Sauf report de dernière minute, le Forum international des jeunes entrepreneurs de la zone Uémoa se déroulera fin avril. L’annonce a été faite par le président de la commission d’organisation, promoteur du Salon, Idrissa Coulibaly, en présence du président du collège transitoire de la CCIM, Mamadou Konaté, à la faveur d’une conférence de presse, à la CCIM, qui avait toute l’allure d’un meeting de propagande.
L’objectif de ce Salon, expliquent les organisateurs, est de donner la possibilité aux entrepreneurs maliens, africains et européens d’explorer les opportunités de développement des différents secteurs d’économie, d’analyser les nouvelles opportunités des marchés dérivant des nouveaux regroupements régionaux et de favoriser l’interconnexion des entreprises du même domaine d’intervention. Un objectif bien légitime et fortement partagé par le monde des affaires.
Cependant, ce que le président du collège transitoire de la CCIM, Mamadou Konaté feint d’ignorer, c’est la mauvaise foi manifeste de la commission d’organisation lors de la 1re édition tenue en 2013. Longtemps réclamé par le monde de l’entreprenariat jeune, ce forum a buté au mépris d’Idrissa Coulibaly. Ce qui fait dire certains participants et des partenaires de la 1re édition que le promoteur est en train de se faire une seconde virginité sur le dos de ses nombreuses victimes.
Si le président de la commission d’organisation souligne que la 1re édition a été un franc succès, il ne dit pas pourtant les raisons qui ont poussé certains participants à renoncer à leurs stands. Sur plus de 100 stands, 50 seulement ont été occupés. Pour les victimes, cette édition s’est faite en violation de l’éthique et des vertus de rassembler le monde des affaires dans le milieu jeune.
Il n’y a pas de doute : la commission part au forum sur un échec programmé du fait de l’amateurisme de son schéma. Et dire que 49 millions de F CFA y seront injectés, il y a de quoi à craindre.
Bréhima Sogoba
Entreprenariat jeune : La jeunesse de l’espace Uémoa donne rendez à Bamako en mi-avril
11 mar 2013 à 08:06 AM Rubrique: UEMOA
Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer
Bamako sera, du 16 au 20 avril 2013, la capitale de l’entreprenariat jeune. A travers un forum dénommé Salon des jeunes entrepreneurs de la zone Union économique monétaire ouest africaine (Saje-Uémoa), la jeunesse Uémoa ouvrira à l’occasion la porte de son espace communautaire aux porteurs de projets d’emplois de la Chine et d’Europe. L’information a été donnée à la Maison de la presse par le promoteur du Salon, Drissa Coulibaly, le 7 mars dernier, lors d’un point de presse.
Après un report pour des raisons sécuritaires, la 1re édition du Salon des jeunes entrepreneurs de la zone Uémoa aura finalement lieu du 16 au 20 avril à Bamako. Ce Salon qui verra la présence des hommes d’affaires de tous les pays de la zone Uémoa, des Chinois et Européens, a pour but de donner la possibilité aux entrepreneurs maliens et africains d’explorer les opportunités de développement des différents secteurs d’économie, d’analyser les nouvelles opportunités de marché dérivant des nouveaux regroupements régionaux ou de nouvelles règlementations multilatérales et de favoriser l’interconnexion des entreprises du même domaine d’intervention.
L’édition parrainée par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), sera placée sous le patronage du chef du gouvernement, Diango Cissoko et du représentant résident de la Commission de l’Uémoa au Mali.
« Le programme initial a connu de légères modifications », a dit le promoteur du Salon, Drissa Coulibaly. « Le concert de gala est remplacé par un cocktail à caractère dinatoire, réservé aux participants. Le grand prix Uémoa du meilleur jeune entrepreneur de la zone ne sera plus décerné ainsi que les 2 autres prix spéciaux. Par contre, des diplômes de participation seront remis à tous les exposants et sponsors ».
Les organisateurs ont affirmé que 54 entreprises tous secteurs confondus ont confirmé leur présence en tant qu’exposants. La salle de presse du CICB équipée et dotée de connexion Internet servira de cadre pour les expositions, 2 salles de 50 places sont prévues pour les ateliers et une salle de 100 places pour les conférences. Une salle sera réservée aux rencontres « B to B », un service traiteur sur le site pour assurer la restauration. La sécurité est confiée à la gendarmerie et la police nationales avec un dispositif de détection de métaux à l’entrée du CICB.
Nabila Ibrahim Sogoba
Va apprendre le français. Espèces d’égoïste foukari denh. Tu ne trouves pas Idi aux chevilles. C’est un jeune qui essaie de faire ses preuves et toute la jeunesse malienne doit l’accompagner dans cette mission. Va te procurer du rapport et de la vidéo de la 1ère édiytion et tu sauras si elle a été un succès ou pas. Tu penses que M. KONATE est ignorant comme toi? Il sait lui où mettre les pieds. Rien de cohérent dans ton artcile. Tu n’es même pas capable de dire en quoi la 1ère Edition fut un échec? Méchanceté gratuite! Tu mourras esclave journalier amateur.
Comments are closed.