25 techniciens et reporters de la future chaine privée de télévision du Mali « Wokloni TV » viennent de boucler une formation de quinze jours grâce au partenariat entre la structure de Alioune Ifra N’diaye et l’ambassade de France.
La cérémonie de clôture de la formation a réuni autour du promoteur de la chaine Alioune Ifra N’diaye deux ministres à savoir le ministre de l’économie numérique de l’information et de la communication Mahamadou Camara et son homologue de la culture N’diaye Ramatoulaye Diallo, en plus des autorités maliennes on pouvait aussi remarquer la présence du conseiller aux affaires culturelles de l’ambassade de France.
Durant quinze jours, deux ingénieurs français ont mis leurs connaissances à la portée des futurs reporters techniciens. Il s’agit d’un ingénieur de la télévision française TF1 et d’un ingénieur du festival de cannes en France.
« Ces quinze jours ont permis à mes hommes et femmes de découvrir une petite partie du monde de l’audiovisuel et nous osons croire que nos responsables vont nous chercher d’autres spécialistes pour d’autres formations », a dit le rédacteur en chef de la future télévision, M. Sory I Maiga. Pour M. Mahamadou Camara, Ministre de l’économie numérique de l’information et de la communication : « Il s’agit d’un projet que j’ai vu naitre dès ses débuts et voir aujourd’hui que le projet est presque réalisé ne peut que m’apporter du bonheur », a-t-il declaré.
Quand à Mme Ramatoulaye Diallo, elle s’est dite très heureuse pour l’initiate, car selon elle qui dit télévision parle forcement de culture.
En réponse aux amabilités des uns et des autres, M. Alioune Ifra dira toute sa fierté d’accueillir toutes ces personnalités qui lui ont accompagné depuis que le projet était au soubassement notamment la structure de recrutement qui a permis d’avoir ces jeunes que sa structure est en train de former pour qu’ils puissent produire dans un bref délai. Aussi, il a remercié ses partenaires notamment la BOAD et la BDM Sa. Au ministre de la culture, il a promis de mettre dix films à sa disposition sur la paix et la réconciliation. Quant au ministre de la communication, il a promis de mettre à sa disposition des jeunes maliens, journalistes reporters d’images, professionnels et bien qualifiés.
La cérémonie de fin de formation des techniciens reporters a pris fin par un talkshow dans la nuit pour accompagner les formateurs. Le show a été animé par l’artiste Mamadou Dembélé dit DABARA
Issa Kaba