20ème conférence des parties sur le changement climatique : Les Ouest africains en rang serré à LIMA au Pérou

0

Les pays de la sous région vivent au quotidien les impacts de la variabilité et du changement climatique. La recrudescence des inondations, entre 2000 et 2008, dans les 8 pays de l’espace UEMOA aurait déjà couté en moyenne, 7.5 milliards de dollars. En prélude donc, à la Conférence Internationale des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique qui aura lieu du 1er au 12 décembre 2014 à LIMA au PEROU, les négociateurs des pays membres du CILSS et de la CEDEAO se renforcent leurs capacités pour une position commune en faveur de la sous région.

 

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de préparation, du Comité Permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), en collaboration avec la CEDEAO. a eu lieu sous la présidence du ministre de l’environnement et de l’assainissement, représenté par son conseiller technique, Maïga Souhata Haidara en présence de monsieur Antoine N Somé Directeur Général de l’Institut du Sahel, représentant le Secrétaire exécutif du CILSS, du représentant de la CEDEAO, des représentants des organisations régionales et internationales, entre autres.

 

Pendant trois jours, il s’agit pour les participants de faire le bilan des négociations climatiques globales de Copenhague à Lima, de décrypter les enjeux techniques et économiques des négociations et comprendre les rapports de forces géopolitiques et enfin, s’organiser au mieux en vue de la 20ème Conférence climat de Lima pour défendre les positions ouest africaines, de bâtir des alliances stratégiques avec d’autres pays ou groupes de pays. Les participants conviennent ainsi de définir les stratégies les plus idoines pour défendre les intérêts et les préoccupations des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Aussi, avoir une feuille de route pour la COP21 de Paris en 2015.

 

Face à ces enjeux, la représentante du ministre n’a pas manqué d’inviter les institutions sous-régionales sous l’égide de la CEDEAO à renforcer la synergie de leurs appuis respectifs pour un accompagnement efficace et efficient des négociations sur le climat, avant de féliciter tous les acteurs sous-régionaux pour leur investissement dans la recherche de solutions pour renforcer la résilience des populations sahéliennes et roues africaines. Quant au Directeur Général de l’Institut du Sahel, représentant du Secrétaire exécutif du CILSS, il a rassuré que le CILSS et la CEDEAO sont dans une dynamique commune pour accompagner les Etats, avant d’exprimer la gratitude des organisations sous-régionales (CEDEAO, UEMOA, et CILSS) au gouvernement du Mali et à l’Agence Nationale pour l’Environnement et le Développement Durable pour les facilités offertes pour le bon déroulement de l’atelier.

 

A noter que la conférence de Lima constitue un tournant décisif dans les négociations internationales sur le climat qui doit déboucher sur des résultats concrets pour la COP21 de Paris où la communauté internationale doit parvenir à un accord pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement de notre planète. Aussi, elle permettra de progresser sur des questions primordiales pour le développement de l’Afrique notamment, la mobilisation de moyens plus important pour l’agriculture, la promotion des systèmes agricoles résilients au climat, l’accès au marché carbone et aux technologies, entre autres.

Daniel Kouriba

 

Commentaires via Facebook :