Du 22 au 24 mai 2023, la Semaine de l’innovation ouvrira ses portes au Centre international de conférence de Bamako. Organisée par l’O.n.g Mali-Folk Center Nyetaa (MFC), ce rendez vous du donner et du recevoir place l’innovation digitale au cœur des défis climatiques. Le président du conseil d’administration de MFC, Dr Ibrahim Togola, a expliqué les attentes de l’événement au cours d’une conférence de presse le 16 mai 2023 à l’hôtel Sheraton, en présence du directeur de l’O.n.g, Mamadou Diarra.
Mali Folk Center est une O.n.g malienne travaillant sur la promotion de solutions durables. Dans le cadre de ses actions l’O.n.g a initié et commencé à mettre en œuvre depuis 2021 jusqu’à 2024, le projet dénommé «Innov-Rec». Cette initiative financée par l’ambassade de Suède au Mali vise notamment à mettre en lumière le génie malien. La première édition de la Semaine de l’innovation s’inscrit dans ce cadre. «Notre objectif, c’est de pousser le génie malien à innover. Nous cherchons ailleurs des compétences et l’innovation alors que chez nous, ici, nous avons de brillants Maliens qui innovent et qui ont juste besoin d’être connus et promus», a soutenu Dr Ibrahim Togola, PCA de Mali Folk Center. L’événement entend mobiliser 1500 participants selon les organisateurs, qui comptent sur une plus grande participation des jeunes. La semaine de l’innovation offrira ainsi un cadre idéal de partage des opportunités offertes par les emplois verts, les solutions climatiques et innovantes. Mme Coulibaly Aminata Sogoba, conseillère technique au ministère de la Communication et de l’Economie numérique, a donné le sens de l’accompagnement de son département à cette initiative.
Créer des opportunités d’emplois à travers le numérique
«Le ministère de l’Economie numérique est parfaitement en phase avec ce projet, car il est du devoir des autorités de créer des opportunités d’emplois à travers le numérique », a-t-elle argumenté. Durant trois jours de panels et d’échanges, des experts nationaux auront à tabler sur des thématiques intéressant l’écosystème de l’emploi au Mali, des énergies propres, de l’innovation, des startups. De tels intérêts justifient l’accompagnement du département en charge de l’entrepreneuriat national. A en croire Moussa Coulibaly, chargé de mission dans ce ministère, «il est du rôle régalien du gouvernement de saisir une telle initiative».
Possibilité de gagner au concours de projets innovants
Un espace du donner et du recevoir, selon les organisateurs, la Semaine de l’innovation est exclusivement dédiée aux jeunes. Le PCA de Mali-Folk Center Nyetaa justifie cette conviction «par la grande richesse et la chance que nous avons avec une population majoritairement constituée de jeunes. Cela constitue à la fois une chance et un défi à relever». Et c’est pour cette raison que Mali Folk Center a voulu interroger le génie créateur de la jeunesse du pays, en lui offrant la possibilité de gagner au concours de projets innovants également inscrits au programme de la semaine. Entre 5 à 8 projets seront primés à cet effet, dans les domaines de l’innovation face aux impacts des changements climatiques et de l’amélioration du cadre de vie des populations rurales. Les prix varient de 2,5 millions FCFA pour le 5è à 5 millions FCFA pour le 1er. Sera également décerné «un Prix spécial», annoncent les organisateurs de la semaine. Ce concours est une compétition de la créativité qui célèbre le «Made in Mali» au sens pluriel. C’est-à-dire, jeunes diplômés ou non, instruits ou non alphabétisés, citadins ou ruraux, peuvent y participer.
Ousmane Tangara
Bonsoir
Au lieu d’étendre un réseau tentaculaire pour ces J.O., l’IDF ferait mieux de s’occuper de l’accessibilité pour les PMR et installer des ascenseurs dans lesnréseaux de métro et RER francilien existant!
Comments are closed.