Du 23 mars au 4 avril 2014 s’est tenue à Bamako la 33ème session ordinaire du Comité Interparlementaire du l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA). Ont pris part à cette session les députés membres du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.
La cérémonie d’ouverture solennelle s’est déroulée au Grand Hôtel, sous la présidence de M. Victor Dangnon, Président du CIP, en présence de l’Honorable Issaka Sidibé, Président de l’Assemblée nationale du Mali, du Général de division Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration Territoriale et de nombreux invités.
Au cours de leurs travaux, les Parlementaires ont entendu et discuté du Rapport annuel de la Commission de l’UEMOA sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union, présenté par le Président de la Commission ; des activités du CIP, discuté des perspectives d’installation du Parlement de l’UEMOA, échangé sur les questions de démocratie et de paix dans notre sous-région, préalables indispensables à la construction d’un espace économique, harmonisé et prospère et sur l’état d’avancement des travaux de construction du siège du Parlement à Bamako.
A l’issue des travaux, les Parlementaires ont adopté trois résolutions, relatives à la mise en place du Parlement de l’UEMOA, à l’observation des élections dans l’espace UEMOA et à la promotion du genre. La communication du Président de la Commission sur Ie fonctionnement et I’évolution de I’Union et les échanges qui s’en sont suivis ont permis aux parlementaires de l’UEMOA d’apprécier I’état d’avancement du processus d’intégration régionale.
Il faut souligner que les débats enrichissants et les éclairages apportés sur certains chantiers ont été d’une grande utilité pour les élus du peuple, notamment la libre circulation des personnes et des biens, Ia poursuite du programme d’hydraulique villageoise et les initiatives prises par les Comités de Haut Niveau sur la sécurité alimentaire, I’énergie durable, Ie financement des économies des Etats membres de I’Union, ainsi que la paix et la sécurité dans notre espace communautaire.
Le Président du CIP – UEMOA, Victor Dangnon, dira que cette session a permis aux parlementaires de l’UEMOA de «disposer d’informations utiles sur la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme Economique Régional ainsi que sur les préparatifs de la tenue, en 2014, de la Conférence des investisseurs à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis».
Cette 33eme session intervenait après l’entrée en vigueur des textes relatifs au Parlement de I’UEMOA. Cette étape décisive vers I’installation d’un Parlement plénier a été salué avec beaucoup d’enthousiasme par les Honorables députés de l’UEMOA.
A noter que la présente session a été informée des textes préparés pour accompagner la mise en place de cette auguste institution. «Sur cette question capitale, les parlementaires ont exprimé leur profonde reconnaissance aux Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont ratifié les actes constitutifs du Parlement, démontrant ainsi leur attachement à la participation des populations, à travers leurs représentants, au processus d’intégration de I’UEMOA», a martelé l’Honorable Dangnon.
La session s’est également penchée sur les questions de démocratie et de paix dans notre sous-région, préalables et indispensables à la construction d’un espace économique, harmonisé et prospère. A ce propos, la session a vivement recommandée I’organisation d’un atelier sur les processus électoraux des Etats membres, en vue de l’harmonisation des différents codes électoraux.
Par ailleurs, elle apprécie I’état d’avancement des travaux de construction du siège du Parlement à Bamako. « C’est l’occasion de réitérer nos remerciements aux autorités maliennes pour toutes les facilites accordées en vue de la réalisation de ce grand projet» a indiqué le Président du CIP-UEMOA. Les participants ont également invités les Etats membres à tout mettre en œuvre en vue de I’installation de cette institution dans les meilleurs délais.
«Celle-ci, nous en sommes convaincus, donnera une plus grande légitimité aux décisions de l’Union et, partant, renforcera I’adhésion des populations au processus d’intégration» a conclu l’Honorable Victor Dangnon.
Amadou Camara