pense que c’est très léger de la part de Monsieur SOUMI.Il doit nous donner et cela de façon claire des explications.C’est le Mali qui est touché par cette histoire.

  14. le communiqué faite par le parti de l’accusé comporte des mots douteux et injures a l’encontre du journal qui a mit en lumière les actions honteux que Mr soumi a poser dans des pays voisins après celles du pays qu’on connait tous a savoir la CMDT l’UEMOA et maintenant tu va nous dire quoi voleur

  15. L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné a la bouche clouée car il est coupable.Il faut qu’il nous explique où il a mis cet argent des forages.Les maliens parleront de ça tout le temps.

  16. Les maliens ont bien le droit de se poser des questions d’un homme qui veut être président de notre pays et qui se révèle être un voleur.Il faut qu’on cherche à savoir.Cette marche de toute les façon ne sera pas suivie par les maliens.Il faut que Soumi sorte de sa cachette pour nous donner des explications.

  17. On attend une justification claire de la part de soumi dans cette affaire. Il faut qu’il puisse nous donner les éléments prouvant qu’il est responsable ou pas des allégations à son endroit. Nous savons tous qu’il était responsable de cette affaire et il a donc une part de responsabilité dans cette histoire qu’il faille nous expliquer.
    Nous attendons aussi qu’il puisse vraiment porter plainte contre ce journal s’il estime que c’est du dénigrement à son endroit.

  18. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.Personne n’ira à cette marche de voleurs.

  19. Soumaila Cissé est allé nous honnir à L’UEMOA.Il a volé l’argent destiné à faire des forages en privant ainsi des populations d’eau.Il est vraiment sans cœur. Je comprends aisément pourquoi le peuple malien ne lui fait pas confiance.

  20. Hééé! Mali i fô! Tout ça pour ça? On voit vraiment que les gens n’ont rien à faire dans ce pays. Sinon une telle polémique n’a pas sa raison d’être. Car, le journal l’Observateur accuse en lieu et place de l’Etat du Sénégal, de l’Uemoa et ou de l’Afd, pourquoi? Chacune de ces 3 entités a la personnalité morale et juridique nécessaire pour attaquer la gestion faite de ces dits fonds. Pourquoi ne le font-elles pas? Pourquoi, nous Maliens nous posons-nous en juges pour accabler un compatriote qui était en mission au compte de notre pays? Apprenons à ne pas toujours jeter nos compatriotes en pâture ou la vindicte populaire d’autrui. Paix et stabilité au Mali. Amine!

  21. Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.

  22. Ceux qui font les avocats de gauche à droite doivent ouvrir un peu les yeux. Comment comprendre que depuis des années un journal de surcroit étranger porte des accusations de détournements sans que l’intéressé qui n’est ni plus ni moins le chef de file de notre opposition ne porte à faux ces accusations?
    Pourquoi soumaïla cissé ne porte pas plainte contre ce journal pour diffamation?
    Son inaction face à ces accusations montre qu’il y a quelques choses de fondée dans cette histoire.

    • Un simple communiqué et un droit de réponse ne peuvent pas faire taire cette histoire. Il faut que Soumaïla cissé s’il estime bien que ces accusations ne sont pas fondées; qu’il puisse fournir des preuves formelles qui disent exactement où l’argent est et à quoi cela a servi. C’est aussi simple que ça non!

  23. Les maliens savent très bien quel est leur intérêt.Si les maliens ne parlent que du vol de Soumaila Cissé c’est que c’est ce qui est plus important pour eux.Celui qui appelle à la marche se trouve être un voleur.Les maliens n’iront pas à cette marche.

  24. pour ceux qui veulent faire la lumière sur cet affaire ne vous fatigue pas c’est pas la première fois qu’il agit ainsi c’est un habituer du vol encore pire c’est l’argent du peuple qu’il vol

  25. Cette affaire n’est qu’une partie tant d’autres. Soumaïla Cissé qui passe son temps à crier au scandale traine plus d’une casserole. Cet homme pense que c’est partout qu’on se fait les poches illégalement sans que personne ne bronche. Il payera pour cette forfaiture qu’il n’en déplaise à l’URD ; à ses complices et aux journaux pourris qui veulent le défendre tout en sachant qu’il est coupable.

  26. Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus.

  27. Au lieu de tenter de corrompre l’esprit des uns et des autres et de nous détourner de l’essentiel qui est de savoir quelle a été la part de responsabilité de soumi dans cette affaire; il faut qu’on nous dise ce qui est et qu’on apporte les justificatifs nécessaires.
    Il faut qu’on nous dise si réellement le transfert de 27 milliards que soumi s’apprêtait à faire a été bloqué ou pas?
    Il faut qu’on nous dise si Soumi avait en charge ou pas la conduite de ce projet de forages? Il faut que soumi nous montre les preuves de réalisations des forages car à ce que nous sachions ce n’est pas sur une autre planète que les forages ont été réalisés.
    Sans quoi nous concluons toujours que c’est l’URD et son leader qui ment.

  28. soumi tu va pas arrêter ton vol après le mali tu vol toute une communauté non tes fort

  29. Pour quelqu’un qui prétends être président de notre pays qui est cité dans ce genre d’histoires sans qu’il ne puisse apporter un démenti formel avec des preuves à l’appui et on nous pond des communiqués et des articles de presse stupides pour nous dire que ces accusations sont mensongères. Si tel est le cas depuis que cette affaire est révélé par ce journal; soumaila aurait dû apporter la preuve de son innocence; je crois que c’est aussi simple que ça.
    Cependant; qu’il le fasse ou pas; nous ferons gaffe à ne pas confier notre pays a une personne à la moralité douteuse.

  30. Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.

  31. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne et même à la sous-région, par des détournements de fond, des enrichissements illicites, magouilles et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé est une et accusé de tout c’est actes à tous les postes qu’il passé dans sa carrière.

  32. Ce n’est pas parce que la gestion de soumaïla a été jugée satisfaisante qu’on ne peut pas découvrir plus tard qu’il est coupable de malversation.
    Étant président d’une institution; il est tout à fait aisé de dissimuler des choses qui seront sues plus tard donc cette histoire de satisfécit de la part du conseil des ministres n’est pas une preuve de son in-culpabilité.

  33. L’accusation en elle-même est très grave. Tant dans le fond que dans la forme. Elle porte sur une tentative de transfert de la somme pharaonique de 27 milliards de F CFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) vers Ecobank. Que Soumaïla Cissé explique comment il a pu s’octroyé toute cette sommes, car cela est tout à fait suspect et même déraisonnable.

  34. Soumaïla cissé ne cherche qu’à faire diversion dans cette histoire en publiant des soit disant droit de réponse et autres communiqués. Pour quelqu’un dont la dignité et l’honneur de sa personne; de sa famille politique et partant de tout le pays qui l’a commis à cette tâche est en jeu. C’est vraiment scandaleux de trainer le nom de notre pays et de s’en tenir qu’à des déclarations banales de part et d’autres.

  35. L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur. Il est coupable de tous ces faits néfastes sinon il est impossible que Soumaïla Cissé puisse s’octroyé une telle somme. Cela fait plusieurs année aussi qu’il vole le contribuable malien et cela sous le régime ATT.

  36. La population malienne est prévenue d’avance, Soumaïla Cissé est loin d’être celui dont il fait croire à la population malienne. Cette information est véridique, Soumïla Cissé depuis fort longtemps pile et détourne les fonds du Mali et maintenant c’est l’UEMOA qui viens de remarquer tous ces détournements de fond fait par Soumaila Cissé dans les caisses de la UEMOA.

  37. Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.

  38. Toujours pour le voleur, mais un jour pour le propriétaire. Soumaïla Cissé a été pris la main dans le sac. Cela fait plus de 25 ans de carrière qu’il est en train de voler son propre pays, Soumaïla Cissé doit savoir ce n’est pas tout le monde qu’on peut voler.

  39. C’est bien de faire des articles de part et d’autres pour vouloir montrer que soumaïla cissé n’a absolument rien à avoir avec cette histoire. La résolution de cette affaire est tout à fait simple.
    Quand l’honneur de notre personne et celle de notre pays est mis à mal et qu’on estime qu’on est accusé à tort; on porte plainte et on demande réparation afin que notre nom et celui du pays soit lavé. Les avocats de soumaïla cissé ne fontt que “blabalter” de part et d’autres; c’est qu’il a des choses à se reprocher. Arrêtez de nous prendre pour des i.d.i.o.t.s.

  40. Arrêtons de un peu de vouloir donner des explications à la place de Soumaïla cissé qui est le principal acteur pour ne pas dire accusé. Seul soumaïla cissé peut nous édifier sur cette histoire.
    Laissons les histoires de vengeance ou quoi que ce soit et analysons les choses de manière objective. Soumaila cissé doit une explication à tout le peuple malien car c’est l’honneur du pays qui est en cause.

  41. Les proches de Soumaïla Cissé veulent laver cet affront de leur leader en faisant croire à la population malienne des balivernes. Cette accusation loin d’être une diversion, SoumaÏla Cissé est accusé sur des fondements solides.

  42. les voleur cmme toi ne laisse pas de trace derière lui tu voulait que l’UEMOA le sache comment

  43. Quel que soit les proches et complice de Soumaïla Cissé raconteront la population malienne ne croira à rien tant que Soumaïla Cissé ne sera pas complètement lavé de cette accusation. C’est à la suite d’une audite que cette affaire à vue le jour, donc Soumaïla Cissé aura vraiment du mal au se blanchi dans cette histoire.

  44. Enfin revoilà le petit monsieur Soumaila Cissé.Opposant éternel depuis toujours et pour toujours.Il organise un point de presse pour donner des explications sur cette histoire de 27 milliards bloqués.

    On y sera car nous avons assez de questions à ce sujet à lui poser et aussi à lui montrer des preuves qui l'accablent non seulement pour les forages non réalisés au Sénégal,mais aussi dans plusieurs autres affaires dans lesquelles monsieur Soumi est impliqué

    Pour ce qui est des milliards qu'il a essayé de virer de la BCEAO à ECOBANK,Il va nous convaincre difficilement.Parce que les populations maliennes comprennent pas la passivité avec laquelle Soumi a réagi à cette affaire.Bon nombres de maliens pensent à juste titre d'ailleurs que monsieur l'opposant éternel est coupable.

    Le comportement de son parti L'URD est invocateur de la culpabilité de Soumaila Cissé.En effet dans l'incapacité d'établir l'innocence de Soumi,l'URD panique et attaque,insulte tous ceux qui formulent le souhait de savoir la vérité sur cette affaire.

    On attend donc ce point de presse qui permettra au peuple malien qui est Soumi réellement.

  45. on est au courant depuis que tu etait a la CMDT tu ne faisait que voler maintenant tu vient nous dire quoi soumi

  46. Au lieu de dire simplement droit de réponse ou disant une campagne de dénigrement et diffamation alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocents. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la notre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera d’ébranler sa notoriété

  47. Si Soumi a construit les forages qui lui ont été demandés c’est simple comme l’eau à boire. Qu’il nous donne les noms des villages où les forages ont été réalisés.
    Nous savons tous que les journalistes maliens sont plus corrompus et n’oublient l’éthique et la déontologie de leur métier. Plutôt honte à vous les journaleux.

  48. Cela y va de la crédibilité des partis politiques de notre pays. Au lieu d’accuser Tréta et son parti, pourquoi ne demandez vous pas le voleur qui met la honte sur notre pays.
    Le temps presse on attend les preuves.

  49. Monsieur le journaliste vous pouvez tous dire pour défendre l’honorable Soumaila Cisse parce qu’il vous paie pour faire ce travail nous les femmes maliennes voulons savoir où sont passés les 27 milliards c est ça la vraiment question donc épargne tous ces détailles

  50. Dans cette affaire la les forages ne sont pas totalement pourquoi essayer de faire un transfert d’une telle somme vers un autre compte si tu n as pas l’intention de détourner cette somme.

  51. On pensait plutôt que tu allais nous apporter des éléments de preuves pour nous fermer la bouche. La nation toute entière attend impatiemment l’intervention du digne voleur de l’URD.
    On attend tous avec impatience ce point de presse

  52. Et pourtant monsieur Cisse nous te faisions vraiment confiance dans ce pays mais cette affaire de 300 forages nous déçoit énormément à ton égard.Comment quelqu’un qui est traité de voleur peut devenir notre président c est vraiment une honte pour nous les jeunes maliennes.

  53. Avant de crier au voleur, à la mauvaise gestion, il faut être sur qu’on ne traîne pas de casseroles? Alors que monsieur le gestionnaire a oublié qu’il en avait qui fait de lui le voleur du siècle. Il n’a rien à nous dire pour sa défense

  54. Soumi s’est toujours enrichi sur le dos des pauvres contribuables maliens à chaque fonction qui lui a été confié. Faut -il rappeler à ce voleur de mauvaise foi que le passage à la CMDT a été plus que catastrophique pour notre pays et traîne encore des séquelles.

  55. Bien dit honorable Soumaila Cisse mais il y a une chose qui ne colle pas jusqu’à présent, on dirait que tu as oublié cette partie dans l’histoire.Dis nous pourquoi les 27 milliards voulaient bouger d’un compte a un autre.

  56. Il n’y a jamais de fumée sans feu Soumi le champion. Les rapports sont clairs et tout t’accable mais que veux tu? La honte. On attend tous les preuves si monsieur est aussi honnête comme il le dit.

  57. Où sont nos forages monsieur le chef de l’opposition les gens ont fort besoin de ces forages c est la raison une telle sommes a été financé pour cette bonne cause.Mais monsieur Cissé veut détourner cette somme en disant que ces forages ont été fait or que c’est que des forages fictifs selon des enquêtes menées.

  58. Dans son droit de réponse, il s’est contenté de se justifier ou se faire passer pour une victime de conspiration et de diffamatoire. Mais de qui?
    Les rapports et règlements ne sont pas des preuves comme l’a signifié Mme Sissoko Fily ministre de l’économie d’alors.

  59. Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.

  60. Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plu se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vole une telle somme,tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.

  61. Le RPM est mal placé pour demander à quelqu’un d’autre de faire la lumière sur sa gestion. Car depuis 3 ans ce parti vit de surfacturations et de deniers publics mal acquis et indus. Lorsqu’on n’est pas propre soi-même il faut s’abstenir de critiquer les autres. Si le Sénégal ou l’Uemoa ont quelque chose à reprocher à SoumaÏla Cissé, qu’ils portent plainte devant les juridictions compétentes en apportant la preuve de ce qu’ils avancent si maladroitement.

  62. Nous nous fatiguerons jamais pour dire cette histoire de vole est une grosse honte pour les maliens dans cette affaire comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien solide.

  63. C’est tout à fait facile de s’en tenir uniquement d’un droit de réponse pour un fait aussi grave. Il ne comporte en rien des éléments de preuves pouvant le dédouaner ou blanchir de cette affaire. Nous sommes unanimes que Soumaila n’est pas un homme digne de confiance au vue de tout ce qu’il traîne

  64. Avant de demander des comptes à Soumaïla Cissé, Bocary Tréta doit aussi donner des explications sur les milliards de l’engrais frelaté et des 1000 tracteurs surfacturés que les paysans attendent jusqu’à présent en vain.

  65. Il n’y a pas lieu de se poser autant de question. C’est vrai que des plaintes n’ont pas été déposées contre lui mais il ne faut pas toute fois oublier que les preuves n’étaient assez pour l’accabler. Mais aujourd’hui, les rapports de l’audit et les différentes preuves nous emmènent à dire que Soumaila est un voleur sans état d’âme.

  66. Soumy champion juste qu’a présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.Les preuves que vous avez de montrer sont insuffisantes pour prouver ton innocent dans cette affaire.

  67. C est tout a fait normal que certains journalistes le soutienne nous en sommes pas surpris de leur réaction dans de ce genre d’affaire car c est leur président donc ils ne font que leur travail au fait, par contre si tu n es pas impliqué pourquoi on te traiterai ainsi alors.

  68. Espèce de voleur, tu nous vole et puis tu nous demande réparation, quel réparation, Mr Soumi? Il ne faut même pas être un juriste pour tiré tout ça au claire.

  69. A mon humble avis, vu le parcours de Soumi, sa gestions au Mali , je croix que ledit journal sénégalais qui n’est pas comme les notre, ne ment pas contre la personne de Soumi. Nous vécu tous ensemble, ici, au Mali. On lui a vu, lors des campagnes électorales, distribué de l’argent comme s’il un diable qui fabrique de l’argent.

  70. Par contre c’est nous les maliens et maliennes surtout nous les militants , membres, adhérant et sympathisants de l’URD qui demandons réparations auprès de Mr cissé si cet infos s’avère vrai.

  71. Vous voyez même en lisant l’article de ce pseudo journaliste, on sens qu’il a quelque chose de Soumi dans sa ventre.
    Ou est l’éthique et la déontologie dans ce pays?
    Soumi est accusé, il est vivant, une tel accusation sort tu as ton nom dedans, tu prends, un petit congé pour te blanchir de la chose.

  72. Le journal sénégalais «L’observateur» accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds destiné à la réalisation de 300 forages. M. Cissé a voulu transférer ledit montant de la BCEAO vers Ecobank.
    Jusqu’à preuve de contraire nous tenons Soumi comme fautif et coupable, parce qu’il nous a rien dit sur l’affaire. Maitre Demba , n’est pas Soumi…

  73. Si j’étais un militant de ce petit monsieur de voleur en puissance, j’allais quitter ce parti de voleur, le nom du parti est salé. Voler le Mali ne te suffit pas, tu voles l’Afrique en plus. Le ridicule ne tue pas dans ce pays, sinon L’A.N doit créer un commission dès aujourd’hui, pour enquêter sur l’affaire et si c’est vrai qu’il a volé cet argent, je donnerai, une sanction, lui fouille-ter 2,5 milliards de foi, en lui demandant qu’est ce qui lui pousse à voler.???????????????

  74. Cissé la balle est dans vos camps toi et tes partisans et sympathisants, jusqu’à preuve de votre innocence sur l’affaire de 2,5 milliards nous te considérons comme un candidat voleur.

  75. Oui, il y aura des maliens qui vont se lever et nous dire d’être un, et soutenons ce voleur, depuis on soutien un voleur, les voleurs de moto Djakarta sont lynché vive, et quel qu’un veut qu’on soutien un voleur de 1 er rang, voleur au à la puissance 2.( Mali et l’Afrique).

  76. Un voleur qui veut marcher pour dénoncer la mauvaise gouvernance d’un régime, en place. Nous allons marché pour dénoncer ça, voleur d’Afrique et de tout les africains. Tous tes financements , s’était de l’argent voler. Ton ami n’est plus au pouvoir sinon, il allait remboursé ça et mis le pieds sur l’affaire, Soumi voleur, Soumi voleur.

  77. Cissé, ton dos est sorti à l’air, ces moments que tu as fait à l’UEMOA, tu ne peux pas avoir 27 milliards de franc, si tu n’est pas un voleur. Arrêter le voleur. Corruption c’est leur matière préféré.

  78. Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd. Donc Mr Cissé gestionnaire de l’argent des marchés, 300 forages argent tu les as volé, c’est pour cela que tu as fait une campagne électorale en achetant les électeurs à l’élection présidentielle 2013. Voler les maliens, et voler l’Afrique aussi, que justice soit fait sur cette affaire.

  79. Les maliens doivent savoir qu’une telle affaire est loin de connaitre son terme. Le chef de file de l’opposition politique crois que les maliens sont comme avant, faciles à duper. Non, s’il ne veut pas que cette affaire ait d’impact sur sa carrière politique, Il est invité à fournir de vraies explications au peuple malien.

  80. Cette affaire ne doit pas être prise à la légère et c’est ce que le fameux voleur, le fameux chef de file de l’opposition politique je veux dire. Est en train de faire. Le droit de réponse adressé au journal sénégalais n’a pas pu enlever de soupçon sur lui dans cette affaire.

  81. Les élections prochaines ne seront pas à la hauteur des attentes de l’honorable Cissé qui est favoris car cette affaire de milliards détournés laisse de doutes chez les citoyens de ce pays qui n’ont pas été satisfaits par le droit de réponse de Soumi.

  82. Le RPM est en train de jouer son rôle de formation politique malienne. Si la dignité de tout le Mali est en danger, c’est normal qu’il intervienne en demandant des explications. Contrairement à l’Urd, ce parti n’est pas de mauvaise foi. Les autres partis politiques, opposition comme majorité, doivent s’inscrire dans la même logique.

  83. Je veux que les autres partis politiques s’acquittent de cette obligation de demander à Soumi de fournir les explications nécessaires à la population malienne. L’image de cette nation vient d’être salie par cette affaire.

  84. Cette affaire n’est pas du tout une conspiration ou autre que le RPM profite contre le chef de file de l’opposition politique malienne. D’autant plus que l’affaire a été soulevée par un journal étranger qui n’a rien à faire dans la politique malienne, ‘’L’Observateur’’

  85. La dignité de tout un peuple vient d’être compromise par une seule personne qui n’a aucune idée de ce qu’il a fait. Cette affaire de détournement ne doit pas être prise à la légère. Les partis politiques, opposition et majorité, doivent faire la même chose que le RPM. C’est-à-dire demander à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien tout entier.

  86. Sans aucun doute, je crois qu’il y a une part de vérité dans cette affaire. Donc on veut que l’honorable Cissé nous éclaire sur cette affaire de détournement. Son droit de réponse n’a pas pu convaincre l’opinion publique qui ne voit pas de rapport avec ce qui lui est reproché et les explications qu’il a donné dans son droit de réponse.

  87. Je soutiens la démarche adoptée par le parti présidentiel, le RPM, dans cette affaire. Une formation politique ne doit pas se limiter aux courses au pouvoir mais doit aussi contribuer à la consolidation de certaines choses. Cette affaire de détournement de milliards met en danger la dignité de tout e peuple malien dont Soumi représentait à l’UEMOA en tant que président de l’organisation.

  88. L’honorable Soumaïla Cissé a bien détourné cette somme. Un voleur reste toujours tel et ne se soucie de rien. M. Cissé vient de faire perdre la face à toute la nation malienne. Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.

  89. La vérité, cher B.N Sidibe, est que toute cette affaire n’est que pure montage dans le seul but de nuire à un homme et salir sa réputation. Rien d’autre.

    • merci, au contraire c’est à l’état sénégalais de rendre compte à son peuple car c’est l’état sénégalais qui a reçu l’argent et doit construire des forages

Comments are closed.