« TV 5 Monde, c’est pour ne pas mourir idiot en regardant exclusivement des programmes américains sur des téléviseurs japonais ». De cette remarque ironique, les dirigeants de la toute jeune chaîne, TV 5, avaient fait leur devise. Une remarque qui avait fait sourire la directrice générale de TV 5 Monde, Marie – Christine Saragosse, lorsqu’en 1986, elle rédigea un rapport sur l’avenir de la Francophonie.
En 1984, de hauts fonctionnaires et professionnels de la télévision eurent l’idée de diffuser, quelques heures par jour, sur un satellite européen, des programmes francophones d’expression originale française. Ainsi, cinq chaînes se regroupèrent (d’où le nom de TV 5) pour permettre à la langue française et aux programmes francophones d’exister au-delà de leurs frontières nationales. C’était en quelque sorte « un rêve à la fois modeste et fou ».
La preuve par cinq
Les pères fondateurs de TV 5 avaient pressenti que ce qui allait se jouer dans les années à venir, c’était non seulement la conquête des territoires, mais aussi celle des esprits. Pourtant, le projet ainsi lancé visait, non pas à participer à un quelconque impérialisme, mais plutôt à revendiquer un droit à l’échange, à la diversité et à la pluralité.
Devenue TV 5 Monde en 2001, la chaîne est essentiellement plurielle parce que multinationale par son actionnariat, par ses sources de programmes, par les cinq gouvernements qui la soutiennent (la Communauté française de Belgique, la Suisse, la France, le Canada et le Québec) et au-delà, par son statut d’opérateur de la Francophonie (OIF) qui regroupe 70 Etats, dont les pays francophones du Sud.
Pour « retrouver la diversité du monde, TV 5 Monde s’est donnée « d’autres jeux », selon une expression de l’ouvrage de l’écrivain Marcel Proust. D’ailleurs, la ligne éditoriale de TV 5 Monde, c’est « les regards croisés ». Seule chaîne généralisée conçue pour une diffusion planétaire, TV 5 Monde remplit, à l’échelle mondiale, la mission fondamentale des chaînes de service public : divertir, informer et éclairer ses téléspectateurs – citoyens du monde en leur montrant ce qu’ils veulent voir, pour décrypter les grands enjeux internationaux et nourrir leur curiosité pour les réalités des « autres », loin des préjugés et des idées reçues. A cet égard, le théâtre, le cinéma, la fiction ou les documentaires représentent de puissants passeports pour la diversité.
La bonne surprise, c’est qu’en 25 ans, de « modeste », le rêve de TV 5 Monde est bel et bien devenu « fou » : 207 millions de foyers et 3,5 millions de chambres d’hôtel reçoivent aujourd’hui la chaîne 24 heures sur 24 ; et chaque semaine, 55 millions de téléspectateurs regardent l’un des 8 (désormais 9) signaux régionaux sous – titrés en 9 langues. Plébiscitée par les enseignants et apprenants le français pour la modernité de ses outils d’enseignement, TV 5 Monde s’est résolument engagée, depuis près de deux ans, dans une évolution vers le prolongement du succès de son site qui, chaque mois, compte 5 millions de visites.
Etant donné que 5 chaînes francophones soutenues par 5 gouvernements partenaires rêvant de diffuser des programmes en français sur les 5 continents, 5 années au carré (soit 5 fois 5 années plus tard), on obtient un des plus vieux réseaux mondiaux qui comptent 55 millions de téléspectateurs chaque semaine et 5 millions de visites sur son site chaque mois ! C’est bien la preuve par 5 !
Plus de vingt – cinq ans d’histoire
En 1984, 5 chaînes publiques francophones s’allient pour lancer TV 5 en Europe : TF1, France 2, FR 3 (France), RTBF (Belgique) et TSR (Suisse). TV 5 émet 3 heures par jour. Les JT (journaux télévisés) de TF 1 et d’Antenne 2 sont alors repris en alternance, un mois sur deux. En 1988, TV 5 Québec – Canada émet à partir de Montréal. En 1989, c’est la création de la rédaction et l’apparition des premiers journaux télévisés de TV 5.
En 1991, TV 5 émet 14 heures par jour dans la semaine, et 18 heures le week – end. En 1992, c’est le lancement de TV 5 A frique et de TV 5 Amérique Latine, et l’apparition du télétexte sur les antennes de la chaîne. En 1993, la chaîne émet 24 heures sur 24. En 1995, c’est la création du site Internet de la chaîne. En 1996, c’est le lancement de TV 5 Asie, et en 1998, celui de TV 5 Etats-Unis et de TV 5 Orient. En 1999, c’est le passage à une couverture info 24 heures sur 24 ; la numérisation t la régionalisation en 7 chaînes indépendantes.
En 2001, c’est la création de TV 5 Monde, le regroupement des 7 chaînes dans un site unique, l’augmentation importante du sous – titrage : 9 langues. En 2005, c’est la signature de la Charte de TV 5 monde par les ministres des gouvernements bailleurs de fonds : Belgique, Canada, France, Suisse et Québec. En 2006, un nouveau dispositif technique de diffusion, de production et de post – production est mis en place. En 2008, c’est la reforme de l’actionnariat et de la gouvernance. TV 5 Monde devient partenaire de l’audiovisuel extérieur de la France qui détient ainsi 49% du capital. La présidence du Conseil d’administration est distincte de la Direction générale.
En mars 2009, c’est le lancement du site mobile m.tv 5 monde.com. En juillet 2009, c’est le lancement de TiVi Monde plus, la première web tv de TV 5 Monde entièrement dédiée à la jeunesse. En septembre 2009, TV 5 Monde fête se 25 ans ; le 9è signal TV 5 Monde Pacifique est lancé ; c’est également le passage au 16/9è et l’inauguration du nouveau plateau d’enregistrement.
Rassemblées par Oumar Diawara « Le Viator » (Source : La Gazette)