La 3ème Session extraordinaire de le Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) s’est tenue le 30 mai dernier à Lomé, en République sœur du Togo. Les huit pays membres de l’Union étaient tous représentés par leurs Chefs d’Etat. Ce Sommet extraordinaire avait pour menu principal la sortie de crise de la Côte d’Ivoire.
Un fonds de deux milliards a été alloué à la Côte d’Ivoire pour son redressement économique à travers la signature d’une Convention. Et après des consultations à huis clos, la Conférence a procédé à la nomination du nouveau Gouverneur de la BCEAO et de quatre nouveaux Commissaires, dont le Malien Seydou Cissouma.
C’est la ville de Lomé, capitale du Togo qui a abrité donc la 3ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des huit pays membres de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine). C’était sous l’égide du président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé qui est le président en exercice depuis la dernière Session ordinaire tenue à Bamako en janvier 2011.
Cette Session extraordinaire qui était essentiellement consacrée à la sortie de crise en Côte d’Ivoire, a enregistré la présence d’Amadou Toumani Touré du Mali, de Blaise Compaoré du Burkina Faso, Issoufi Mahamadou du Niger, de Maître Abdoulaye Wade du Sénégal, du Docteur Yayi Boni du Bénin, de Malam Bakaye de la Guinée Bissau, d’Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire et bien évidemment Faure Essozimna Gnassingbé du Togo, le pays hôte. La cérémonie d’ouverture de la Conférence était coprésidée par Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’UEMOA et le président en exercice Faure Essozimna Gnassingbé. Les huit pays membres de l’Union sont économiquement unis et liés. Une faiblesse économique de l’un d’entre eux, a des effets directs sur les autres. La crise post-électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire est le bouleversement qui a le plus marqué la vie de l’Union de sa création à nos jours.
En effet, aucun pays de l’UEMOA n’est n’épargné par la crise financière et économique et par la hausse des prix des denrées alimentaires et des produits pétroliers, ainsi que par les perturbations liées aux modifications climatiques. Malgré ces difficultés, la Commission de l’UEMOA a réussi s’imposer dans le paysage institutionnel comme un acteur de poids des actions entreprises qui ont permis de limiter le taux d’inflation autour de 4%.
L’UEMOA a donc octroyé un don de deux milliards de Francs CFA à la Côte d’Ivoire dans le but de soutenir les actions entrant dans le cadre de la réconciliation nationale. Cette initiative a donné lieu à une signature solennelle d’un Document de Convention de don par Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’UEMOA et José Mario Vaz, Ministre des Finances de la Guinée Bissau et Président du Conseil des Ministre de ladite Union. Cet aide à la Côte d’Ivoire témoigne la solidarité qui existe au sein de l’union. Le président Faure Essozimna Gnassingbé, dans son discours d’ouverture, a déclaré que «le retour à la paix en Côte d’Ivoire, une Nation qui représente un des maillons essentiels, est une grande espérance au sein de notre Union». Il est à retenir que la présence d’Alassane Dramane Ouattara parmi eux, a été vivement saluée par lui. Après la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se réunis à huis clos. Ils se sont concertés pendant cinq heures d’horloge. C’est à l’issue de leurs concertations que Tiémoko Koné Meyliet a été nommé Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le nouveau Gouverneur de la BCEAO est un économiste ivoirien. Ce proche collaborateur du président Ouattara a déjà occupé par le passé la fonction qui vient de lui être confiée. La conférence a, par la suite, procédé à la nomination de quatre Commissaires. Parmi eux, figure le Malien Seydou Cissouma. Le professionnalisme et la rigueur de ce journaliste de formation, lui ont valu la confiance du président Amadou Toumani Touré. Cissouma occupait le poste de Conseiller à la Communication du président de la République depuis bientôt dix ans. Quant à Soumaïla Cissé, il est maintenu à la présidence de la Commission jusqu’à ce qu’un autre président soit nommé. La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de L’UEMOA semble avoir l’embarra de choix entre les deux principaux candidats, un Béninois et un Sénégalais. Cela risque de prendre plus de temps que prévu.
Rokia DIABATE
Envoyée Spéciale