La 27e session ordinaire du CIP/Uémoa s’est tenue du 28 mars au 6 avril 2011 à l’hôtel Radison de Bamako. Pendant 12 jours, les participants ont eu à plancher sur le bilan des activités du Comité interparlementaire pendant l’année écoulée et examiner le rapport annuel de la commission de l’Uémoa sur le fonctionnement de l’Union avant de procéder au renouvellement de l’instance qui a vu le Togolais Dama Dramani succéder à Oundé Toulema.
Cette session a planché sur le bilan des activités du Comité interparlementaire pendant l’année écoulée et examiné le rapport annuel de la commission de l’Uémoa sur le fonctionnement de l’Union. Ledit rapport, qui a fait l’objet d’une présentation par Soumaïla Cissé, président de la commission de l’Uémoa. Il a été l’occasion d’échanges francs sur l’évolution des différents chantiers du processus d’intégration. Aussi, cette 27e session ordinaire, qui marque le début des activités statutaires du CIP pour l’année 2011, a été également l’occasion de passer en revue les résultats des missions d’observation des élections récemment tenues dans l’espace Uémoa. Elle a donné lieu, par ailleurs, à des échanges d’informations sur l’évolution de la situation sociopolitique au sein des Etats-membres ainsi qu’au renouvellement des instances du comité interparlementaire avec le passage de sa présidence au Togo, conformément aux décisions de la 15e conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de confier la présidence à un autre Etat membre. Ainsi, c’est désormais Dama Dramani qui préside aux destinées du CIP/Uémoa.
Avant de passer le témoin à son successeur, Oundé Toulema a profité de l’occasion pour dire toute sa reconnaissance à ceux qui l’ont toujours accompagné dans l’accomplissement de sa mission, singulièrement à la modeste équipe administrative conduite par le secrétaire général permanent ainsi qu’à son conseiller politique qui m’ont toujours apporté conseils et assistance. Le nouveau président du CIP/Uémoa, Dama Dramani a salué ses collègues pour la confiance placée en sa personne. Il a souligné que le bilan des activités de l’année écoulée, a laissé apparaître que le comité interparlementaire a fait preuve d’un dynamisme soutenu en exécutant entièrement son programme d’activités. « Je suis sûr qu’avec le concours de tous, ces efforts seront poursuivis et accentués au cours de cette année 2011 » a-t-il rassuré. Dama Dramani s’est assigné un certain nombre de taches prioritaires à accomplir pendant son mandat : la consolidation des acquis du CIP ; le renforcement de la crédibilité de l’institution parlementaire notamment dans ses rapports avec les autres organes ; la poursuite des démarches devant aboutir à la création du parlement de l’Uémoa ; la mise en œuvre de la stratégie de communication du CIP indispensable à la visibilité de ses actions ; le renforcement des relations avec les parlements nationaux et sous-régionaux.
La présente session a permis au CIP de tirer les enseignements des processus électoraux qui ont cours depuis un certain temps dans notre espace communautaire, avec notamment l’examen des rapports d’observateurs déployés par notre organe sur le terrain. A ce titre, les participants se sont félicités globalement de la bonne organisation de ces élections et ont salué l’aboutissement heureux du processus électoral au Niger avant de déplorer la crise postélectorale qui se prolonge en Côte d’Ivoire.
Abdoulaye Diakité