Un “pas historique dans le développement de notre pays”: un satellite russe pour le Mali

19
Le satellite que Moscou pourrait remettre au Mali contribuera à la sécurité du pays, explique auprès de Sputnik Afrique l’analyste politique malien Adama Diabaté. Plusieurs autres domaines, de l’accès à Internet à l’agriculture, en bénéficieront. Il prône par ailleurs le programme spatial du Mali.
Le mémorandum d’entente que le Mali a signé avec la Russie concernant la mise en fonctionnement d’un satellite est un “événement historique” qui touchera plusieurs domaines, assure auprès de Sputnik Afrique Adama Diabaté, spécialiste malien en géopolitique, enseignant-chercheur à l’Institut universitaire de gestion (IUG), directeur adjoint à l’Institut universitaire pour le développement territorial (IUDT).
Le satellite russe fonctionnant pour le compte du Mali aidera l’armée, explique-t-il. L’opérateur français Orange a coupé ses communications “et en cas d’attaque, nos gens rest[aient] sans contact, sans communication”. Par contre, avec le satellite, “n’importe où que nos troupes se trouvent, on aura des oreilles, on aura des yeux”.
De plus, il permettra d’”avoir une surveillance 24 sur 24″ du territoire malien, “de voir les mouvements des ennemis de la nation, de mieux cerner les malversations de ces groupuscules qui dérangent la quiétude de la population”.
“Dans ce sens, cela a une valeur sécuritaire incommensurable”, résume l’expert.
Un autre domaine, l’agriculture, bénéficiera également de la mise en orbite du satellite:
“Ce serait un pas historique dans le développement de notre pays. Par exemple, vous êtes à Kidal et je vous appelle et je vous donne des instructions comment vous devez utiliser vos engrais, vos fertilisants, comment vous devez semer, ce serait un pas colossal dans le développement de notre agriculture”.

Rapprochement avec la Russie

La coopération avec Moscou est bénéfique, avance Adama Diabaté.
“On me disait il y a trois ans que je rêvais, quand je demandais à ce qu’on s’approche de la Russie, que c’est la Russie qui peut honnêtement travailler avec nous, et que la coopération avec la Russie était plus rentable qu’avec l’Occident. Mais aujourd’hui ça vient comme une confirmation de mes mots”, développe-t-il.
Selon lui, “le Mali sera suivi par beaucoup d’autres pays africains qui ont les mêmes problèmes”.

Programme spatial

Pour l’analyste, le Mali devra se doter de son propre programme spatial.
“Dès que j’ai les premiers échanges avec nos autorités, je vais beaucoup insister sur le lancement de notre programme spatial, qu’on le commence maintenant et le plus vite possible”, promet-il.
“Mieux vaut maintenant s’occuper de ces sphères d’activités scientifiques qui ne sont pas encore ébauchées chez nous. Et avec de tels échanges, de tels mémorandums, ça va donner du courage et un coup de pouce et un coup d’éveil à nos autorités pour entamer ces sphères d’activités”, poursuit Adama Diabaté.
Le mémorandum d’entente qui prévoit la mise à la disposition du Mali d’un satellite russe pour couvrir les besoins en sécurité, télécommunication et autres secteurs favorisant son développement a été signé à Moscou à la mi-novembre. La délégation malienne était conduite par le ministre de l’Économie et des Finances Alhousseini Sanou. Le côté russe était représenté par Glavcosmos, filiale de l’agence spatiale Roscosmos.

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Avant hier des dizaines de milliers de tonnes de céréales gratuites
    Hier des centrales nucléaires
    Aujourd’hui un agence spéciale

    Demain des sous-marins des sables, des chaines de montages automobiles solaires et l’argent gratuit
    Quel délire permanent

  2. Pourquoi ce site SputniK se moque des Africains et particulièrement des Maliens ?
    Pourquoi on nous prend pour des enfants immatures en nous distillant des histoires pour débile mental ?
    Quelque part, c’est aussi la faute des abrutis publics tel que ce fils de p… kinguiranke qui croit à tout ce qu’on déverse d’idiotie sur maliweb et il les commente consciencieusement.
    Je suis sûr et certains que dans cette agence Sputnik, on prends les noirs africains pour de grands enfants prêt à avaler tout ce qu’on leur donne et encore plus si ces histoires flattent leur égo.
    C’est insultant et très enervant. Et les responsables de ce site maliweb se font complice de sputnik en publiant leur enfantillage. Ou est le respect quand on parle de programme spatial pour le Mali ?

    • Sputnik n’a pas tort quant elle sait que les Maliens attendent des alouettes roties tomber du ciel. Il est tout à fait normal de gaver d’illusions un peuple qui ne croit plus à l’effort. Si Sputnik ne l’avait pas fait, Xinhua allait le faire car tout ce beau monde sait que les Africains croient à la venue des Bons Samaritains. 💡💡💡

  3. Ce site russe manipule les opinions africaines et dit ce que les africains aimeraient entendre
    Sauf que le quotidien des sahéliens n’est pas la communication fusse-t-elle spatiale, c’est de se remplir le ventre.
    Malheurs aux crétins qui croient cette propagande

  4. Un programme spatial du Mali ?
    N’oubliez pas de faire signe quand vous irez dans l’espace
    Déja incapable de piloter les jets LU 30 confiés aux biélorusses, et le TB aux turcs

      • Je suis ce que tu veux, mais c’est quand même la vérité
        N’oublie pas de faire signe pour ta fusée et tes centrales nucléaires
        Le PDG des centrales mis en orbite dans sa fusée
        Tes sales insultes me font rire et limitent tes arguments

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!