9ème session extraordinaire du CIP de l’UEMOA : Les systèmes électoraux au menu

0

Bamako a abrité le 06 juin dernier la cérémonie d’ouverture de la 9ème Session extraordinaire du Comité Interparlementaire (CIP) de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africain (UEMOA). Cette Session extraordinaire qui se tiendra jusqu’au 11 juin prochain, est essentiellement consacrée aux systèmes électoraux des huit Etats membres. La cérémonie d’ouverture était co-présidée par les Honorables Cheickna Hamala Sylla, 3ème Vice-président de l’Assemblée Nationale du Mali et Dama Dramani, président du CIP.

Les Députés membres du CIP de l’UEMOA, c’est-à-dire du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Guinée-Bissau, du Togo et du Sénégal sont en conclave à Bamako pour six jours de travaux, autour du thème «les systèmes électoraux dans l’espace UEMOA». Dans l’espace UEMOA, comme partout ailleurs, l’élection est le moyen consacré par les Constitutions et les lois pour désigner les Gouvernants. Les problèmes liés à l’organisation et à l’observation des élections dans les huit membres de l’UEMOA constituent une préoccupation majeure au sein du CIP.

En effet, l’absence de transparence, les fraudes, la mauvaise organisation des élections sont les facteurs principaux des tensions, des crises et des désaccords qui menacent la paix et la stabilité dans la sous-région. La cérémonie d’ouverture de cette 9ème Session extraordinaire du CIP de l’UEMOA était co-présidée par les Honorables Cheickna Hamala Sylla, 3ème Vice-président de l’Assemblée Nationale du Mali et Dama Dramani, président du CIP. Ils avaient à leurs côtés Dr Badra Alou Macalou, Ministre de l’Intégration Africaine.

Pour l’Honorable Dama Dramani, «la présente session se tient au lendemain de deux évènements qui ont durement marqué la conscience collective dans notre espace communautaire. Il s’agit de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire et de la fin du régime transitaire au Niger». Pour l’atteinte des objectifs visés, les Députés membres du CIP ont fait appel à des spécialistes de la question électorale en vue d’un partage d’expériences. Les contributions des différentes délégations alimenteront les différents débats.

A l’issue de ces six jours de travaux, les Députés membres du CIP de l’UEMOA devront être mieux outillés dans la mise en place d’un nouveau système électoral qui garantisse l’égalité des chances des partis politiques et des candidats, ainsi que l’inscription sur les listes électorales de tous les citoyens en âge de voter. Ils auront aussi à mettre en place une administration électorale véritablement indépendante, neutre et suffisamment professionnelle. Le règlement du contentieux électoral strictement selon le droit, la justice et l’équité sont aussi au menu des débats. Et le tout sera sanctionné par l’adoption d’un rapport général et des recommandations.                                                                      
Rokia DIABATE

Commentaires via Facebook :