TECHNOLOGIE – Les voitures connectés, c’est bien. Mais à une certaine échelle, cela peut devenir dangereux. En témoigne l’expérience menée par un journaliste américain du site spécialisé Wired qui a vu sa Jeep échapper littéralement à son contrôle alors qu’il était au volant.
À distance, les deux hackers parviennent donc à modifier la température de la climatisation, à intervenir sur l’affichage du tableau de bord, à faire fonctionner la musique ou encore à déclencher l’essuie glace. Mais les deux acolytes vont plus loin. Ils arrivent également à faire arrêter le véhicule en pleine route, laissant le journaliste impuissant au volant de sa Jeep. Bluffant.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=MK0SrxBC1xs[/youtube]
Toutefois, si vous êtes propriétaire de l’un de ces véhicules, pas de panique. Conscient de ses failles de sécurité, le fabricant Chrysler a mis en ligne une mise à jour de son logiciel. Mise à jour dont Wired doute toutefois de l’efficacité compte tenu de la complexité de son installation (via clé USB) qui pourrait décourager les automobilistes.
Quoiqu’il en soit, le but de Charlie Miller et Chris Valasek semble atteint. Wired nous apprend en effet que deux sénateurs ont l’intention de se pencher plus sérieusement sur la sécurité informatique des véhicules et de faire adopter une loi en ce sens.