La cession de 51% des actions de SOTELMA-Malitel à Maroc Telecom avait été perçue par les consommateurs comme la solution aux innombrables problèmes qu’ils connaissaient sur ce réseau de téléphonie mobile. Mais quelle ne fut l’amertume des clients de s’apercevoir qu’au lieu que les choses aillent dans le bon sens sur ce réseau, l’on assiste plutôt à une nette détérioration de ses services, au point que sa clientèle bascule de plus en plus vers le réseau concurrent (Orange Mali), dont les services sont aujourd’hui beaucoup appréciés pour leur qualité nettement meilleure.
En effet, il n’est un secret pour personne que le réseau de téléphonie mobile, SOTELMA-Malitel, ne répond plus aux attentes de consommateurs qui espéraient que la cession de la majeure partie des actions (51%) de ce réseau à des privés marquerait la fin des différents problèmes qu’ils connaissaient sur leur réseau, car avant la cession des actions de SOTELMA-Malitel à Maroc Telecom, il était impossible au client de voir ses « appels en absence » lorsque son téléphone était éteint. Il lui était aussi pratiquement impossible de rentrer en contact avec le service client de Malitel. En plus, le réseau était confronté à plusieurs autres problèmes qui entravaient ses communications.
Les clients étaient ainsi laissés à leur « triste sort », au point que dans la plupart des cas, ils enviaient les consommateurs du service concurrent, en l’occurrence, Orange Mali.
Orange Mali est d’ailleurs le réseau qui a le mérite d’avoir fait passer la téléphonie mobile du luxe à la nécessité au Mali, car avant l’avènement de ce réseau, les détenteurs de téléphone portable se comptaient du bout des doigts au Mali.
En effet, au temps où le seul réseau du Mali était SOTELMA-Malitel, une personne qui possédait un téléphone portable était directement compté « dans la cour des grands » par le citoyen lambda, témoigne un consommateur qui poursuivra que Orange Mali a permis à tous les Maliens d’être détenteurs de téléphone portable et cela, même dans les coins les plus reculés de l’intérieur du pays, surtout avec l’extension de la couverture nationale par le réseau.
Des clients témoignent
« Ce qui me plaît chez Orange Mali, c’est que le réseau ne présente pas les problèmes que Malitel présente », témoigne cet autre consommateur de Malitel qui ajoute : « Je suis parmi les premiers clients de Sotelma-Malitel. Et je vous avoue que si ce réseau- là répondait auparavant mes attentes, tel n’est pas le cas aujourd’hui, puisque j’en ai raz le bol de ce que Malitel nous fait subir avec chaque fois des dérangements sur le réseau souvent pour des prétendus travaux ou des perturbations dues à des tempêtes, etc. ».
Toute chose qui, selon lui, explique le fait qu’il ait changé de camp en allant vers Orange Mali. Et de poursuivre : « Aujourd’hui, j’ai mon numéro Malitel par obligation, car étant un homme d’affaires, c’est ce numéro- là que mes partenaires connaissent à travers le monde. Du coup, ce numéro me sert à savoir qui m’appelle afin de le rappeler avec mon numéro Orange Mali qui est le numéro qui me sert pour mes appels, car la communication est meilleure sur ce réseau ».
Depuis la cession des actions de SOTELMA-Malitel, malgré leurs efforts (car il faut reconnaître qu’ils ont fait des innovations sur le réseau), les responsables de cette société ne parviennent pas à répondre aux attentes des consommateurs, ni même pas à répondre à l’attente la plus légitime des clients : il s’agit seulement de pouvoir faire ses communications de manière audible et sans dérangements sur le réseau.
Sur ce réseau, la situation a empiré ces derniers temps lorsque Malitel a engagé une concurrence « aveugle » contre Orange Mali en multipliant ses campagnes de promotion et en procédant à des ventes promotionnelles de puces à des sommes dérisoires. Du coup, la communication sur Malitel est devenue un « parcours du combattant ».
« Si tu veux passer un coup de fil sur Malitel, il faut souvent tenter jusqu’à cinq fois pour que l’appel soit lancé », explique un client très remonté contre les responsables de ce réseau. Il ajoute « qu’après ce parcours du combattant que le client fait en voulant passer son coup de fil, il verra que la communication n’est pas claire,avec des bruits qui l’empêchent souvent de bien entendre son interlocuteur, ou vice-versa ».
Et notre interlocuteur, de préciser que c’est ce qui explique que la majeure partie des consommateurs de téléphonie mobile sont aujourd’hui détenteurs des deux puces : Orange Mali et Malitel. Cependant, il souligne que son réseau préféré demeure toujours Malitel, puisque le coût de la communication est moins cher, mais que seulement, c’est un réseau qui a encore beaucoup à faire pour répondre aux nombreuses attentes de ses consommateurs.
Par Dieudonné Diama