Télécommunications : Orange-Mali innove

1

Le leader des télécommunications au Mali, Orange-Mali, ne cesse de surprendre. Après avoir démocratisé la téléphonie mobile et l’internet  au Mali, la société Orange-Mali a organisé du 26 au 28 juin derniers, la première édition du salon de l’innovation. Objectif : Changer le quotidien des Maliens en leur assurant la disponibilité des innovations de  dernière génération dans le domaine de la technologie numérique.

La cérémonie d’ouverture de cette première édition d’«Orange innovation» a eu lieu, le 26 juin au CICB, sous la présidence du ministre de l’Economie numérique, de la communication et de l’information. C’était en présence du Pdg d’Orange-Mali, du ministre de l’Industrie et de celui de la Jeunesse, de l’Ambassadeur de France au Mali, des experts de télécommunications, des chefs d’entreprise, hommes d’affaires, étudiants, etc.

Le ruban symbolique  a été coupé par le ministre de tutelle et le Pdg d’Orange-Mali. Mais, auparavant, les deux personnalités ont expliqué l’importance  de l’innovation  dans le domaine des télécommunications en général, mais aussi, celle du salon de l’innovation en particulier.

Selon Jean Luc Bohé, Pdg d’Orange-Mali,  l’objectif de ce premier salon est de créer une passerelle entre chaque malien et le futur. L’organisation de ce salon, dit-il, est la satisfaction de l’un des engagements pris par Orange-Mali vis-à-vis des populations maliennes : garantir à chaque Malien, un meilleur accès à l’internet ; mettre à la disposition de chaque Malien, un service facile à utiliser, un service adapté à ses activités quotidiennes. Pour Jean Luc Bohé, l’innovation est le moteur de la révolution numérique, elle est aussi celui d’Orange-Mali. Orange-Mali prouve cela à travers ce salon où, sont exposées les technologies numériques de dernière génération, j’allais dire du «futur», a-t-il ajouté.

On y trouve par exemple des téléviseurs, des réfrigérateurs connectés, des marmites magiques qui servent à cuire non seulement les nourritures mais aussi, produisent de l’énergie pour alimenter divers appareil…

Mamadou Camara, ministre de l’Economie numérique, a félicité les initiateurs de ce salon de l’innovation, lequel correspond à la vision du gouvernement du Mali en matière de télécommunication. «Ce salon est un exemple de partenariat gagnant-gagnant», a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que le secteur des télécommunications est un levier déterminant du développement.  A en croire le ministre, la vitalité économique d’un pays réside dans sa capacité d’innover. La preuve, c’est la croissance vertigineuse enregistrée, ces dernières années, grâce à l’innovation dans le secteur des télécommunications.

Rappelons qu’au cours de ce salon, une dizaine de thèmes sur la révolution numérique ont été  débattus par des experts.

Cette première édition a enregistré au moins 10 000 visiteurs. Ce qui fait dire aux organisateurs qu’elle a été une réussite. Ils s’engagent à pérenniser ce salon de l’innovation. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.

Abou Berthé  

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.