Affaire des 27 milliards bloqués : Et pourtant, Soumi n’est pas exempt de tout soupçon !

78

A quoi s’attendait donc l’honorable Soumaïla Cissé qui, après avoir fourni un droit de réponse sur l’affaire des 27 milliards,  se croyait lavé de tout soupçon ? Que non ! De notre humble avis de citoyen malien, en se limitant à un simple droit de réponse adressé au journal sénégalais, l’ancien président de la commission de l’Uemoa, crée d’autres zones d’ombre sur cette affaire qui ne doit pourtant pas être prise à la légère.

Tout d’abord, si l’accusation du journaliste sénégalais sur les 27 milliards que posséderait Soumi s’avérait fondée, la volonté de ce dernier d’accéder à la magistrature suprême connaitra sa fin. Car, ses compatriotes maliens n’auront jamais compris comment l’honorable Cissé a dû  amasser une telle somme.

De même, cette affaire des forages a, dans le passé, suscité des interrogations, et Soumaïla Cissé qui n’est qu’un pur produit des différents systèmes qui se sont succédé au Mali depuis vingt ans, aura du mal un jour à s’offrir le chapeau d’un homme tout à fait propre. D’ailleurs, ce sont toujours des affaires louches qui lui ont été reprochées qui lui ont valu les défaites à chaque élection présidentielle.

En revoyant son nom figuré, une énième fois dans la même affaire, assez grave, Soumi devrait, s’il est sûr de lui, porter au minimum, une plainte pour diffamation contre l’auteur de l’article l’incriminant, au lieu de se limiter à un droit de réponse qui ressemble à un arrangement entre lui et le journal sénégalais plutôt qu’à un démenti.

A ces jours où il ne perd aucune occasion pour demander des comptes au régime IBK, conformément à ses devoirs d’opposant, il serait beaucoup plus généreux de la part de Soumaïla d’aller au-delà des commentaires. D’autant plus, les documents de référence qu’il cite dans sont droit de réponse sont si difficiles à vérifier qu’ils paraissent vertigineux pour le citoyen comme moi qui a droit à la vérité.

J’aurais aussi cru en les défenseurs de Soumaïla Cissé s’ils étaient parvenus à faire parler le Gouverneur Général de la BCEAO, qui d’ailleurs, peut être au courant de telles affaires mieux que quiconque.

Etrangement, dans son droit de réponse, Soumi insinue qu’il n’a jamais ouvert de compte bancaire dans les livres de l’Ecobank. Tant pis ! Mais est-ce que Soumi peut-il prouver qu’aucun de ses proches, censé le protéger n’y déteint un compte ? Cela parce qu’en Afrique, beaucoup de ceux qui craignent pareilles situations, ont des comptes bancaires domiciliés soit au nom de leur fils, fille ou proche… Les Maliens ont droit donc à cette lumière.

Enfin, il est indéniable avec cette affaire qui va et revient comme du vent que jamais un responsable d’une institution communautaire n’a été aussi controversé dans sa gestion autant que notre compatriote Soumi. Ce qui ne fait pas honneur au Mali et aux Maliens au nom desquels il a travaillé à l’Uemoa.

En conséquence, Soumi ne doit rien tolérer, il doit aller au-delà des répliques. Autrement, il doit engager des poursuites contre ceux qui le font passer pour un vénal. Faute de quoi, il demeurera un suspect aux yeux de ses concitoyens…

Mamadi Cissé, enseignant à la retraite

Contact: [email protected]

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. Vous savez, camarade, cette affaire de 27 milliards, annoncee par un journal etranger, a ete savamment rechauffé au moment ou nous appretons à marcher pour denoncer la mauvaise gouvernance,de ce régime tordu et incapable. Afin de distraire les maliens de leurs problemes qiotidiens. Sinon en quoi une histoire vieille de 5 ans qui na jamais existé , peut elle resoudre un tant soit peut les problemes actuels du Mali:
    insecurite, mauvaise gestion, grande chaleur, manque deau, coupures intempestives, manque dinfrastructures, magouilles, détournement de deniers publics , lintrusion de ma famille dans toutes les decisions de letat par karim wade , non je veux dire karim keita..C’est comme un os laché pour une meute pour la detourner, afin de lui faire oublié l’essentiel des quotidiens des maliens.
    Tous les mauvais regimes font recours a une stratégie retrograde de ce type pour faire oublier ses tares. Avec la complicité d’une certaine presse incrédules et malhonnête se jette sur l’occasion pour se faire des relais de commentaires aussi malhonnête et laches.
    Le caniveau s’ouvre les commentaires de torchon se multiplient à vitesse V. Des enciens ministres comme Treta et Fily Sissoko tous virés.
    Treta parc qu’il est le coupable des engrais frelatés des déchets toxiques dans nos champs pour récupérer ensuite des rétro commissionS de plus de 15milliards de cfa.
    Aussi son incrimination à l’histoire des 1000 tracteurS encore spoliés nos paysans pour se faire de l’argent sur leurs dos.
    Quand à Fily.
    C’est l’animatrice monteur de dociers.
    De la surfacturation de l’achat du Boeing de 6 milliards à 29 milliards de cfa.
    C’est encore elle qui est la coupable de l’achat des équipements millitaires.en désarment notre armée par des distributionS sordides de marchés fictif aux amis et familleS du président Ibk. Totalement opaques sans qu’aucun équipements ne voit le jours pour un coût total de 175milliards de cfa.
    Quel honte. ….

  2. C’est toujours l’histoire d’un voleur qui court devant en Criant je suis poursuivis par des voleurs …le vrais voleur c’est bien votre whiskyman.
    Qu’ il nous rende nos sois volés.

  3. Les petits suppos du bébé madogue sont au pied d’oeuvre .
    Continuer de cracher vos sales venins sur l’honneur d’un homme.
    Soumaila Cissé est le futur président de notre pays. Vos saloperie ne changera en rien la détermination du peuple.
    Ça se voit que vous ête à l’opposer du peuple.
    Votre whiskyman sera balayé par le verdict du peuple. Il sera sans appel. ..

  4. Le Rpm au lieu de demander des explications à Soumaila Cissé vous ferez mieux de vous occuper de là dégradation de nos services publics, de l’état de nos caisse que vous videz tous les jours à des milliards de cfa. A chaque jour son scandale avec Ibk et son fiston voleurs la famille des voleurs. Crie au vole. Le Mali est un pays digne.2018 nous allons vous aidez à prendre la porte. Et hop avec un coup de pied au Q.

  5. Arrêtez l’enfumage du pouvoir pour masquer ses propres scandales. En 2012 vous disiez que c’était 2,7 milliards et en 2016 27 milliards, dites nous comment peut on prendre un montant pareil sans qu’aucun des 8 états membres de l’UEMOA ne porte plainte ? Ni Ecobank ,ni la BCAO ne sont au courant. Dites plutôt au pouvoir de nous expliquer :
    – les milliards détournés dans l’achat d’avion et d’armement
    – les milliards détournés dans le scandale des engrais frelatés et des tracteurs agricoles
    – comment Karim keita a pu acheter un jet privé qu’il est parti caché en cote d’Ivoire
    – avec quel argent karim a pu acheté les 300 taxi neufs qu’il va mettre en circulation à Bamako
    – pourquoi Fily Cissoko que le FMI a fait démissionner suite à l’affaire de surfacturation dans l’achat d’avion reste dans l’impunité
    – Pourquoi Tereta et ben barka sont libres après le crime économique grave qu’ils viennent de commettre .Les maliens ne sont pas dupes colle vous le croyez

  6. Sans avoir la réelle conviction sur des mensonges formatéS de toutes pièces par le Rpm .
    Ibk doit au maliens largement tout ses sous volés.
    La famille et le petit karim je veux dire le rejeton avec son gros bide. Ou es ce qu’il est allez planqué son falcon. Humm il finira par le sortir un jour.
    Treta quand lui il ferait mieux de méditer longtemps que son rpm reste au pouvoir.
    Car c’est la prison de Kidal qui l’attend.
    Bande de voleurs.

  7. Conseil de Oumar Ibrahim Toure à son ex-ami Soumaila Cissé.

    Cher ex-ami, la roue de l’histoire tourne et à chacun son tour chez le coiffeur.

    Malgré tout, je te donne “un bon conseil” et un conseil: choisis Maitre Tall comme avocat et donnes lui sa part, alors peut être, il te restera encore des sous pour continuer à narguer les maliens comme moi je le fais. Mais à l’avenir, méfies-toi des occidentaux. Ils peuvent donner l’impression d’être des ignares, et s’avérer très dangereux par la suite.

  8. C’est tout à fait indéniable que si soumi ne fournit pas les preuves de son innocence; il ne sera jamais exempt de tout soupçon. Il sera toujours considéré comme ce voleur qui a pillé notre CMDT et notre ministère de l’économie et des finances avant que son mentor l’envoie salir le nom de notre pays au plan international.

    • Ho détrompez vous.
      Votre gros pouf .ne pourrait jamais rien contre la coulère du peuple. Soumaila Cissé portera ce pays très l’ointéressant.

    • Je pense que l’audit révèle des malversatoins de la part de Soumy le voleur. Aucunement le nom de l’URD n’a été prononcé, alors Soumaïla s’il n’agit pas autrement, nous resterons toujours perplexes. Cesser d’attaquer IBK, par ce que lui ne déserte pas la famille conjugale après une brouille avec sa femme pour passer la nuit à l’hotel. Celui qui ne peut pas gérer une famille, ne doit pas prétendre gérer ce pays béni, Soumy le voleur honte à toi. Ce n’est que le debut, à suivre…

  9. Nous ferons de telle sorte à ne pas confier notre pays à quelqu’un qui n’a pas d’honneur et qui salit le nom de son pays sans vouloir le laver car sachant qu’il est impliqué dans cette affaire. Nous ne tomberons pas si bas en confiant notre pays à un voleur. Que léguerons nous à nos enfants en héritages?

  10. Si vous vous offusquez de savoir où et comment soumaila cissé a pu amasser la coquette fortune de 27 milliards; vous serez encore surpris de savoir qu’il possède encore plus que ça!
    Pour quelqu’un qui a financé sa campagne à la présidentielle à hauteur de plus de 9 milliards; imaginez un peu sa fortune.
    Soumi est un voleur très rusé et a su comment camouflé son butin.

  11. Au lieu de rester là à faire des esquives de part et d’autres; il faut que soumi puisse laver l’honneur de notre pays en montrant par A+B qu’il n’est pas coupable de ce qui lui est reproché.
    Ces bouts de papiers de part et d’autres que lui et ses acolytes produisent ne sont pas des justifications en tant que telles.

  12. Ce fameux droit de réponse n’apparaitra jamais dans les colonnes du journal ” l’Observateur”, ni dans aucune autre presse du sénégal car la seule chose que veut ce journal; c’est le procès pour montrer que leurs allégations ne sont pas des diffamations à l’endroit de soumaila cissé. Et cela soumaila le sait c”est la raison pour laquelle il va avec la manière avec ce journal.

  13. Je me demande bien si soumaila cissé saisit l’ampleur de cette affaire. Il lieu de faire des déclarations pour jouer à la comédie; il ferait mieux de nous édifier de façon objective avec des évidences et porter plainte contre ce journal qui met l’honneur de notre pays en cause.
    Pour l’image personnelle de soumi; on s’en fout mais pour ce qui est de notre pays; nous ne pouvons pas admettre qu’un individus salisse le nom de notre pays de la sorte.

  14. Soumaïla cissé ne cherche qu’à faire diversion dans cette histoire en pondant ce genre de soit disant droit de réponse. Pour quelqu’un dont la dignité et l’honneur de sa personne partant de tout le pays qui l’a commis à cette tâche. C’est vraiment scandaleux de trainer le nom de notre pays et de s’en tenir qu’à des déclarations banales de ce genre.

  15. Et dire que ce journal n”est pas à sa première tentative. Si soumi n’avait rien à se reprocher; je vous assure qu’il allait porter plainte contre ce journal mais puisqu’il sait qu’il est mouillé dans cette histoire; il ne va que lancer ce genre de paroles en l’air.

  16. Ce droit de réponse ne peut nullement constituer une justification de ces allégations. Soumaïla cissé comme je le dis est très futé pour dissimuler ces forfaits mais cette fois-ci; il ne s’en sortira pas sans une bonne justification dans cette affaire.
    C’est l’honneur de notre pays qu’il bafoue à travers cette affaire et il doit l’élucider avec des preuves solides.

  17. Si réellement soumaila cissé considère les allégations du journal “l’observateur” comme des pures diffamations qui ne font pas honneur à sa famille politique; il n’allait pas s’en tenir qu’à ses déclarations futiles.
    Pour cette faute qu’il ne veut pas réparer parce qu’il sait son implication; il faut qu’on lui retire le statut de chef de file de l’opposition jusqu’à ce qu’il soit déclaré innocent dans cette histoire.

  18. la hargne ,la méchanceté ,la mauvaise foi ,la betise et la répétition de tous ces commentaires prouvent a suffisance que cet article publié au Sénégal etait téléguidé depuis Bamako !
    Les choses sont simples :oui ou non MR Soumaila possède 27 milliards à la BCEAO ? Tout est là .si oui qu’il s’en explique ;si c’est non que l’on lui foute la paix libre à lui d’attaquer qui il veut en diffamation !
    Tout le reste est élucubrations et calculs politiciens pour faire un lavage de cerveau aux maliens et détourner leurs regards des vrais voleurs débusqués et mis au pilori par le FMI ,le Vérificateur et la Cour des Compte !en 2014 .
    Tous ces commentaires viennent du même endroit on connaît la combine depuis longtemps

  19. Mon cher ami mamadi cissé, saches que c’est dieu qui detient et donne le pouvoir à qui il veut, au moment où il veut et à qui il veut. Ta réaction me paraît tres suspecte. Cher ami, saches aussi que le tribunal divin nous attend tous. Donc n’accuse point, n’insulte point et ne juge surtout point. Bon vendredi si tu es croyant et si tu sais que le pouvoir appartient à Dieu.

  20. je pense que Soumaïla Cissé étaient prêt à financer encore les ex-rebelles pour qu’ils s’arment et Dieu merci comme il est toujours dans les faux coups le transfert des 27 milliards de la Bceao vers Ecobank a été bloqué par l’Afd, cela est vraiment salutaire. un voleur des états, assassin……………………………

    le peuple malien doit savoir que Soumaïla Cissé est un voleur jusqu’à deux reprises on t’accuse et tu restes sans porter plainte c’est que tu es coupable

  21. Soumi n’a pas été le premier et non le dernier à passer la tête de la commission de l’UEMOA et pourquoi le nom de tes prédécesseurs et ton successeur n’ont pas été cité et c’est toi Soumi tu es accusé. Jusque là tout ce que tu dis est faux.

  22. à tout moment c’est eux qui racontent que les blancs nous volent alors que c’est eux-mêmes qui nous volent car les blancs donnent pour qu’on travaille et ils empochent cet argent sans faire le boulot. soumaïla cissé a essayé de se blanchi mais sans arguments.

  23. Soumaïla Ciss’ ne peut point se défendre cette information est plus que fondée. Cette sonne débloqué pour des travaux mise en place par l’UEMOA n’a jamais vue le jour car la somme a été détournée par Soumaïla Cissé en ce moment à la tête des travaux au sein de l’UEMOA.

  24. Ils diront certainement que ce sont des mensonges.Mais c’est la tristes réalité.Soumaila cissé a détouné l’argent qui était destiné aux forages au Sénnégal.C’est vraiment une humiliation pour la nation malienne.Il ne faut jamais faire confiance à un tel homme.

  25. Nous n'allons pas nous fier à un démenti simple.Il faut Soumaila Cissé nous dise clairement où est passée la somme de 2,5 milliards qui était prévue pour la réalisation de ces 300 forages.Les forages n'ont pas été réalisé l'argent était sous la responsabilité de Soumaila cissé,il doit donc être à mesure de nous donner des explications plus détaillées.

  26. Il n’y a pas de fumer sans feu, si depuis 2012 ce journal publie c’est que votre mentor y est pour quelque chose. L’URD est un parti politique dont l’objectif est de voler, un tel parti politique ne mérite pas la confiance d’un peuple. De la tête jusqu’aux orteils tous des voleurs.

  27. L’accusation en elle-même est très grave. Tant dans le fond que dans la forme. Elle porte sur une tentative de transfert de la somme pharaonique de 27 milliards de F CFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) vers Ecobank. Que Soumaïla Cissé explique comment il a pu s’octroyé toute cette sommes, car cela est tout à fait suspect et même déraisonnable.

  28. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.

  29. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne et même à la sous-région, par des détournements de fond, des enrichissements illicites, magouilles et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé est une et accusé de tout c’est actes à tous les postes qu’il passé dans sa carrière.

  30. Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.

  31. Un voleur comme SOUMAILA CISSE est une honte pour notre pays.Les enfants sénégalais sont en train de grever de soif tandis que le voleur a mis la main sur l’argent qui était sensé faire les forages au Sénégal.

  32. si les partisans de soumi pensent qu’il est saint vous pouvez porter une plainte contre le Directeur de publication du journal Observateur et on verra si soumi ne restera pas en prison changer mon nom car il est impliqué jusqu’aux dents.

  33. L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. Soumaïma Cissé, lors des campagnes présidentielles, la campagne de SoumaIa Cissé a été financée par lui-même et cela à hauteur de 9 milliards de nos francs, ce qui fut une zone d’ombre pour la population malienne et la communauté internationale. Mais la vérité vient de triomphé, la sommes a été détourné par le Soumaïla Cissé.

  34. Je pense que Soumaïla Cissé est vraiment coupable, la presse sénégalaise n’a aucun n’intérêt a publié des informations mensongère sur sa personne. Si Soumaïla Cissé sait qu’il est vraiment innocent alors qu’il le prouve avec les preuves concrètes, la population malienne et la communauté internationale attend qu’il réagisse.

  35. Soumaila Cissé va voler à l’extérieur.C’est qu’il va vendre notre pays s’il est président un jour.Un voleur international SOUMAILA CISSE.Quelle honte pour le pays.

  36. C’est un voleur, un bandit de la pire espèce. S’il devient président de la république il pilera le contribuable des maliens, le Mali retombera dans le tréfonds d’une crise dont elle ne pourra jamais s’en sortie.

  37. Je savais très bien qu’il y avait anguille sous roche, la fortune de SoumaÏla cissé normalement est loin de répondre à ses dépenses personnelles, politiques et tant d’autre. Soumaila Cissé était en train de pillé les caisses de l’Etat malienne et maintenant il été pris la main dans le sac en train de pillé l’UEMOA.

  38. Comme on le dit tout se paye sur terre.Les vols que ce monsieur Soumaila Cissé a perpétrés partout dans le monde vont lui tomber dessus.Ce n’est que le début de dévoilement de ses nombreux vols.

  39. Cette information est vrai car depuis fort longtemps des enquêtes sont en train d’être menées, maintenant Soumaila Cissé a été pris la main dans le sac. Après avoir volé le Mali quand il occupait les postes de haut cadre maintenant c’est une communauté sous régionale que Soumaïla Ciss a pris pour cible.

  40. Le président de L’URD se cache.Comment on n’a pas pu le joindre?Ce journaliste est malade.Pourquoi SOUMI n’a pas essayé de joindre les maliens les médias pour donner des explications?Un démenti mensonger ne va pas nous convaincre.

  41. Je pense que si jusque là Soumaïla Cissé s’est qu’il n’est pas coupable il allait sortir et parler depuis le premier jour et non s’arrêter à un démenti de son parti politique. Des institutions bancaires ont été cités et si tout ce qu’il dit est vrai, qu’il porte plainte contre le journal Observateur et on verra la suite.
    Qu’il arrête de nous distraire car nous le connaissons mais c’est l’image du mali qui nous intéresse.

  42. Soumaïla Cissé est vraiment un voleur. Tous les postes dont il a occupé des magouilles et détournement de fond ont été toute suite remarquée après son départ. Actuellement il fait la honte de la population malienne, tous les maliens le regrette comme étant un des leurs.

  43. Il ne faut pas essayer d’endormir les maliens avec un simple démenti.C’est parce que SOUMI est coupable dans cette affaire qu’on l’attend pas.S’il est innocent qu’il viennent à la télévision et nous dire de façon claire comment la gestion de cette somme a été faite.Les forages n’ont pas été réalisé,à quoi l’argent a servi?

  44. La population malienne est vraiment déçue du président de l’URD et chef de file de l’opposition. La population malienne attend une explication claire de la part du président de l’URD.

  45. Il y a des enfants qui foule aux pieds l’honneur de ses parents.SOUMAILA CISSE est de ceux là.Il va au nom du Mali à l’UEMOA pour travailler c’est pour aller voler l’argent des pauvres en les privant d’eau.C’est vraiment honteux.Et il veut être président de notre pays.

  46. C’est ce voleur qui veut être président de notre pays.Quelqu’un qui vole les autres qu’est qu’il fera de notre pays à votre avis?Soumaila Cissé va vendre le Mali au plus offrant.

  47. je pense que tout le monde est mal placé pour défendre soumaila cissé, car lui ne prouve pas qu’il est innocent mais il a parlé dans le vide.c’est lui le principale acteur car la période dont le journal Observateur parle se situe où soumaila cissé était le président de la commission de l’UEMOA. Il faut dire que le détournement a lieu au moment où il avait les commandes.

  48. Soumaïla Cissé doit montrer devant tous les maliens et la sous-région et la communauté internationale qu’il est innocent. Il est accusée de fait grave et même très grave, la population malienne et la communauté internationale attend sa réponse et cela avec des preuves véridiques à l’appui.

  49. Au lieu de dire simplement droit de réponse ou disant une campagne de dénigrement et diffamation alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocents. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la notre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera d’ébranler sa notoriété

  50. Que gagnerait l’observateur à diffamer Sumaila. On connait les supers voleurs dans notre pays. Soumi le CHAMPION – METRONOME et Modibo l’ELEVE
    S’il te reste une petite dignité, reconnait que tu as volé sinon où tu as eu les 27 milliards?

  51. Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet. Souaïla Cissé doit nous montrer les 300 forages construits au Sénégal.

  52. Soumaila on ne bouffe pas l’argent des blancs facilement ou bien as tu oublié cet adage ” Mille jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire.
    Où monsieur trouve autant d’argent pour ses activités politiques avec des voitures de luxe et paie le silence des journalistes pour étouffer ces mascarades

  53. Mais avons nous oublié qu’un voleur ne reconnait son crime? C’est en cela qu’on sait que Soumaila est coupable sinon on a pas indexé les ministres qui ont accompagné.

  54. soumi est cloué il ne pourras pas s’en sortir dans cette histoire qui terni son image. aussi le peuple attendait de lui plus de conviction mais hélas il ne peut rien faire de plus si ce n’est de démenti

  55. On ne fait rien avec cette riposte qui ne montre rien d’une quelconque innocence. Les audits de l’AFD sont clairs et possède les preuves que les forages n’ont pas été faits. Des enquêteurs et des experts en hydrauliques ont infirmé donc qu’est ce que tu peux dire encore.

  56. Soumaila est tellement habitué à voler notre pays qu’il est allé mettre la honte sur nous à l’UEMOA. Le peuple sait ce que tu as fait de la CMDT que tu as mis en faillite en 3 mois sans oublier le ministère de l’économie. ZONKEBA INTERNATIONAL

  57. Ce n’est pas un chiffon incohérent ni forme ni fond qui pourra te blanchir soumi le voleur du siècle. Il n’y a jamais de fumée sans feu donc tu y es pour quelque chose.
    Les maliens savent bien ce que tu as fait dans ce pays lorsque tu étais à la CMDT et au ministère des finances.
    C’est un groupe de gangsters qui savent bien élaborer leur plan mais cette fois ils sont tombés sur un os de loup.

  58. Djaaah Soumaila est voleur et en plus de cela il ment comme il respire. Malgré les nombreuses preuves il continue de nier. L’observateur est un quotidien sérieux et responsable et tient ces informations d’une source crédible.

  59. Monsieur veut tout faire pour cacher la vérité en soudoyant les journalistes et plateforme de retirer les articles en ligne. Mais tu n’as rien vu monsieur le voleur. C’est un peine perdue car le peuple sait de quoi tu es capable.
    VOLEUR – MENTEUR – ESCROC

  60. Effectivement Soumi a toujours su cacher ses butins. Mais cette fois il s’est fait prendre par les professionnels qui l’attendaient à pied ferme. Nous savons tous que ce monsieur n’est pas blanc comme neige, il ne pourra jamais prouver une quelconque innocence.

  61. Bonjour monsieur Visse Merci pour toutes ces précisions.Maintenant ceux qui ne sont pas convaincus qu’ ils aillent se plaindre ou ils veulent car vous avez démontré que vous êtes une victime innocente.Franchement vous me faites honneur. Vous avez quittzUmeoa depuis quatre ans on a jamais entendu parlé de cette affaire de la par y des instances de Umeoa alors que ces instances réagissent pour blanchir un homme qui l a servi honorablement et le Mali qu’ est ce qu’ il attend pour défendre son fils ce ces mensonges. Mais la purification d Allah est la meilleure. Wasalam
    Alhambmdou

  62. Personnellement, je ne peux pas comprendre qu’un journal fasse des diffamations sur la personne de cet homme politique qui se dit attachés aux valeurs de la démocratie et respectueux de l’Etat de droit et que cette personne n’entame pas de procédure judiciaire contre ce journal au lieu de se contenter d’un simple droit de réponse.

  63. Les fils et filles de l’honorables Soumaïla Cissé peuvent avoir des comptes ECOBANK qu’il peut utiliser pour cette opération. Donc le fait que sa personne n’ait pas de compte ECOBANK ne prouve rien mais au contraire cela laisse des soupçons.

  64. Voir que le nom de Soumaïla Cissé est cité dans un lot d’affaires de détournements de deniers publics, je crois qu’il n’a aucune chance de s’en sortir cette fois-ci. Il a beau utilisé son droit de réponse contre le journal sénégalais, les maliens ont toujours des doutes.

  65. Une telle affaire est grave et peut salir l’image de l’homme politique qu’est Soumaïla Cissé. Doc pour que les maliens croient à l’innocence de Soumi, comme il le martèle, je lui conseille de porter une plainte pour diffamations sur sa personne contre le journal ‘’L’Observateur’’.

  66. Je pense que si réellement Soumaïla Cissé était innocent dans cette affaire dans laquelle son nom figure depuis plus de huit ans aujourd’hui, il devrait porter plainte pour diffamation contre le journal sénégalais auteur de l’article en question.

  67. Les élections présidentielles prochaines ne seront pas roses pour le candidat de l’URD. Cette affaire de détournement est loin de connaître une fin. L’honorable Soumaïla Cissé crois avoir enlevé le doute dans l’esprit des maliens mais c’est le contraire.

  68. Les maliens doivent savoir qu’une telle affaire est loin de connaitre son terme. Le chef de file de l’opposition politique crois que les maliens sont comme avant, faciles à duper. Non, s’il ne veut pas que cette affaire ait d’impact sur sa carrière politique, Il est invité à fournir de vraies explications au peuple malien.

  69. Cette affaire ne doit pas être prise à la légère et c’est ce que le fameux voleur, le fameux chef de file de l’opposition politique je veux dire. Est en train de faire. Le droit de réponse adressé au journal sénégalais n’a pas pu enlever de soupçon sur lui dans cette affaire.

  70. Le soupçon n’est pas enlevé. Soumaïla s’attendait à convaincre les maliens sur son innocence. Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.

  71. Les élections prochaines ne seront pas à la hauteur des attentes de l’honorable Cissé qui est favoris car cette affaire de milliards détournés laisse de doutes chez les citoyens de ce pays qui n’ont pas été satisfaits par le droit de réponse de Soumi.

  72. Mr CISSE , tu es vraiment en retraite. Je pense tu ignores le fonctionnement de l’ UEMOA , en suite les forages sont prévus au Sénégal , tu crois que si c’était vrai les Sénégalais n’allaient pas laisser l’occasion depuis 2013 . Au Sénégal ils ont une opposition et ils ont les débats et ils n’hésiteront pas à l’évoquer sur un plateau de TV. Soyons humble et ne tirons pas sans savoir la nature de la cible sinon c’est ……

  73. Décidément le Malien est friand de polémique. Pourquoi l’Uemoa ou le Sénégal, ensemble ou individuellement, qui, semble-t-il, auraient été “floués” dans cette affaire ne porteraient-ils pas plainte également? Ne serait-ce que “contre X”. Si jamais Soumaïla Cissé était visé par une telle plainte, il lui incomberait alors d’apporter la preuve de son innocence. Mais, jusqu’à preuve du contraire au niveau actuel des informations, c’est à l’accusation d’apporter les preuves de la culpabilité de celui ou des mis en cause. Sinon je pense que la réponse de Soumaïla Cissé au journal “l’Observateur” est suffisant pour qui voudrait comprendre.
    C’est aussi simple que ça!

    • C’est le Tribunal seul qui peut trancher cette grave accusation qui touché directement le Mali.
      Soumaila Cisse doit emmener ce cas de difammation devant la Cour Criminelle.sinon le Procureur General,apres enquete devrait se saisir de ce cas ou un Representrant officiel du Mali est implique.Cette affaire ne doit pas etre classee par le droit de reponse de M. Cisse.
      Le gouvernement du Mali a droit de savoir du Gouverneur General de la BCEAO si son envoye a la UEMOA, qui etait le President de la Commission de l’UEMOA est implique ou pas dans une affaire de detournement de 27 milliards de Francs CFA..Le secret bancaire ne couvre pas les tentatives de transfert frauduleux d’un monant de cette importanhce.Par ailleurs,si les faits reproches sont faux,le gouverneur General doit parler.

Comments are closed.