Les travaux de la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA), s’est tenue mercredi 3 novembre 2021 à Azalai hôtel Salam de Bamako. Cette cérémonie a été présidée par Diakaridia Dembélé conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances, Alhousseïny Sanou, en présence du représentant résident de la commission de l’UEMOA au Mali Mamadou Moustapha Barro, et de nombreux invités.
Dans ses mots d’ouverture, le représentant résident de l’UEMOA a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le processus d’identification des facteurs pouvant spolier les fruits des différents efforts communautaires, en vue d’anticiper les actions idoines pour une impulsion politique ciblée au processus d’intégration dans l’espace UEMOA. Selon Mamadou Moustapha Barro, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA a institué cet exercice de revue annuelle par acte additionnel pour favoriser et faciliter l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’union. Il a confié que les résultats obtenus en ce jour, témoigne de sa forte contribution non seulement à l’effectivité de l’harmonisation des législations nationale et surtout à la coordination du suivi de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets communautaires. Il a aussi rappelé qu’il est important de relever que les six dernières éditions de la revue ont suscité un engouement et une forte adhésion des Etat membres. Elles ont permis selon lui, de dynamiser le dispositif national de suivi de la mise en œuvre des textes communautaires tant sur le plan de leur transposition que de leur application effectives. Pour lui, malgré les contingentements actuels qu’impose la pandémie de COVID-19 témoigne, de la volonté des différentes Autorités pour le respect des instructions de la 22ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement tenue le 25 avril 2021 par Visio conférence. « C’est le lieu pour la commission de remercier les autorités du Mali, pour cet engagement sans faille », a déclaré le représentant résident de la commission de l’UEMOA dans notre pays. Avant d’inviter les uns et les autres à respecter scrupuleusement les gestes barrières.
Pour sa part, le représentant du ministre a d’abord témoigné sa gratitude de la reconnaissance du gouvernement à la commission de l’UEMOA qui travail inlassablement à l’atteinte des objectifs de l’union pour une meilleure intégration des Etats membres en ce qui concerne la mise en œuvre des politiques communes au profit des biens êtres des populations. Diakaridia Dembélé a saisi l’occasion pour saluer l’engagement constant de la commission de l’UEMOA au côté du gouvernement et du peuple malien dans la mise en œuvre des chantiers communautaires et pour les efforts consentis en vue de contribuer au développement de notre espace. Il a précisé que cette session consiste à faire le point de l’état de mise en œuvre des réformes de l’UEMOA sur le plan national. Selon lui, il traduit la volonté des chefs d’Etat et de gouvernement à travers l’adoption de l’acte additionnel numéro 5 du 24 octobre 2013 instituant une revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires dans les Etats membres de l’UEMOA. La revue annuelle, a-t-il dit, vise à imprimer un coup d’accélérateur au rythme d’internationalisation des réformes, politiques, programmes et des projets de l’union. Rappelant que la 6è revue tenue l’année dernière à relever une amélioration de l’état général de mise en œuvre de réforme dans l’union avec un taux de mise en œuvre de 76% comme 74% en 2019 soit un accroissement de 2 points de pourcentage et pour le Mali ce taux était de 89% en 2020 contre 82% en 2019 soit un accroissement de 7 points de pourcentage. Diakaridia Dembélé a indiqué que d’une part la revue annuelle offre à notre pays une occasion exclusive pour revisiter en profondeur les réformes et politiques, communautaires pour connaitre la nature précise des lenteurs qui affectent leurs mise en applications, d’autre part elle permet de faire la situation sur les programmes et projets de l’UEMOA en cours d’exécution au Mali.
ABD